background preloader

Historique et avenir de la liseuse

Historique et avenir de la liseuse
À sa création, la liseuse a provoqué une rupture importante dans l’industrie du livre. Sans bouger de chez lui, le lecteur pouvait se plonger dans les pages de milliers d’œuvres littéraires consultables et enregistrées sur un appareil de lecture. Petit retour rapide sur l’histoire du support de lecture préféré des grands lecteurs et sur ses futures améliorations. La liseuse, encore appelée e-reader, a vu le jour entre 1992 et 1993 dans l’esprit de deux doctorants de l’Université Polytechnique de Milan, F. Crugnola et I. Rigamonti, qui réalisent un appareil électronique dédié à la seule lecture de textes. Quelques années plus tard, en 1998, une première liseuse française, baptisée Cybook, est commercialisée. Cette première entrée ratée sur le marché n’enterrera pas les projets de dématérialisation du livre, mais il faudra attendre les années 2000 pour que le marché du numérique se développe aux États-Unis. Une évolution importante est encore attendue cette année : les liseuses couleurs.

Perspectives du livre numérique en 2015 et les mutations dans les modes de distribution du livre Le groupe Xerfi a présenté son étude sectorielle sur le livre numérique intitulée « La distribution du livre face au numérique à l’horizon 2015. Quelles perspectives et quels modèles économiques pérennes ? ». Désireux d’analyser les conséquences de la dématérialisation du livre sur son économie, Xerfi présente des prévisions sur le marché du livre numérique à l’horizon 2015. Celui-ci pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros à cette date avec une croissance annuelle de 115%, pour les trois prochaines années, ce qui représenterait toutefois que 6% du marché global du livre. A retenir de cette enquête : 2012, année charnière C’est en tous cas, la perspective adoptée par les auteurs de l’enquête. Des locomotives puissantes Ne pouvant pas s’adonner à une guerre des prix, les grands groupes s’affrontent sur le terrain de la visibilité et des supports de lecture. Un jeu concurrentiel entre les acteurs de la distribution de livres en France 1) La rente technico-commerciale.

Petite histoire de l'informatique & d'Internet Articles >> Petite histoire de l'informatique & d'Internet Comment tout a commencé ? Vous aimeriez en savoir plus ? Ce petit article vous relatera brièvement (si on plonge dans les détails, je pourrais vous en faire un livre !) l'histoire de l'informatique & d'Internet. Vous verrez, ce n'est pas si vieux que ça ! A l'origine, des calculateurs... Si le premier ordinateur a été crée en 1946, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien avant ! Premier bug répertorié Les débuts En 1946, P.Eckert et J.Mauchly créent l'Electronic Numerical Integrator and Computer (en abrégé : ENIAC), premier véritable ordinateur de l'histoire de l'informatique. Fin 1947, le transistor est inventé dans les laboratoires Bell, inventeur du téléphone et sera un élement très utile dans la construction d'ordinateurs plus petits et moins encombrants. En 1956, on crée le premier ordinateur avec transistors : c'est le début d'une nouvelle génération d'ordinateurs : ils sont réduits de taille. Le PDP 8 L'Intel 4004 Le DAI

Question du mois : Imaginez-vous que le numérique puisse encore évoluer Ce mois-ci, nous avons sélectionné la question suivante : « Imaginez-vous que le numérique puisse encore évoluer ? » La réponse est oui, bien entendu ! Le numérique connait et connaitra une évolution constante. Celle-ci est double puisqu’elle touche tant au contenu (formats) qu’aux supports (tablettes et liseuses). Au niveau du contenu, l’évolution observée tend vers un format standardisé tel que l’epub. Les lunettes à réalité augmentée de Google Au niveau des supports, les choses changent très rapidement. Justement, en parlant de lunettes, une autre innovation que l’on évoquera ici sont les lunettes à réalité augmentée de Google. Vous l’aurez compris, rien n’est figé dans le monde du numérique et si vous ne voulez pas passer outre la vague du numérique, il vous faudra rester constamment à l’affût des dernières innovations technologiques.

Top des applications pour lire sur votre Android Si vous n'êtes pas prêt à dépenser près de 100 euros pour une liseuse électronique, il y a d'autres moyens de lire sur l'Android que vous possédez déjà, que ce soit un smartphone ou une tablette. En effet nombreuses sont les applications qui vous permettent d'acheter des livres ou d'en télécharger des gratuits, de les stocker, et de les lire comme vous voulez. En voici cinq qui vous feront presque oublier l'avantage d'une liseuse. Google Play Livre L'applicaton Google Play Livre est comme Google Music une application externe à télécharger depuis le Google Play. Ici la boutique est tout simplement le Google Play Store, section livres. Lors de la lecture vous avez comme d'habitude une barre de défilement, la possibilité de surligner des passages, d'y ajouter des annotations, ou de traduire certains passages avec Google Translate. Kindle L'application fétiche d'Amazon mais Kindle n'est pas uniquement sur les tablettes d'Amazon. Ebook Reader Aldiko eBook Reader Moon + Reader

Archivage : un mal nécessaire ou une opportunité pour les éditeurs Pendant longtemps l’archivage ne fut pas au centre des préoccupations des éditeurs. Dispersés entre les graphistes, les compositeurs, les imprimeurs et les archives internes, les fichiers-sources définitifs des publications ne faisaient pas toujours l’objet d’une procédure de sauvegarde systématique. Mis en lumière par l’avènement du livre numérique, la nécessité de l’archivage s’inscrit dans un long processus vers la standardisation. La production de livres imprimés reste une réalité encore très artisanale avec des fichiers de référence (fichiers InDesign, QuarkXpress ou PDF imprimeur) élaborés en aval de la chaine par de multiples prestataires aux compétences et savoir-faire différents. Aujourd’hui, lorsqu’ils envisagent la question de la rétronumérisation pour rendre accessible leur catalogue au format digital, les éditeurs peuvent perdre un temps précieux à rassembler leurs fichiers à caractère définitif. L’interopérabilité, garantie de pérennité Alors quels formats privilégier ?

L'aventure du livre - Arrêt sur Métamorphoses et pérennité Le XXe siècle a été marqué par les progrès fulgurants de la micro-informatique qui occupe une place toujours plus grande dans nos activités professionnelles et personnelles. En parallèle, les avancées des technologies de la télécommunication nous ont pleinement ancré dans ce qu’il est convenu d’appeler "la société de l’information", société où les échanges informationnels sont facilités par les évolutions rapides des supports et terminaux de communication, fixes ou mobiles, et des infrastructures techniques de réseau. Le livre, véhicule privilégié du savoir et de la culture écrite depuis plus de mille ans, n’est pas épargné par ces métamorphoses technologiques, au point qu’on parle, au sujet de sa transposition dans le monde numérique, d’une révolution aussi puissante que l’invention du codex ou de l’imprimerie, et de la disparition à terme du livre traditionnel.

Vendre des livres autrement : oui, mais comment D’accord, Amazon est partout. Cependant, une solution sur mesure pour vous existe peut-être ailleurs ou mérite le coup d’oeil. À cet égard, le journal The Atlantic recense deux initiatives particulièrement intéressantes. Un lien entre auteur et lecteur. L’une de ces initiatives est le fruit de la réflexion de Michael Sullivan. Acheter un livre, partager une expérience. Le guichet unique revisité Plus près de chez nous, en Belgique, la maison d’édition numérique Bebooks* s’apprête à lancer également une plateforme de vente en ligne. Ces projets le montrent : il y a toutes sortes de manières de vendre et d’acheter des livres. *La société Bebooks est née en 2013 de la fusion des éditions de L’Aurore et de Libook. Crédit photo: Librairie « l’usage du monde ».

Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! La lecture électronique, très développée aux Etats-Unis et en Angleterre, est encore peu adoptée en France, malgré la curiosité du grand public. Afin de faire connaître ces nouveaux supports de lecture, 1 100 liseuses seront bientôt empruntables dans les bibliothèques, tandis que des tablettes seront proposées en libre accès. Liseuses et tablettes, quelles différence ? A quand leur arrivée dans les bibliothèques ? 1 100 liseuses T3 (Sony) seront réparties dans l’ensemble des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris : de 2 à 50 selon la fréquentation de l’établissement. Et à partir de juin 2014, les bibliothèques de la Ville de Paris mettront 250 tablettes Ipad dans les bibliothèques. Règles d’usagesLes liseuses seront prêtées dans les bibliothèques pour trois semaines renouvelables (dans les mêmes conditions qu’un livre).

www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56728-rapport-d-information-sur-les-enjeux-europeens-de-la-numerisation-de-l-ecrit.pdf

Related: