background preloader

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit !

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit !
Par Guillaume Hamon Oui, il faut réussir cette réforme des rythmes scolaires... Oui, il y a des instituteurs et professeurs des écoles qui sont favorables à une réforme des rythmes scolaires. Ils le sont parce qu'ils ne sont pas attachés à leur statut mais bien attachés à la réussite des élèves ! Si la formation initiale et continue des enseignants est un enjeu primordial pour la qualité de l'enseignement, la question des rythmes scolaires n'en est pas moins importante pour ne pas la reporter une nouvelle fois. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants. Une réceptivité et une disponibilité optimales des élèves se situent entre 9h et 11h et entre 15h et 16h30. Les signes de fatigue des élèves augmentent entre 9h et 9h30, entre 11h et 11h30 et entre 14h30 et 15h. L'article complet : 1. 1. 2. 1. Related:  nouveau rytme scolairenouveaux rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi - Vie scolaire et périscolaire - Démarches administratives - Vivre la ville - Ville de Sanary-Sur-Mer Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Démarches administratives > Vie scolaire et périscolaire > Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi Pourquoi réorganiser la journée et la semaine de nos écoliers ? Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire vise à mieux respecter les rythmes d'apprentissage et de repos des enfants, en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d'enseignement. Les modalités d’accueil seront-elles identiques pour toutes les écoles ? Les élèves seront-ils toujours pris en charge jusqu’à 16h30 quand la classe se termine plus tôt ? Oui. A 16h30 l’enfant inscrit à l’accueil périscolaire sera sous la responsabilité de l’ODEL Var, l’enfant inscrit aux transports scolaires sera sous la responsabilité de la Commune. Par exemple : un enfant de CM2 pourra vivre :

Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l'instabilité Rapport d'information n° 577 (2016-2017) de MM. Jean-Claude CARLE, Thierry FOUCAUD, Mme Mireille JOUVE et M. Gérard LONGUET, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des finances, déposé le 7 juin 2017 Disponible au format PDF (1,8 Moctet) au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) et de la commission des finances (2) par le groupe de travail sur la réforme des rythmesscolaires, Par MM. Sénateurs Mesdames, Messieurs, À l'initiative du Président du Sénat, Gérard Larcher, et de leurs présidentes, Catherine Morin-Desailly et Michèle André, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et la commission des finances du Sénat ont mis en place au début de l'année 2017 un groupe de travail commun chargé d'établir un bilan de la réforme des rythmes scolaires, après trois années de mise en oeuvre. Deux constats méritent cependant d'être établis. 1. 2. 1. 2. II. A. 1. 2. 3. 1. 2. I.

L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire À l’occasion de leur déplacement aux Mureaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont échangé avec des maires et associations d’éducation populaire et de jeunesse du département des Yvelines sur les conditions de généralisation en 2015 des PEDT, portés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants. Conformément aux engagements qui avaient été pris par les ministres début janvier 2015, dans chaque département, les services de l’État sont mobilisés dans les groupes d’appui départementaux pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes, qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de leur PEDT.

La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes Un outil pour la mise en œuvre de la réforme : le projet éducatif territorial Ces préconisations sont les suivantes :

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au (...) Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Ce qui revient à : examiner quelles compétences on cherche à y construire et, donc, si certaines compétences professionnelles relèvent plus particulièrement de la formation continue ; mais aussi se demander quels sont les principes et les conditions à respecter pour favoriser une telle construction. Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? En formation continue, le travail autour des compétences de réflexivité est évidemment indispensable pour les enseignants qui n’y ont jamais été formés. Il peut être intéressant de faire de ces scenarii des objets de formation. Conclusion : LEMOSSE, M. (1989)

Rentrée à Creil : nouveaux rythmes scolaires dans les écoles | Détails d'une actualité Suite aux engagements pris par Jean-Claude Villemain, Maire de Creil, la rentrée scolaire s’effectue cette année à Creil sous le signe de la réforme des rythmes scolaires, votée par le Gouvernement. Nouveaux horaires La semaine de 4 jours d’école passe donc à 4,5 jours, avec le mercredi matin travaillé en plus pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les lundis, mardis, jeudi et vendredis, la journée de cours se termine à 15h45, avec 1h de temps d’activités périscolaires (TAP), organisés par la Ville de 15h45 à 16h45. 5 000 enfants des 33 écoles publiques de Creil sont concernés. A noter dans vos agendas, l'Education Nationale a programmé des journées d'école complètes permettant la récupération de jours fériés les mercredis : 4 septembre et 13 novembre 2013 7 mai, 28 mai et 11 juin 2014 Ces mercredis là, l’école se finira donc à 15h45 comme les autres jours de la semaine. Fonctionnement des activités Informations importantes Réunion d’information et d’échange de pré-rentrée

Rythmes scolaires : « Le retour à la semaine de quatre jours risque de se faire aux dépens des femmes » Les deux économistes Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre, qui s’expriment dans une tribune au « Monde », estiment que cette réforme n’a pas pris en compte l’intérêt des parents, et notamment celui des mères. LE MONDE | | Par Clémentine Van Effenterre (Chercheuse à l’Ecole d’économie de Paris) et Emma Duchini (Chercheuse à l'Université de Warwick (GB)) TRIBUNE. Ce sont surtout les difficultés financières et organisationnelles rencontrées par les collectivités locales au cours de la mise en place de la réforme qui ont été mises au premier plan pour justifier ce tournant. il n’y a pas eu d’évaluation de l’impact de la réforme sur la réussite éducative et le bien-être des élèves On aimerait que le revirement actuel soit fait au nom de ceux que la réforme est censée toucher en priorité, les enfants. Arguments chronobiologiques on semble ignorer le lien direct entre organisation du temps scolaire et travail des femmes Contraintes institutionnelles

Livre Canopé Les nouveaux rythmes en maternelle Accueil > Ressources > Nous avons lu > Les nouveaux rythmes en maternelle Le réseau CANOPE, académie de Dijon, propose un petit ouvrage de la collection économique et bien pratique « Éclairer » sur ces nouveaux rythmes scolaires qui ont fait couler tant d’encre, mais en se centrant sur l’école maternelle. L’auteure, IEN, est fortement impliquée sur le sujet et nous présente une synthèse claire des efforts qui sont faits pour des rythmes plus adaptés dans une école qui ne doit pas être la seule préfiguration de la suite… Cinq grands chapitres balaient les différents thèmes attachés à la question : les temps de l’enfant, dont les temps de l’école ne sont qu’une composante, la nécessaire adaptation du temps scolaire à ce temps de l’enfant, les pratiques qui doivent correspondre (ateliers tournants, décloisonnement), puis les fameux APC et enfin TAP, avec des exemples de tentatives pour concilier des exigences parfois en tension.

Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ? Aujourd'hui, 1,3 million d'élèves bénéficient des nouveaux rythmes scolaires. Pour de nombreuses communes, la réforme est l'occasion de mettre en place de véritables accueils de loisirs périscolaires (là où il n'existait auparavant qu'un système de garderie). Ce nouveau temps périscolaire offert facilite l'accès de tous les enfants aux activités sportives, culturelles, ludiques ou artistiques. Ainsi chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille, peut bénéficier des outils et richesses proposés par cet espace éducatif nouveau pour se former, apprendre et grandir. À titre d'exemple, on peut citer, parmi les activités périscolaires le plus souvent développées par les municipalités :

Stratégies d’apprentissage et performance scolaire. (partie 2) (Voir la première partie de l'article) ;;;;;• L’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés pourrait se réduire sensiblement Les résultats de l’enquête PISA montrent que l’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés pourrait se réduire sensiblement si ces derniers avaient une meilleure connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage. Dans 31 pays et économies, si les élèves les plus défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces de synthèse que les élèves les plus favorisés de leurs pays et économies, leur performance en compréhension de l’écrit s’améliorerait d’au moins 15 points. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le potentiel inexploité des élèves défavorisés, représenté par leur faible niveau de connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage, s’élève à 17 points de score PISA. ;;;;;• Pas de lien de causalité au sens strict Page 1 -- Voir suite page 2 Texte et dossier: OCDE 2014

Education - Écoles : les nouveaux rythmes Les écoles caennaises changent de rythme dès cette rentrée. Les écoliers ont désormais classe le mercredi matin et des temps péri-éducatifs sont mis en place sous forme d’ateliers et d’activités récréatives. Au programme : des journées moins chargées pour les temps d’apprentissage scolaire et des activités nouvelles à pratiquer… Emploi du temps Pour mieux équilibrer les temps d’apprentissage des enfants, les écoles maternelles et élémentaires publiques de Caen fonctionnent sur un rythme hebdomadaire de 4,5 jours. Chaque école a un nouvel emploi du temps (consultez la carte ci-dessous). Le temps ainsi libéré les lundis, mardis, jeudis et vendredis permet d’offrir aux enfants une ouverture sur de nouvelles pratiques ou domaines d’activités. Horaires des écoles et des structures en charge du projet d'animation (Cliquez sur l'école ou le projet d'animation de votre choix) Nouveaux temps d'activités Gérés par la Ville de Caen, ces nouveaux temps d’activités sont gratuits. Au sommaire :

Rythmes scolaires: Faut-il (ou pas) réduire la durée des vacances scolaires? Le débat sur la réforme des rythmes scolaires revient régulièrement sur la table. Jean-Michel Blanquer n’est pas le premier à vouloir détricoter les réformes de son prédécesseur. Après la semaine de quatre jours, mise en place par Xavier Darcos en 2008, celle de quatre et demi, voulue par Vincent Peillon, l’actuel ministre de l’éducation permet désormais aux communes de revenir à la semaine de quatre jours (décret du 28 juin 2017). >> A lire aussi : Comment les rythmes scolaires ont évolué avec l'histoire de France Il ne faut pas toucher aux vacances François Testu, président de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), rappelle la nécessité des vacances pour les plus jeunes : « Les vacances ne sont pas trop longues. >> A lire aussi : Les vacances scolaires vont-elles être réduites? Un point de vue que partagent certains lecteurs de 20 Minutes. Il faut réduire les vacances Plus de réflexion sur le sujet

Related: