background preloader

Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs

Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs
Un groupe de chercheurs s'est intéressé au processus créatif chez le peintre avant de le confronter aux méthodes des entrepreneurs sociaux. Ils sont parvenus à trouver différents points communs dans la manière dont la créativité s'exprime chez eux. Pour être entrepreneur, il faut une certaine dose de créativité. Ne serait-ce que pour faire émerger une idée puis la concrétiser. Selon une équipe d'ethnologues suisses, que L'Atelier a rencontrée à l'occasion du Lift, cette créativité et les chemins qu'elle prend seraient très semblables à celle que l'on retrouve chez les artistes. La créativité, une aptitude qui se travaille Premier point, ce que les chercheurs nomment caisse de résonance. Une méthode simple La méthode d'analyse utilisée, le fait de se placer en tant qu'observateur, leur a permis de « creuser le processus créatif à partir de faits concrets », explique V.

Pourquoi il faut créer son entreprise et en France, et en 2013 Soyons clairs : si vous avez des amis qui vous conseillent de ne surtout pas créer une entreprise cette année, ne-les-écoutez-pas ! 2013, c’est avant tout l’année où il ne faut pas avoir à vendre son entreprise, car après de multiples tergiversations, de (faux) espoirs et d’aller-retours, le texte finalement voté par les députés est assez proche de leur position initiale : une imposition sur les plus values à 42,5 %, si on est dans la bonne case, et pour les nombreux autres qui n’y seront pas, à plus de 60 %. Autrement dit, loin de la demande des entrepreneurs de les laisser créer de la richesse (et des emplois !) sans en être spoliés à la fin, et dont le coup de gueule avait été remarquablement médiatisé par le mouvement des Pigeons. Avant de dégraisser le mamouth on aura dégraissé et déplumé la volaille entrepreunariale. En revanche, créer son entreprise en 2013 est tout à fait rationnel. 3) Puisque beaucoup reculent du fait de la crise, vous aurez moins de concurrents potentiels.

Un guide pour mobiliser les parties prenantes Un guide en ligne vient d’être publié afin d’aider les entreprises à identifier et mobiliser leurs parties prenantes communautaires. Élaboré par le Réseau entreprises et développement durable, ce guide présente à la fois les avantages pour une organisation de mobiliser ses parties prenantes communautaires (citoyens, groupes de développement communautaire, ONG…), puis les façons de les identifier et de les inclure davantage dans ses stratégies d’affaires. Les avantages pour l’organisation sont l’amélioration de la prise de décision, une plus grande légitimité et des atouts en matière de compétitivité. "Les entreprises sont de plus en plus tenues responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux. L’engagement des parties prenantes communautaires constitue une façon importante pour les entreprises de répondre à ces attentes", peut-on lire dans le document. Pour télécharger le guide, cliquer ici.

FCE

Related: