background preloader

French Worksheets & Resources for Teachers and Students

French Worksheets & Resources for Teachers and Students

http://french-resources.org/

Related:  Grammaire & Exercices #2Writing in FrenchgNewspaper/Reading

Les clés de la classe - Grammaire Vos élèves ne savent pas comment distinguer le COD du COI? Ils n'arrivent à bien identifier le sujet dans une phrase ou le type de phrases dont il s'agit? Vous chercher à leur expliquer en quoi constitue un pronom, un déterminant, un adjectif, un nom ou un groupe du nom (ou groupe nominal) et un verbe et à leur dévoiler des astuces pour les reconnaître dans une phrase?

Le Petit Nicolas - Chapitre 1 : "Un souvenir qu’on va chérir" - = La lecture du PETIT NICOLAS = 26 novembre 2008 Le Petit Nicolas - Chapitre 1 : "Un souvenir qu’on va chérir" CHAPITRE 1"Un souvenir qu'on va chérir" Liens vers des exercices grammaticaux à faire en ligne. Exercices grammaticaux, classés par point grammatical.Niveau débutant à avancé.Des exercices gratuits autocorrectifs, élaborés à partir du Dictionnaire du français (publié par CLE International et Le Robert). Ces exercices sont destinés à l'apprenant du français, ayant un niveau intermédiaire ou avancé.Exercices en ligne.Quelques rappels de cours, et surtout de nombreux exercices, tests de grammaire, orthographe, syntaxe...Exercices grammaticaux.Classés par point grammatical et par niveau: Weboscope, Galice, école luxembourgeoise francophone, Carmen Vera, FLL French Web Page.Un grand nombre d'exercices pour vous entraîner ou vous tester en ligne. Classement par point grammatical.

Exercices de compréhension écrite. Des textes d'actualité avec support audio .Vous pouvez lire simplement les textes ou en même temps écouter la lecture de ces textes. Il y a toujours de nouveaux documents.Les biocarburants. Article : Biocarburants : un plan bidon. Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français

La phrase complexe Principe 1 : autant de propositions que de verbes conjugués. Je sais que vous ne m’écoutez pas : 2 verbes, 2 propositions. Principe 2 : autant de mots subordonnants que de subordonnées. Je sais que vous ne m’écoutez pas : 1 mot subordonnant, 1 proposition subordonnée Principe 3 : si subordonnée il y a, principale aussi. La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne. Cliquez sur un titre de section

Histoires a raconter aux enfants Histoire pour enfant LE CADEAU FAIT AU CIEL Publié le 15/05/2011 à 17:02 par chezminette87 Le ciel était si triste qu'il ne cessait de pleurer. Les grosses larmes qu'il versait finissaient par inquiéter les animaux qui vivaient sur terre. Afin de stopper toute cette pluie qui les menaçait, le roi des animaux chargea le plus beau d'entre eux, l'oiseau de Paradis, d'aller voir le ciel pour tenter de le consoler. L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère Actuellement, il s’avère bien difficile de se faire une idée précise des pratiques en usage dans les classes de FLE en ce qui concerne l’enseignement de la grammaire. Cette composante linguistique, qui a connu une période de disgrâce, une sorte de passage à vide dans les années soixante et soixante-dix, semble revenue en force aujourd’hui dans la classe de langue. Ce retour démontre qu’elle est incontournable pour quiconque veut apprendre à communiquer en français. À l’heure où l’éclectisme paraît légitimé, les pratiques les plus hétérogènes se côtoient.

Tuerie d'Orlando: géométries variables Pas un seul gros titre de la presse du jour ne mentionne que le club visé par le tueur d'Orlando était un club homosexuel, réflexions sur l'invisibilisation. Il est assez surprenant quand on regarde le panorama des Unes de la presse française ce matin de constater à quel point il y a un grand absent… un mot, une expression qui ne figure dans aucun des grands titres… on va faire le test tous ensemble si vous le voulez bien… « Attentat islamiste à Orlando, la terreur et la haine » dans le Figaro… « Tuerie de masse dans une boite de nuit en Floride » dans l’Humanité. « Les Etats-Unis frappés par la pire tuerie de leur histoire » dans les Echos. « Nuit d’horreur en Floride » dans Le Parisien. « Orlando, nouvelle plaie béante » dans Libération. Voilà… il ne manque pas quelque chose ? Eh oui… pas un grand titre qui inclut cette information, qui n’est pourtant pas accessoire… cette discothèque, ce club… c’est un club gay.

Related: