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BlenderArt Magazine Blender3D Un livre de Wikilivres. En travaux Cette page est en travaux. Blender : La modélisation 3D libre Capture d'écran de Blender 2.36 Ce livre tente de documenter intégralement le logiciel libre de création 3D Blender au moyen de chapitres théoriques et de didacticiels pratiques. Contenus[modifier | modifier le wikicode] Restructuration du livre Ce livre est en cours de restructuration. Ce livre est organisé de manière à lier la théorie et la pratique. Vous pouvez en apprendre plus sur la manière de lire ce livre dans le chapitre Comment lire ce livre ?. Versions et évolutions[modifier | modifier le wikicode] Le support numérique à l'avantage d'être très souple et évolutif. Ce livre devrait, en permanence, refléter la version la plus actuelle. Index du livre (nouvelle structure)[modifier | modifier le wikicode] Avant propos[modifier | modifier le wikicode] Introduction à Blender[modifier | modifier le wikicode] Installer Blender La gestion des fichiers [modifier | modifier le wikicode] La modélisation

Etude-Blender de Fury Jin Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results. To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Loading... 1 0:21 Animation array by Furyjin 2,160 views 2 6:18 Création d'un colisée by Furyjin 2,933 views 3 6:13 Création d'un escalier en colimacon by Furyjin 4,152 views 4 4:25 Création d'un ressort (spring) by Furyjin 1,262 views 5 5:57 Création d'une tentacule by Furyjin 1,517 views 6 5:35 Création d'une corde by Furyjin 2,044 views 7 4:31 Création d'un cable téléphonique by Furyjin 1,209 views 26 3:41 L'interface by Furyjin 2,957 views

News Débutez dans la 3D avec Blender site du zero Depuis quelques années maintenant, la 3D a envahi notre quotidien : au cinéma (effets spéciaux, cinéma d'animation) à la télévision (publicité..), dans les jeux vidéo... elle est partout ! Mais alors, comment on fait de la 3D ? Est-ce difficile, réservé aux professionnels ? Je peux en faire moi ? Contrairement à certaines idées reçues, la 3D est accessible à tous, il vous faut seulement un cours pour vous guider pas à pas : ce tutoriel est là pour ça ! Au cours de ce tutoriel, vous découvrirez les différents domaines de l'imagerie de synthèse : modélisation d'un objet, mise en couleurs (matériaux et textures), éclairage, rendu, animation...tout cela avec un logiciel gratuit (et libre de surcroît) : Blender 3D. Parés pour l'expérience 3D ? Exemples de créations réalisées avec Blender Ce cours vous plaît ? Si vous avez aimé ce cours, vous pouvez retrouver le livre "Débutez dans la 3D avec Blender" en vente sur le Site du Zéro, en librairie et dans les boutiques en ligne.

Tutoriels Niveau : Introduction Nous allons dans ce tutoriel proposer un compte rendu, étapes par étapes de la modélisation d'un visage réaliste. 1- Bases de la construction du modèle Pour commencer, il faut quelques vues du sujet qui serviront de référence pour la construction du modèle, à savoir au minimum : - une vue globale ou de 3/4 qui servira de modèle approximatif à l'image finale - deux vue de références de côté et de face qui serviront de gabarit pour la modélisation (à noter pour ces deux dernières, qu'il vaut mieux à la prise, placer l'appareil photo le plus loin possible du sujet et si possible se servir d'un zoom ou mieux d'un téléobjectif, le but étant de se rapprocher le plus possible d'une vue orthonormée) . Un petit mot au passage sur l'utilisation d'une image de référence dans la vue 3D. Pour commencer nous allons faire un gabarit approximatif à partir des vues coté/face à l'aide de courbes de bezier. Un aperçu du croquis final : 2 - Modélisation 3 - Textures 5 - Cheveux et poils

Manual/Motion Tracking From BlenderWiki Introduction Motion tracking is a new technique available in Blender. It is still under development, and currently supports basic operations for 2D motion tracking, 3D motion tracking, and camera solution. It's already ready to be used in production, as validated by "Tears of Steel." Getting started Motion tracking is available in current SVN Trunk and is included with Blender 2.61 release. Here's brief descriptions of motion tracking tools currently available in Blender Supervised 2D tracking There's no common algorithm which can be used for all kinds of footage, feature points and their motions. Improving 2D tracking is already in our TODO list, but it's not high priority at this moment. Manual lens calibration using grease pencil and/or grid All cameras record distorted video. Currently, focal length can be automatically obtained only from the camera's settings or from the EXIF information -- there are no tools inside Blender which can estimate it. Camera motion solving

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