
Googler Aide :les opérateurs de Google Amorcer une recherche avec Google est en apparence fort simple. La plupart de ses usagers se contentent d’inscrire quelques mots-clés relatifs à l’objet de leurs recherches, avant d'appuyer sur le bouton Rechercher. Après quelques secondes, ils obtiennent des milliers de résultats et tentent de trouver parmi eux la perle rare. Pour obtenir des résultats plus précis, Google offre, comme bien d’autres moteurs de recherche, la possibilité d’utiliser des fonctions de recherche avancée. Certes, il faut impérativement respecter la syntaxe proposée dans les tableaux qui suivent. Les opérateurs de base sont des opérateurs que vous utiliserez pour effectuer la plupart de vos recherches, il est donc fortement conseillé de les mémoriser . Veuillez noter que lors d’une requête saisie dans Google, il est possible de combiner divers opérateurs. Un dernier exemple.
Assurez une veille professionnelle avec Google | CommentCaMarche Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :
Find Your Google Author Rank with Sim64 Google Author Rank Checker Find your Google Author Rank by entering your Google+ Id number or Custom URL below For example - 107547897649550914425 or +TerrySimmonds Please +1 the Sim64 Google Author Rank Checker if you found this useful What is Author Rank Author Rank is where you are rated in a chart of 100 top authors, if you are better than 67 of them your Author Rank is 68. How to Check Author Rank Simply enter your 21 digit Google+ ID number in to the Sim64 Google AuthorRank Checker. How to Improve Author Rank Write better. Please post all comments or questions regarding the Sim64 Google Author Rank Checker Tool Here... New: You can also find the Google +1 count of any website with our Google +1 Checker Author Rank checker Tool by Terry Simmonds August 7, 2013
BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public
25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.Ajouter une tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : Rechercher sur un seul site Obtenir des résultats de recherche dépersonnalisés
Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion Au final…
Yo PDF : Le moteur de recherche des fichiers PDF Google est-il suffisant pour réaliser sa veille média ? « On trouve tout sur le web ! » Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette affirmation qui, implicitement, vise à reléguer l’information sur support papier dans les oubliettes du XXe siècle ? Combien de fois n’a-t-on pas entendu aussi des clients nous expliquer que Google news constitue un moyen simple et efficace de réaliser sa propre veille média sur le web ? On le sait, la révolution Internet a bouleversé et continue de bouleverser le métier de la veille média qui, constamment, doit se réinventer afin de répondre aux nouveaux besoins de pertinence et d’analyses. Mais soutenir d’emblée que le média Internet se substitue complètement au média traditionnel apparaît comme un raccourci un peu hâtif. Une étude inédite de la Newspaper Licensing Agency (NLA) vient en effet de prouver exactement le contraire [1] . Aussi intéressante est la comparaison du contenu web des sites des journaux nationaux avec Google news. Christophe Dickès (avec Patricia Cornwell)
Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK Beaucoup de gens pensent que le Flux RSS est condamné à disparaître. Google, lui-même, en est persuadé et c’est en partie ce qui l’a poussé à fermer son Reader en juillet dernier. Tout le monde n’est cependant pas du même avis et si vous êtes un gros consommateur de RSS, alors NEWSTOEBOOK devrait vous être très utile. Comme son nom l’indique, ce dernier se présente sous la forme d’un outil en ligne capable de transformer n’importe quel flux RSS ou ATOM en un véritable livre numérique, au format EPUB ou KINDLE. Le service peut s’utiliser de deux manières différentes. Mais il y a une seconde solution, bien plus intéressante… Depuis peu, NEWSTOEBOOK est effectivement capable de prendre en charge Feedly et il est ainsi en mesure de générer directement un livre à partir de ce service. Cette fois, il sera donc possible de créer un livre à partir de plusieurs sites distincts. (Source)
Moteur de recherche KartOO Utilisez-vous efficacement Google Reader ? | Veille sur les pratiques collaboratives L’élément déclencheur de ce billet fait suite à une série de discussions avec mes collègues de travail au sujet des façons d’utiliser efficacement un lecteur de flux RSS tel que Google Reader pour repérer, analyser et diffuser de l’information. En utilisant Google Reader, comme bien des gens, j’ai constaté rapidement la surabondance d’information. Ces derniers temps, j’ai découvert plusieurs trucs vraiment intéressants pour nous faciliter la vie. Après les avoir essayés, je vous partage mes préférés. En passant, j’utilise le fureteur Google Chrome. Je classe donc ces trucs en 3 grandes familles : Comment optimiser le classement de son information ? 1. Rapidement, vous constaterez qu’il est pratique de classer ses abonnements par catégorie, nommée ici « Dossier ». Truc 1 : Dans l’objectif d’optimiser votre classement, vous avez la possibilité de glisser et déposer (drag and drop) les abonnements dans des dossiers. Option « Trier par magie » 2. Vos abonnements Exemple de l'option Favicons 3.