background preloader

Cahier de prononciation française, phonétique FLE, exercices, C.Duflot, M.Tomé

Cahier de prononciation française, phonétique FLE, exercices, C.Duflot, M.Tomé
Les phonèmes de Juliette Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 1 Exercice 1 - Cliquez pour écouter Le son [z] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 2 Exercice 2 - Cliquez pour écouter Le son /OE/ Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Le son [ ] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 3 Exercice 3 - Cliquez pour écouter Le son [ ] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Correction des nasales Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 5 Exercice 1 - Cliquez pour écouter Voyelles nasales Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 7 Exercice 2 - Cliquez pour écouter Le son [y] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Semi-consonne [j] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Semi-consonne [ ] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Ressources Internet Phonétique FLE - Cours de prononciation. Dictées AUDIO autocorrectives - FLENET Phonétique - Activités. Related:  Ressources FLE en lignePhonétiquemgagne31

articulation, phonétique FLE, phonétique française, cours de prononciation Pour comprendre l'appareil phonatoire et ses possibilités articulatoires dans l'émission des phonèmes nous devons tenir compte de différents organes et actions. La respiration qui comprend deux phases: l'inspiration et l'expiration. C'est l'air rejeté par l'expiration qu' on utilise pour la phonation. Le courant d'air sort des poumons et passe par la trachée, où se trouve le larynx, une espèce de boîte cartilagineuse. A l'intérieur du larynx se trouvent les cordes vocales ou la glotte. Lorsque les cordes vocales sont ouvertes on a une articulation sourde (par exemple le phonème [s]), tandis que lorsqu'elle se rapprochent et vibrent on a une articulation sonore (par exemple le phonème [z]) La cavité buccale comprend les lèvres, la langue (où nous pouvons distinguer l' apex et le dos), les dents, les alvéoles (derrière les dents supérieures), le palais dur, le voile du palais et la luette.

cahier de prononciation française, phonétique FLE, exercices, C.Duflot, M.Tomé Les phonèmes de Juliette Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 1 Exercice 1 - Cliquez pour écouter Le son [z] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 2 Exercice 2 - Cliquez pour écouter Le son /OE/ Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Le son [ ] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 3 Exercice 3 - Cliquez pour écouter Le son [ ] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Correction des nasales Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 5 Exercice 1 - Cliquez pour écouter Voyelles nasales Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 7 Exercice 2 - Cliquez pour écouter Le son [y] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Semi-consonne [j] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Semi-consonne [ ] Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Ressources Internet Phonétique FLE - Cours de prononciation. Dictées AUDIO autocorrectives - FLENET Phonétique - Activités.

voyelles, FLE, cours de phonétique PHONÉTIQUE FRANÇAISE - FLEUniversité de León Critères articulatoires des voyelles 1. Oralité / nasalitéLes voyelles orales se prononcent avec le voile du palais relevé, ce qui ferme le passage nasal.Les voyelles nasales se prononcent avec le voile du palais abaissé, ce qui laisse passer de l'air par la bouche et par le nez. 2. 3. VOYELLES ORALES arrondies [i] [y] [u] VOYELLES NASALES fermées [e] [ø] [o] [] [] [] [] [] ouvertes [] [] [] [a] [] antérieures postérieures (aigües) (graves) Références:Prononciation du français - Le système vocalique (in Projet phonologique du français contemporain) Tableau articulatoire et acoustique des voyelles "on peut dire qu'il y a en français 16 voyelles, dont dix sont des phonèmes essentiels à la compréhension linguistique. [i] [y] [u] /E/ /OE/ /O/ /O/ [] /A/ [] [] // Index FLENET

classe de français, Campus Virtuel FLE, activités, scénarios A/S 1: Répondre à un message de présentation. Bonjour / coordonées / Au revoir A/S 2: Répondre à un texte avec des questions A/S 3: Présenter votre ville ou région - Situation géographique et carte - Aspects culturels (histoire, art, littérature) - Aspects touristiques (loisirs, gastronomie, sports) Entrer dans votre blog, réseau ou plate-forme (Moodle) - Préparation de votre travail - Naviguer et rechercher sur Internet - Redaction et composition - Envoyer le message au professeur A/S 1: Ecrire un message pour communiquer une information: lien, documentation, travail en collaboration,etc Exemple: Présentation d'une ville ou région en équipe Chaque étudiant s'occupe d'un contenu: - Situation géographique et carte - Aspects culturels (histoire, art, littérature) - Aspects touristiques (loisirs, gastronomie, sports) - Entrer dans votre blog ou réseau éducatif - Naviguer et rechercher sur Internet - Préparer le thème assigné - Envoyer votre travail aux autres membres.

PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français L'Enseignement de la compréhension orale 1. Objectifs de la compréhension orale : La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement. Il ne s’agit pas d’essayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot. Les objectifs d’apprentissage sont d’ordre lexicaux et socioculturels, phonétiques, discursifs, morphosyntaxiques…En effet, les activités de compréhension orale les aideront à : découvrir du lexique en situation découvrir différents registres de langue en situation découvrir des faits de civilisation découvrir des accents différents reconnaître des sons repérer des mots-clés comprendre globalement comprendre en détails reconnaître des structures grammaticales en contexte prendre des notes… 2. On utilise en classe des cassettes ou des CD enregistrés, par des natifs ou des francophones, ou des documents sonores authentiques en français. 3. 4. 5. 6.

News en français facile - easy french ! Prononciation – Califrenchlife Apprendre une langue étrangère est complexe parce que non seulement vous découvrez de nouveaux mots, de nouvelles règles de grammaire, une autre culture, mais en plus de tout cela, vous devez apprendre à articuler de nouveaux sons dans une chaîne parlée. Cela implique une nouvelle gymnastique pour votre bouche. Au début, ce n’est pas facile pour vos organes, vous l’avez certainement déjà remarqué quand vous sentez vos muscles après avoir prononcé vos premiers mots en langue cible. Au début de l’apprentissage d’une langue, l’idéal est d’abord de se concentrer sur les règles de prononciation, puis de lire silencieusement en écoutant votre professeur ou le modèle audio. Ne comptez pas sur la lecture à haute voix pour comprendre le texte plus facilement lors d’une première lecture. Parler une autre langue, c’est apprendre à devenir quelqu’un d’autre. Explication des mots en bleu: impliquer = to involve la langue cible = la langue que vous apprenez lire à haute voix = reading out loud Like this:

pagedebutant L'article est masculin ou féminin, singulier ou pluriel, défini, indéfini ou contracté. a - Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent le livre les livres la classe les classes un livre des livres une classe des classes b - Devant un nom (ou un adjectif) masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un h muet, le et la deviennent l' . Le pluriel reste inchangé. l'entrée les entrées l'hôtel les hôtels c - La liaison est obligatoire sauf devant "h" aspiré u n a ppartement de s é coles le s h ommes les / héros Il va à l'hôpital Il sort de l'hôpital Il va à l'école Il sort de l'école Exercices d'application Voir aussi Dictée 2a et Dictée 3

RFI Les exercices d'écoute Des parcours progressifs de compréhension orale pour se familiariser avec le français parlé. Un court reportage autour de l'actualité culturelle forme le point de départ d'un jeu de pistes sonore allant du repérage à la compréhension du sens. Les Français vont-ils au restaurant ? L'exposition Charlie Hebdo à Angoulême Golo, ancien dessinateur pour Charlie Hebdo Qui se marie en Europe ? Riad Sattouf, lauréat du prix de la BD Où faire la fête le 31 décembre ? Que savez-vous de Marquerite Duras ? Les Restos du cœur Kilimandjaro : le toit de l'Afrique en fauteuil roulant Dali fait le mur Rendez-vous dans Paris Mondial, miroir des fiertés nationales Le doublage des films en VF Disparition de Gabriel García Márquez Que savez-vous des grands dinosaures ? Paco de Lucia, l'étoile du flamenco s'est éteinte Finance watch Le carnaval de Johannesburg Guinguette et bal musette Lou Reed, légende du rock Hommage à Édith Piaf Rire avec... les politicien(ne)s ? Le « Tour de fête » Fête Ndogo au Cameroun

LE FEMININ DES ADJECTIFS La plupart des règles indiquées pour la formation du féminin des noms (voir chapitre précédent) peuvent s'appliquer aux adjectifs. Il existe quelques règles particulières pour former le féminin des adjectifs. Règle générale a. Pour former le féminin d'un adjectif on ajoute, en général, un -e au masculin: * La marque du féminin (-e) fait prononcer la consonne muette du masculin: * les adjectifs qui terminent par -gu respectent la règle générale mais prennent un tréma sur le -e *les adjectifs qui terminent par -er respectent la règle générale mais prennent un accent grave sur le -e qui précède le -r b. c. d. Les adjectifs: inquiet, complet, incomplet, secret, discret, indiscret ont un féminin en - ète inquiet---> inquiète e. Exceptions: doux douce; faux fausse; roux rousse; vieux vieille f. g. trompeur ---> trompeuse Exceptions: les adjectifs antérieur, postérieur, inférieur, supérieur, intérieur, extérieur, majeur, mineur, meilleur, ultérieur ont un féminin en -eure antérieur ---> antérieure i. j.

Related: