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Fablab lowtech, Culture Textile, Consommation responsable

Fablab lowtech, Culture Textile, Consommation responsable
Related:  Tiers-lieu Arles

Happyculture Numérique en Chemillois Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas. La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail. Cet entre-deux désigne, comme l’explique Antoine Burret, auteur de Tiers-lieux. Et plus si affinités (FYP, 2015), une dualité entre un ressenti (le cocooning du chez-soi) et une activité (travailler) qui abolit le monotone métro-boulot-dodo dans une synthèse où foyer et vie professionnelle fusionnent en un lieu physique. C’est un bouillon de culture C’est un héritage historique C’est un jeu des 7 familles / une partie de «Tetris» C’est une durée

Le tiers-lieu peut-il faire école? (2/2) Retour sur les bancs de l’école pour suivre la formation de « responsable de tiers-lieu culturel » proposée depuis la rentrée par Sinny & Ooko (le Pavillon des Canaux, la Machine du Moulin Rouge, la Recyclerie à Paris, c’est eux). Apprendre à faire tiers-lieu, est-ce bien raisonnable ? A Paris, outre cette « école des tiers-lieux », l’incubateur Numa et Yes We Camp, eux aussi acteurs de ces espaces hybrides qui tentent de réinventer le rapport au travail, à l’espace, etc., surfent sur la vague pour proposer des formations. Tiers-lieu, mode d’emploi Début septembre, au Bar à Bulles de la Machine du Moulin Rouge. Comment mettre en œuvre cette dynamique vertueuse ? L’école des tiers-lieux veut donner aux stagiaires un mode d’emploi pour leur futur lieu tout en mettant en réseau ces porteurs de projets. Quel cadre pour bâtir hors cadre? L’essor des formations tiers-lieu fait grogner certains acteurs du milieu. Esthétique de la récup Punk mais sans les chiens… Où est passée l’utopie?

Comment Constructlab bâtit des «lieux pour penser le commun» Berlin, envoyé spécial Constructlab est né en France de la rencontre avec le collectif Exyzt, mais est basé à Berlin. Alexander Römer, architecte passé par des années de compagnonnage, est l’un des membres fondateurs de ce collectif international de constructeurs d’architectures éphémères. Rencontre à Berlin, à l’occasion de la mise en ligne de leur nouveau site internet. Comment est née la pratique collective de construction à l’origine de Constructlab? Dès l’école d’architecture, j’ai raconté mon expérience de plusieurs années en compagnonnage de charpentier un peu partout en Europe et fait part de mon envie de projets de construction. Après le réseau Pierre Rabhi, je me suis investi dans le projet d’expérimentation pour l’habitat de Cantercel sur le plateau du Larzac. Comment le nom Constructlab a-t-il pris forme? Der Berg (la montagne), projet Raum Labor à Berlin, 2006: «Metavilla», biennale d’architecture de Venise 2006, collectif EXYZT: Comment voyez-vous l’avenir du collectif?

ConstructLab What if a multidisciplinary incubator sets up in an unique location on the periphery deeply affected by the crisis? Believing that citizens need non-institutional spaces to cultivate new models of thinking for alternative solutions, we propose to convert Trafaria’s old prison into a temporary laboratory. In 2016, Eda collaboratess with Hallo Festspiele (Hamburg) to bring the Presidio da Trafaria to life and to research and develop possible futures for this place. Born from the Casa do Vapor project (Cova do Vapor 2013), EDA promotes collective projects focused on culture as an activation tool for urban revitalization. Hallo Festspiele is an artistic, auto poetic space developing format that uses a transdisciplinary festival to combine playful research with innovative forms of communication and hands on laboratories. Merging their approaches, EDA and Hallo launched Hallo Plataforma, the official public kick-off of Plataforma Trafaria.

Tiers Lieux éphémère Description du module Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe Tilios. À SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense",merci pour les contributeurs de citer vos sources ! Définition Un "Tiers Lieux éphémère" est un Tiers Lieu à part entière que nous allons co-construire à l'occasion d'une journée ou d'un événement spécifique. Ce lieu peut être physique et/ou virtuel, grand ou petit, en intérieur et/ou en extérieur, privé et/ou public. Au-delà d'être un outil transversal pour des événements de toutes natures, il permet de faire découvrir et s'approprier le concept des Tiers Lieux en le pratiquant au lieu de l'instituer ou le décréter. Définition du Tiers Lieu en langue des signes et exemple de Tiers Lieu éphémère réalisé à Caen pour une consultation publique Pourquoi utilise t-on un Tiers Lieux éphémère ? Nettoyer les sols toxiques ! Social : Animation et formation

Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web

Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres !

COLORI, c’est parti ! — COLORI Montessori Par exemple, Maria écrit que l’enfant traverse plusieurs périodes sensibles durant lesquelles il est enclin à l’apprentissage de tel ou tel sujet. Ainsi, avant 6 ans, l’enfant traverse, entre autres, la période sensible du langage. Cette période est clé pour enrichir le vocabulaire, apprendre une nouvelle langue ou développer la maîtrise de la langue maternelle. Sachant que chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre. Certains enfants marchent à 10 mois, d’autres à 18. Le rôle de l’éducateur est d’accompagner ce rythme naturel, et non de lui imposer une cadence préconçue, qui altérerait l’apprentissage. Elle considérait également que l’enfant est plus motivé lorsqu’il choisit son activité (moi aussi d’ailleurs Maria), et que cette motivation intrinsèque produit des résultats bien plus intéressants en terme d’apprentissages, que le gavage forcé qu’on observait alors et que l’on voit encore trop, dans la plupart des écoles.

A l’école Boulle, joies et limites d’un fablab en école d’art En 2014, l’école Boulle a été la première école de design et métiers d’art parisienne à créer un fablab. Trois ans plus tard, que devient ce projet? Le B:lab a bien évolué ! Toute la partie matérielle (stocks, horaires d’ouverture) est gérée par l’école pour plus de facilité et la partie immatérielle (formations, conférences, ateliers) est à l’initiative d’une communauté d’étudiants. Pour en arriver là, il a fallu expérimenter différents modèles. Le B:lab est accessible aux étudiants de l’école Boulle mais aussi à ceux des trois autres écoles partenaires du master 2 (Estienne, Duperré, Ensaama). Il n’est pas ouvert au public et aux entreprises : ça posait trop de problèmes logistiques. L’école a débloqué un budget pour le matériel, mais finalement toutes les machines qui coûtent cher étaient déjà dans les ateliers des sections. Comment l’idée de créer un fablab à Boulle a-t-elle émergé? Quel a été ton rôle en tant qu’étudiant tout juste diplômé de l’école? Au départ très bien !

Etapes vers une conception politique du tiers-lieu/En cours Travail collectif et collaboratif d'exploration sur les thématiques issues de "Etapes vers une conception politique du tiers-lieu" " [...] une proposition de définition conceptuelle du tiers-lieu est formulée. Celle-ci envisage le tiers-lieu comme une configuration sociale particulière où se produit une rencontre entre des entités individuées qui s’engagent intentionnellement à la conception d’une représentation commune, c’est-à-dire à responsabilité partagée. Des invariants sont enfin posés comme l’esquisse d’une logique opératoire supposée déterminer la présence de la configuration en tiers-lieu. Cette procéduralisation présente une manière d’intervenir sur les règles par la conception de services. Approfondir les "circonstances" « partout où les circonstances l’exigeraient », Approfondir ce qui relève de ces "circonstances" par Xavier Coadic Qu'est ce que peut être une circonstance? Définition du mot selon le Larousse : circonstance. Circonstances historiques passées En France Hors France

Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service ÉTUDE DE LA CONFIGURATION EN TIERS-LIEU - La repolitisation par le serviceAntoine BURRET Thèse de doctorat de Sociologie Dirigée par Gilles Herreros Université Lumière Lyon 2 - Centre Max Weber – UMR 5283 Présentée et soutenue publiquement le 20 janvier 2017 à 14h15 Dans l'Amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône, Université Lyon 2 Devant un jury composé de : Mme Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Professeure, directrice, Université de Genève (rapporteure) M. Yves GILBERT, Professeur des Universités, Université de Perpignan Via Domitia (rapporteur) M. Michel LÉONARD, Professeur Honoraire des Universités, Université de Genève Mme Marie-Christine BUREAU, Chargée de recherche, LISE-Cnam-CNRS M. Étude de la configuration en Tiers-Lieu en intégralité sur HALEtude de la configuration en Tiers-Lieu en intégralité sur thèses.fr Le document en format pdf est disponible en bas de page Cette étude se propose de traiter le tiers-lieu en tant qu'objet. Research into tiers-lieu configuration. 0.1.

After 100 Years of the Same Teaching Model It’s Time to Throw Out the Playbook – Education Rickshaw In looking back at my parents’ education in the 1950s and 60s, and my own education in the 1990s and 2000s, I worry sometimes that despite the huge advances that we’ve seen in technology, not much has changed when it comes to how we view learning and how we design learning environments. The transmission model of education is still the name of the game, although in some circles there are signs of its erosion. I would like to take you on a journey in this post, starting from the 1950s banking model (Freire, 1968) of instructional design, before comparing it to my own schooling experiences as a digital native at the turn of the century. Then, finally, I would like to share my vision for C21 learning, and propose some ways that we can move forward so that we are meeting the needs of today. When my parents went to school…. In each of these infographics, students are shown as (S) and teachers as (T). When I went to school…. My dream for school…. – Zach Groshell @mrzachg Like this: Like Loading...

What Does a 21st Century Classroom Look, Sound, and Feel Like? – Education Rickshaw Part of a technology coach’s role these days is to convince teachers that their job description has changed. The industrial model of education is well past its expiration date, and the generation of students born today are going to graduate into a world that will look completely different than our own. In order to train 20th century teachers to reach the conceptual understandings required for 21st century education, school leaders and tech coaches need to focus on describing what this could be. This article tries to describe how I imagine the 21C classroom and I will try to integrate theory on 21C pedagogy throughout. Edutopia’s 10 signs of a 21st century classroom is a good read, as well this tech4learning’s article. What does the 21st Century-Ready Classroom Look Like? Imagine what the workplace looks like at one of the more hip startups near you. What I picture is couches, colors, and bright lighting that facilitate the collaboration between professionals. Is my class loud? Like this:

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