background preloader

Tiers-Lieux

Tiers-Lieux

Notre histoire | Locaux Motiv' A l’origine du projet LocauxMotiv’ Le choix du quartier de la Guillotière Territoire d’accueil des migrants depuis la fin du 19e siècle, l’identité du quartier de la Guillotière s’est modelée autour du métissage lié à l’arrivée des différentes populations venues s’y installer, qu’elles soient italiennes, maghrébines, turques, kurdes, roumaines, portugaises, maliennes, sénégalaises, vietnamiennes ou cambodgiennes. Le quartier de la Guillotière est de plus animé par un tissu associatif dynamique et par l’implication citoyenne de ses habitants, à l’initiative de mobilisations et d’actions sur son territoire. Constats de départ L’offre immobilière globalement saturée dans le quartier en matière de locaux associatifs et les prix inadaptés aux budgets des structures ont révélé un besoin évident. Enfin, il est ressorti que les coopérations entre les associations locales se faisaient généralement de façon sectorielle autour d’événements socio-culturels. Les grandes étapes du projet

Tiers Lieux | étrangeOrdinaire Et si les Tiers lieux n’étaient pas considérés comme des initiatives à soutenir, mais plutôt des énergies à mobiliser et solliciter ? Et s’ils étaient demain les points de contact avec l’innovation ? Comment peuvent-ils agir pour faire émerger cette innovation plus diffuse, en réseau, et souvent peu technologique Restitution : L’atelier “stimuler l’innovation hétérodoxe” était un atelier d’idéation qui a eu pour objectif de faire émerger des idées novatrices qu’un Tiers lieux pourrait porter : Espace de créativité, concours, plate-forme participative d’idéation citoyenne, ou encore stage intergénérationnel entre hacker et senior. L’atelier s’est articulé en deux temps, tout d’abord les “et si..” ont permis de poser un grand nombre d’hypothèses sur le futur en devenir des Tiers lieux. Dans un second temps, les pistes ont été priorisées et sélectionnées par les participants.

Accueil du groupe FabLab-Fr Se connecter | S'inscrire La fabrication d'objet technologique ouverte à tous Langue parlée : Français Voir tous - [ Parcourir les archives ] Comment faire pour réaliser des outils ou des objets utiles pour beaucoup moins cher que ce que l'on trouve en général ? La solution est simple : il suffit de les faire soi-même ! Le groupe "On Se Débrouille" s'est monté à la suite du premier BarCamp au Mali, organisé en décembre 2009 dans le cadre du forum InnovAfrica. [ edit ] FabLab Orléans fablab.tech-orleans.fr Arduino, santé et quartiers Des capteurs d'humidité pour la veille citoyenne TyFab Le fablab associatif brestois Open Bidouille Camp Brest La bricole en partage ! Le FacLab Le FacLab est un lieu pour transformer les idées en objets 3-d printer Mega scale free-form printer that prints out three-dimensional structures Au Comptoir Numérique Tiers lieu au service des citoyens et de son territoire JokkoLabs Fablab-BurkinaFaso Laboratoire de fabrication numérique au Burkina Faso Le LabFab de Rennes FormaLab L'échoFab

Smart Mobs Tiers-Lieux en Bigorre Accueil du groupe Réseau Correspondants Le réseau Correspondants facilite les échanges sur les usages innovants des technologies pour le développement au Sud : Internet, Informatique, Téléphonie, Radio, Vidéo, Cartographie, Energie, etc. Correspondants c'est un réseau d'échange à travers une liste de discussion, plusieurs rencontres annuelles (dont bien sûr InnovAfrica) et des groupes de travail. Les Citoyens du Monde - MAISON DE LA CITOYENNETE MONDIALE de Mulhouse Se sentir "citoyen du monde" est une identité naturelle pour beaucoup de personnes. Mais, se dire citoyen du monde implique, que le "monde" existe en tant qu’entité politique fondée sur la démocratie, ce qui est la justification de la citoyenneté. À la fin de la deuxième Guerre mondiale, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité d’un tel niveau supranational, et ont espéré que l’ONU se construise sur ce concept. Dès 1948 il y eut un formidable appel à la citoyenneté mondiale pour des institutions mondiales supranationales : près d’un million de personnes se sont alors déclarées Citoyens ou Citoyennes du Monde. Les Citoyens du Monde ont toujours cet objectif. Les mondialisations de communes à ce jour près de 1000 communes dans le monde Depuis 1963 ils travaillent à la constitution de listes électorales mondiales pour un Congrès des Peuples. Ce Congrès des Peuples , première Assemblée de représentants directs d’habitants de la terre a commencé à exister à partir de 1969.

Le « tiers-lieu », nouvel espace de travail | Agence ... Regus, un fournisseur d’espaces de travail flexibles, a publié en octobre 2011 les résultats d'une étude sur le thème des tiers-lieux. Menée auprès de 17 000 entreprises du monde entier, elle démontre que l'activité professionnelle au sein de ce nouveau type de lieux de travail gagne du terrain. Les auteurs rappellent d'abord que l'idée de « tiers-lieux», un lieu où l'on passe une partie de notre vie professionnelle mais qui ne soit ni le domicile ni le bureau, a été introduite dès 1989 par Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Aujourd'hui, grâce aux avancées de la technologie sans fil, ce concept a évolué : il ne s'agit plus d'un simple espace social ou d'un lieu de divertissement, mais d'un espace de travail flexible destiné aux collaborateurs itinérants. Les avantages des tiers-lieux L’enquête révèle que les collaborateurs qui exercent leur métier au sein des tiers-lieux leur attribuent des avantages significatifs : Un portrait-robot des utilisateurs Pour aller plus loin :

Related: