background preloader

Grilles manouches

Grilles manouches

Backing track – A Certain Shade of Rock – Cours de guitare gratuits en ligne Si comme moi les soirées électorales vous gonflent, je vous invite à éteindre votre télévision et à attraper votre plus belle guitare (si vous avez la chance d’en posséder plusieurs ) pour un petit sur ce nouveau qui sort du four. J’ai un peu de mal à classer ce dans un style particulier (d’où le titre de l’article), je vous laisse donc le soin de le définir vous même ! Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez écouter et télécharger les du blog. Assez de blabla… voici le morceau : Ecouter le backing track : Vous trouverez bien sûr le lien pour télécharger les fichiers ( ). Le se compose de 2 parties distinctes qui se répètent. Les habituelles positions d’accords pour notre grille : Au niveau de l’improvisation, les arrangements n’invitent pas forcement à de grosses « dissonances harmoniques ». Dans la , on pourra jouer Ré majeur pentatonique sur les quatre mesures de D et Sol Majeur pentatonique sur G. Dans la , pas trop de questions à se poser, Mi mineur naturel ( ) sonnera très bien.

Harmonie moderne, gammes et accords - XI - un knol de Michel Vincent Les accompagnateurs et bassistes aiment à transcrire leurs morceaux choisis sous forme de grilles harmoniques, en vue d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Ce mode de notation consiste en un quadrillage où chaque case représente une mesure. Y figurent les chiffrages des accords successifs propres à la mélodie concernée. L’intérêt d’une telle présentation réside en premier lieu dans la simplicité. Une grille trop complexe risque vite de devenir illisible, alors que le but est de disposer d’un procédé mnémonique visant à favoriser la personnalisation de l’accompagnement. Toute grille devra donc rapporter un minimum d’accords, ceux indispensables à la bonne tenue harmonique. Elle pourra toutefois être parachevée par la mention d’accords de passage, de substitution ou complémentaires, enrichis ou altérés si l’apport artistique correspondant s’avère significatif. F#m7 Em7 Am7 F# m7-5 C# m7-5 Bm7-5 Cm/ F 7 A7/ Eb7 Am/D7-9 Mi min. Mélo--- Sol maj. Harm Si min. Harm Mélo---- La min. Si b maj -Mi min

Now's the Time Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Now's the Time est un album du saxophoniste ténor Sonny Rollins paru en 1964 sur le label RCA Victor. Titres[modifier | modifier le code] Enregistrement[modifier | modifier le code] Les morceaux sont issus de quatre sessions d'enregistrement effectuées au studio de RCA Victor à New York. Le titre 4 est interprété lors de la session du 20 janvier 1964 tandis que les titres 1, 5 et 6 le sont le 14 février suivant et le titre 7 le 18 février. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Portail du jazz

Blues en fa « On joue quoi? » ~ un guitariste à propos d'un boeuf classique « J'sais pas... Un blues en fa? » ~ un autre guitariste à propos du même boeuf Le blues en fa est une référence en boeuf. [modifier] De la structure harmonique du blues En effet la structure harmonique du blues est particulièrement simple. [modifier] Pourquoi "FA"? La tonalité de fa est facilement transposable en sol en si bemol et ré en mi bemol pour les principaux instruments transpositeurs. Le blues de base en fa est Now's Time, de Charlie Parker. [modifier] Le blues en fa Si on utilise la structure du blues sur la gamme de fa (en ut), on joue donc un blues en fa. On ne sait plus si une grande majorité des blues a été écrite en fa pour s'adapter à ces circonstances, ou si ces circonstances ont fait qu'une grande majorité des blues s'y adaptait. [modifier] Variations possibles sur un blues en fa De façon à faire chier vos camarades de jam, il existe plusieurs façons de détourner un blues en fa. [modifier] Moduler [modifier] Notes

L'analyse harmonique (Pt 1) Nous arrivons bientôt à la fin de ce niveau qui clôture l'étude du système tonal. Il est donc temps de faire un récapitulatif et de mettre en application de tout ce que nous avons appris dans les niveaux 1 et 2. Nous allons utiliser nos connaissances pour analyser une grille d'accords. Analyser un morceau ou une grille d'accords, c'est reconnaitre la (ou les) tonalité(s) dans la(les)quelle(s) il est écrit. L'analyse harmonique permet d'improviser une ligne mélodique, mais l'improvisation pourra aussi se faire sur les accords eux-mêmes, en remplaçant certains accords ou certains groupes d'accords ; c'est ce que l'on appelle l'improvisation harmonique. Sommaire de la leçon : L'harmonie diatonique majeure Fonctions tonales et cadences majeures Le mode majeur est construit autour de la gamme majeure. Nous savons que les accords issus des degrés I, IV et V sont majeurs et contiennent à eux trois toutes les notes de la gamme. Rappelons la fonction tonale de ces trois accords. Exemple 1 m. Exemple

Analyse de morceaux : Jazz Dans cette page nous analyserons plusieurs standards de jazz. Chacun d'entre eux sera analysé et vous pourrez écouter un thème et une improvisation sur la grille. Vous pourrez aussi télécharger l'accompagnement pour jouer un thème ou improviser à votre tour. Ce sera un moyen de découvrir les standards de jazz si vous débutez dans ce style. Les morceaux suivants sont analysés sur cette page. Take the A train "Take the A train" est le standard de jazz que nous étudierons en premier. Thème Voici le thème de ce standard, c'est à dire la mélodie principale. Avec le son correspondant ci-dessous. Grille Voici la grille du morceau. Télécharger la grille : Grille analysée Analysons la grille de ce morceau. MESURE 1 et 2 : Un accord de Do majeur. Bon, faisons le point. On vient d'utiliser une théorie (celle de la gamme majeure et des accords qui en découlent) pour analyser ce morceau. "La" solution On va donc jouer le mode de Ré lydien b7 (apellé aussi mode de Bartok) au moment où D7 est joué. All of me

Related: