background preloader

Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme

Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme
Chronologie de l'évolution -15.000.000.000 ans: Big-Bang -15.000.000.000 ans + 1/100è sec: protons, neutrons, électrons -15.000.000.000 ans + 1 seconde: noyaux de deutérium (hydrogène lourd) -15.000.000.000 ans + 1/4 d'heure: noyaux d'hélium -14.999.700.000 ans: atomes d'hélium, atomes d'hydrogène -14.999.000.000 ans: nuages froids de gaz cosmique -14.900.000.000 ans: galaxies -10.000.000.000 ans: formation des étoiles et des planètes -4.600.000.000 ans: la Terre se forme; boule de lave en fusion, puis refroidissement -4.100.000.000: 1ère chaîne de nucléotides -4.000.000.000: roches les plus anciennes. -3.800.000.000: océans peu profonds, composés à base de carbone -3.500.000.000: premières cellules bactériennes, ADN -2.800.000.000: plaques tectoniques, dérive des continents. -2.500.000.000: développement complet des bactéries -2,200.000.000: cellules à noyau -2.000.000.000: augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère -1.000.000.000: reproduction sexuelle -800.000.000: mitochondries, chloroplastes

http://www.syti.net/EvolutionStory.html

Related:  Chronologiede l'hommeConditions d'apparition de la viegabrieldoucet

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New.

Histoire de l'homme occidental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l’homme occidental est l’étude des faits qui concernent l’identité culturelle de l’homme occidental à travers son histoire. Elle évacue toute composante événementielle dans le but d’illustrer comment ce dernier a évolué dans ses façons de penser et de vivre au quotidien, dans ses croyances et ses pratiques[1]. L'histoire de l'homme occidental se cadre dans l'approche de l'histoire culturelle, ou plutôt de l'histoire des mentalités, cette troisième génération de l'École des Annales aussi parfois appelée nouvelle histoire[2]. Pour ce faire, une division temporelle structurée autour d'époques historiques communément admises est nécessaire, ces dernières étant l’Antiquité grecque puis romaine, le Moyen Âge (Haut et Bas) puis l'époque moderne[3].

Nouvelle hypothèse sur les origines de la vie. La piste algorithmique de Walker et Davies Les plus savants parmi les biologistes peuvent affirmer sans se renier que la quête des origines de la vie reste l’une des quelques questions majeures sans réponse scientifique. Le récit le plus courant consiste à imaginer le passage d’un milieu prébiotique, avec des molécules organiques sans organisation, à un milieu dans lequel des assemblages moléculaires sont organisés de telle manière qu’ils réalisent des opérations permettant de les qualifier de vivant. Pour l’opinion scientifique ordinaire, les origines de la vie conduisent à une conjecture de la poule et de l’œuf, étant entendu que les protéines du vivant ont besoin des acides nucléiques pour être assemblées et que ces acides nucléiques ont besoin des protéines pour être répliqués puis transcrits et traduits. L’apparition de la vie échappe donc à l’entendement scientifique.

Des origines à nos jours - Le paysan et ses outils - Herodote.net Au commencement, les hommes vivaient dans des abris sous roche et tiraient leur subsistance de la chasse, de la pêche et de la cueillette... Peu nombreux, ils se déplaçaient en petits groupes et jouissaient sans trop de mal des fruits de la Terre. Tout change vers 12.500 ans av. J.-C.. Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité.

Histoire évolutive des homininés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années

Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ? Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey Comment faire votre propre animation: 25 étapes 3 parties:Les bases de l’animation traditionnelleExpérimenter d’autres stylesAtteindre l’excellence Bien qu’ils soient souvent considérés comme des distractions pour les enfants, les films d’animation ont compté parmi les films les plus appréciés de tous les temps. Le monde de l’animation est constamment en train de chercher le prochain grand réalisateur et comme vous pourriez être cette personne, vous feriez mieux de commencer votre apprentissage !

Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle Les trois frises proposent une approche historique et culturelle de l’histoire de l’Homme. Histoire de l'Homme Il va sans dire que "l'Homme" est pris ici dans sa définition générique d'être humain. Par ailleurs, toute vulgarisation de ce type amène à simplifier les limites entre périodes, que les puristes n'en prennent pas ombrage. Novembre 2001 : je lis parfois que de nouvelles découvertes de fossiles amènent d'autres hypothèses et d'autres théories que celles publiées pour l'instant, mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour vous en parler (voir le dossier de "La Recherche - Septembre 2001 - Nos ancêtres singes ou hommes ?"). L'école américaine privilégie la datation des fossiles sans forcément chercher à les relier entre eux, ce qui donne des arbres comportant beaucoup de points mais peu de lignes entre ces points (j'inclurai prochainement des copies de ces nouvelles théories). Jusque là, les français étaient les plus enclins à essayer de relier les différents fossiles entre eux. Résumé des étapes

Related: