background preloader

Twitter: le mode d'emploi - Internet

Twitter: le mode d'emploi - Internet
Related:  Documentation Twitter

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Guide Twitter pour débutants : le média de l’instantané Dans la poursuite de mes découvertes de guides Twitter pour les débutants, en voici un plutôt concis et bien présenté par l’agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées en France. Ce guide s’adresse en partie aux professionnels qui souhaitent s’inscrire sur Twitter et qui veulent bien démarrer avec ce réseau de l’instantané. Annonce Si le guide présenté ici peut aussi bien être utile aux internautes du grand public qu’aux professionnels, il s’adresse davantage à ces derniers par les conseils d’utilisation qui sont prodigués. Ainsi, dans les 10 pages de ce document, vous apprendrez entre autres à optimiser la visibilité de votre compte et vous aurez des réponses à certaines questions souvent posées. Lien vers le Document PDF sur mon Dropbox :

Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet! Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!)Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette L'envol Lorsque vous ferez vos premiers pas sur Twitter, vous aurez peut-être l’impression de vous jeter dans le vide. Rassurez-vous, le déséquilibre ne dure pas longtemps. Un peu de vocabulaire © image générée à l'aide de Wordle Votre liste de vocabulaire comprend 5 mots nouveaux. Twitter. Qu'est-ce que c'est, au juste? Le fossé des générations"N'est-ce pas merveilleux d'entendre ces oiseaux gazouiller?"" Pour échanger avec vos collègues et amis, l'utilisation d'un compte Twitter s'avère intéressante. Bien sûr, l'utilisation que chaque abonné fait de ce service Web est personnelle et unique. Deux vidéos à ne pas manquer Créez votre compte personnel Tweetez! Retweetez!

A Visual Guide To Twitter For Beginners You may have a Twitter account that you don’t use very often. You may tweet once in blue moon. You may just use it to ‘lurk’ during hashtag chats you enjoy. ( Check out our list of Twitter hashtags for to get started with that!) But you may not be a full-fledged Twitter user … yet. This dense and highly visual approach to understanding Twitter is just great. The below infographic is basically a beginner’s guide to Twitter except it’s one easy-to-read format: infographics! Click the image below to enlarge it a bit – that’ll help view some of the smaller text. Sur Twitter, êtes-vous sûrs d'utiliser les bons mots-dièse ? Le service de microblogging et de réseautage social Twitter génère une pléthore d'applications tierces permettant d'analyser entre autres fonctionnalités l'impact des messages publiés via cette plateforme. Hashtagify.me est un outil en ligne qui sert à évaluer votre choix de hashtag ou mot-dièse pour reprendre la proposition lexicale de la Commission générale de terminologie et de néologisme (France) : en réalité comme l'ont justement relevé plusieurs commentateurs, il aurait été à priori plus exact de parler de "mot-croisillon" car cela correspond graphiquement au symbole utilisé devant les mots clefs sur Twitter, le croisillon ayant effectivement les deux barres transversales horizontales, alors que celles du dièse sont montantes (♯). Enfin, le Grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française propose le terme de mot-clic pour désigner ce qui risque donc de continuer longtemps à être désigné sous le terme anglais hashtag. Un outil de diagnostic Sources

10 questions que vous vous posez sur Twitter... Et comment y répondre ! Twitter est une véritable énigme pour les débutants. Pourtant, après avoir passé quelques heures dessus, cet outil peut s’avérer être un pur bijou. Des news en continu, de l’aide par sa communauté, un moyen de mettre en avant son contenu pour les blogueurs, bref, un service de microblogging parfait ! 1. Je m’intéresse énormément à Twitter. 2. Choisissez un nom définitif pour votre compte Twitter… et n’en changez pas. 3. Il est important d’épier vos abonnés sur leur manière d’utiliser Twitter. 4. Twitter est encore un secret pour la plupart de ses utilisateurs. 5. Avouez qu’un débutant débarquant sur la planète Twitter est largué ! 6. Le fond d’écran d’un compte Twitter est très important. 7. Le Tweet parfait n’existe pas… heureusement ! 8. Twitter ne propose aucune option analytique. 9. Les infographies sont à la mode depuis quelques mois maintenant. 10. Nous sommes tous un peu narcissique. 11. Ai-je répondu à toutes vos questions ? Etiquettes : questionsrépondreTwitter

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent. Le retweet est devenu un geste banal, que beaucoup font presque sans y penser, dès qu’un message les fait sourire ou les interpelle. Prenez garde au côté obscur de Twitter… (logo officiel © Twitter, logo Batman par Josh Helfferich) Revenons à Twitter. Essayons à présent de raisonner à partir de quelques exemples. M.

Guide complet : Twitter pour les professionnels Un tutoriel complet sur le réseau social Twitter : Hello! Twitter pour les entreprises : tout ce que vous avez toujours voulu savoir est nouvellement en ligne (cf. la version consultable sur Internet à la fin de cet article). En 53 pages, les 3 auteurs professionnelles des médias sociaux Claire Cosson, Mélanie Colin Gete et Amandine Prompt ont élaboré un guide complet d’utilisation de Twitter pour les organisations : entreprises, associations, institutions et personnalités. 17 chapitres pour apprendre à utiliser Twitter Cet imposant dossier mis à disposition en libre accès en ligne sur la plateforme Slideshare comprend des conseils stratégiques et une méthodologie abordant aussi bien l’utilisation de Twitter selon les cibles et les objectifs poursuivis (communication, marketing, événementiel…), les codes relationnels sur Twitter et l’optimisation de l’utilisation de l’outil par la question de l’analyse des pratiques et du retour sur investissement. Twitter, c’est quoi au juste ? Licence :

Bien démarrer sur Twitter [Tutoriel] Parlez-vous la langue Twitter ? Education & Numérique propose ici un Tutotwitt destiné aux professeurs et à tous ceux désirant s’initier au réseau à 140 caractères. Cette activité a été inspirée de la démarche de Stéphanie de Vanssay, alias @2vanssay, et d’autres collaborateurs bénévoles, qui ont eu l’idée géniale de créer un MOOC (Massive Open Online Course) pour bien apprendre à maîtriser Twitter. #Twittbienvenue ! Jouer l’activité en pleine page Vous souhaitez réutiliser ce tutoriel ? Pour reprendre l'activité : Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ?

Sémiotique de Twitter Twitter est un phénomène intéressant dans la réflexion sur les sciences de l’information et de la communication, puisqu’il est un des médias de communication largement utilisé sur internet. L’objet est d’étudier ici les aspects sémiotiques, médiologiques, pragmatiques et économiques de Twitter. Sémiotique de TwitteCode L’usage de twitter ne permet que d’envoyer 140 caractères. Ce code limité renvoie aux aspects techniques limités du XIX et XXeme siècle : On peut renvoyer cette limitation du message : – au télégramme : limité à peu de caractères car couteux. – au SMS , limité technologiquement au support du téléphone qui permet peu de manière pratique d’envoyer de longs messages. – aux annonces dans les journaux, où chaque caractère supplémentaire de l’annonce était payé. La simplicité du code et du message rejoint le succès de Twitter : « Keep it simple and stupid« . La réduction du message à son minimum se confirme. Caractères analogiques et digitaux Sémantique. CashTag : $ HashTag : # Twitteroff :

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence :

Related: