background preloader

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit !

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit !
Par Guillaume Hamon Oui, il faut réussir cette réforme des rythmes scolaires... Oui, il y a des instituteurs et professeurs des écoles qui sont favorables à une réforme des rythmes scolaires. Ils le sont parce qu'ils ne sont pas attachés à leur statut mais bien attachés à la réussite des élèves ! Si la formation initiale et continue des enseignants est un enjeu primordial pour la qualité de l'enseignement, la question des rythmes scolaires n'en est pas moins importante pour ne pas la reporter une nouvelle fois. En effet, nos élèves français ont les journées les plus longues par rapport aux autres élèves européens avec 6h d'enseignement sur un faible nombre de jours : 144 (moyenne OCDE : 187 jours), le plus faible d'Europe. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants. L'article complet : 1. 1.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/Rythmesscolaires_toutnapasetedit.aspx

Related:  nouveau rytme scolairenouveaux rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi - Vie scolaire et périscolaire - Démarches administratives - Vivre la ville - Ville de Sanary-Sur-Mer Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Démarches administratives > Vie scolaire et périscolaire > Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi Pourquoi réorganiser la journée et la semaine de nos écoliers ? Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire vise à mieux respecter les rythmes d'apprentissage et de repos des enfants, en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d'enseignement.

L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire À l’occasion de leur déplacement aux Mureaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont échangé avec des maires et associations d’éducation populaire et de jeunesse du département des Yvelines sur les conditions de généralisation en 2015 des PEDT, portés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants. Conformément aux engagements qui avaient été pris par les ministres début janvier 2015, dans chaque département, les services de l’État sont mobilisés dans les groupes d’appui départementaux pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes, qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de leur PEDT.

C/Data : Les rythmes scolaires en France - C/DATA - News et vidéos - C Politique - France5 - Aurora C'est une réforme qui fait grogner bon nombre d'enseignants. En s'attaquant aux rythmes scolaires, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, touche à un point sensible de l'école française. Son objectif est assez simple : il consiste à alléger les journées de travail des écoliers, en revenant à une semaine de quatre jours et demi. Avec vingt-quatre heures de cours en quatre jours actuellement – et 7 432 heures au total par an –, la France est l'un des pays où le temps d'enseignement est le plus important. C'est 18 % de plus qu'en Allemagne (6 322 heures par an) et 30 % de plus qu'en Finlande (5 753 heures par an).

La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Rentrée à Creil : nouveaux rythmes scolaires dans les écoles Suite aux engagements pris par Jean-Claude Villemain, Maire de Creil, la rentrée scolaire s’effectue cette année à Creil sous le signe de la réforme des rythmes scolaires, votée par le Gouvernement. Nouveaux horaires La semaine de 4 jours d’école passe donc à 4,5 jours, avec le mercredi matin travaillé en plus pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les lundis, mardis, jeudi et vendredis, la journée de cours se termine à 15h45, avec 1h de temps d’activités périscolaires (TAP), organisés par la Ville de 15h45 à 16h45. 5 000 enfants des 33 écoles publiques de Creil sont concernés.

Livre Canopé Les nouveaux rythmes en maternelle Accueil > Ressources > Nous avons lu > Les nouveaux rythmes en maternelle Le réseau CANOPE, académie de Dijon, propose un petit ouvrage de la collection économique et bien pratique « Éclairer » sur ces nouveaux rythmes scolaires qui ont fait couler tant d’encre, mais en se centrant sur l’école maternelle. L’auteure, IEN, est fortement impliquée sur le sujet et nous présente une synthèse claire des efforts qui sont faits pour des rythmes plus adaptés dans une école qui ne doit pas être la seule préfiguration de la suite… Cinq grands chapitres balaient les différents thèmes attachés à la question : les temps de l’enfant, dont les temps de l’école ne sont qu’une composante, la nécessaire adaptation du temps scolaire à ce temps de l’enfant, les pratiques qui doivent correspondre (ateliers tournants, décloisonnement), puis les fameux APC et enfin TAP, avec des exemples de tentatives pour concilier des exigences parfois en tension.

Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ? Aujourd'hui, 1,3 million d'élèves bénéficient des nouveaux rythmes scolaires. Pour de nombreuses communes, la réforme est l'occasion de mettre en place de véritables accueils de loisirs périscolaires (là où il n'existait auparavant qu'un système de garderie). Ce nouveau temps périscolaire offert facilite l'accès de tous les enfants aux activités sportives, culturelles, ludiques ou artistiques. Ainsi chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille, peut bénéficier des outils et richesses proposés par cet espace éducatif nouveau pour se former, apprendre et grandir.

Les rythmes scolaires Propositions pratiques Respect du rythme veille/sommeil Aménagement des emplois du temps pour éviter une entrée en classe avant 9 heures au collège comme au lycée d’ailleurs. Pour éviter des phénomènes de désynchronisation majeurs, il sera recommandé que le lever ne soit pas trop tardif le samedi et le dimanche matin ou pendant les vacances. Les nuits doivent être régulières.

Education - Écoles : les nouveaux rythmes Les écoles caennaises changent de rythme dès cette rentrée. Les écoliers ont désormais classe le mercredi matin et des temps péri-éducatifs sont mis en place sous forme d’ateliers et d’activités récréatives. Au programme : des journées moins chargées pour les temps d’apprentissage scolaire et des activités nouvelles à pratiquer… Emploi du temps Pour mieux équilibrer les temps d’apprentissage des enfants, les écoles maternelles et élémentaires publiques de Caen fonctionnent sur un rythme hebdomadaire de 4,5 jours. Chaque école a un nouvel emploi du temps (consultez la carte ci-dessous). DSDEN du Val-de-Marne- Rythmes scolaires Accueil > [Refondation de l'école] > Rythmes scolaires L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires Recommandations

Documents - sitEColes Des points de repères sur ce qui est envisageable ou pas dans l’organisation de ces 108 heures, après la parution des textes officiels. Cet article n’a pas encore été actualisé avec la publication de la circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013. Ce document est élaboré à partir d’un travail effectué lors de la multi-session organisée par la DDEC d’Angers des 7, 8, 9 juillet 2008. Les textes de référence : - "Aménagement du temps scolaire", BO N°25 du 19 juin 2008, - "Obligation de service des personnels enseignants du 1er degré", BO N° 32 du 28 août 2008. Rappel : "Les établissements associés à l’État par contrat sont libres de l’organisation du temps scolaire dans la mesure où ils respectent l’horaire global annuel". Référence, Loi Debré et décret du 22 avril 1960.

Surcoût de 10 à 30% pour les communes qui ont appliqué la réforme des rythmes scolaires Sondage exclusif Gazette Publié le 13/11/2013 • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France enquete_rythmes_une - © La Gazette A l’heure où les syndicats enseignants estiment que le gouvernement ne répond qu’aux collectivités, le sondage exclusif de la Gazette souligne les efforts déployés par les communes pour porter une réforme dite scolaire. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier

Related: