background preloader

Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1 - Objectifs

Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1 - Objectifs

http://ftp.open-sankore.org/tutoriels-limoges/sankore/co/module_sankore.html

Related:  Tice et EducationOpenSankore

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Travaux du groupe TraAM Le thème de travail du groupe TraAm pour l'année scolaire 2015 - 2016 était : "Les usages de l'écriture collaborative en SES : mettre en œuvre des dispositifs qui permettent l'écriture collaborative pour faire progresser les écrits des élèves". Deux outils ont dès lors été retenus par les membres du groupe: • Padlet: Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager un mur virtuel, sur lequel plusieurs personnes peuvent afficher tout type de document afin de les diffuser, les partager : textes, images, enregistrements audio, vidéo, pages internet , ... --> Télécharger un tutoriel pour utiliser Padlet (réalisé par le groupe TraAM Langues Vivantes de l'académie de Nacy-Metz) • Framapad (ou Titanpad): Framapad (comme Titanpad) est une plate-forme en ligne qui met à disposition un espace d’écriture (un pad, un éditeur de texte collaboratif en ligne) sur lequel les élèves rédigent à plusieurs et en même temps un même texte.

La gestion des documents Pour organiser et déplacer vos documents, utilisez la méthode du glisser-déposer. Sélectionnez le document de votre choix et déposez-le dans le dossier de destination. Il est possible de faire la même chose avec les pages d’un document : sélectionnez la page que vous désirez déplacer et déposez-la sur une autre page du même document. Les tutoriels Guide d'utilisation du logiciel Open-Sankoré Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignement traditionnels avec les avantages des TICE. Ce logiciel fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur tout type de tableau numérique interactif ou tout simplement sur un ordinateur personnel pour préparer des présentations. Ce logiciel intègre et combine le vidéoprojecteur et le Power Point. Il permet de bénéficier de l’apport essentiel de l’écriture manuscrite, tout en y ajoutant la possibilité d’afficher sur des écrans géants collaboratifs et partagés dans la classe: des visuels, des images, des graphiques, des vidéos, ou encore de naviguer sur Internet. Tous ces supports peuvent être annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés avec un stylet interactif.

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril.

Première prise en main FR 2.00 Les volets de gauche et de droite peuvent être fermés à l’aide des onglets (4, 5, 6). Les zones 1 à 3 intègrent les outils les plus utilisés : annoter le document, effacer, écrire un texte, créer une nouvelle page, gestion des pages avec renseignements complémentaires. Les outils spécifiques ou plus complexes figurent dans les palettes de gauche ou de droite. Le volet de gauche contient deux onglets : une vue du document sous forme de vignettes et une fiche guide. Le cMooc ou la production de biens communs d’apprentissage Sur InternetActu, on lira cette semaine un article d’Hubert Guillaud consacré notamment aux Moocs. Il est dommage que seule la perspective nord-américaine soit examinée, mais c’est un défaut récurrent sur InternetActu. Et même dans ce cadre géographique, ce sont les xMoocs qui sont une fois de plus mis à l’honneur et considérés comme les archétypes du Mooc. Rappelons-le une fois de plus, il faut distinguer deux types de Moocs : les xMooc, qui proposent du contenu tout fait aux apprenants, dans la droite ligne de l’enseignement universitaire classique, et les cMooc, qui autorisent précisément les apprenants à construire eux-mêmes leurs contenus, de trois façons différentes : en sélectionnant leurs sources, en échangeant entre eux dans le cadre d’un dispositif élaboré à cette fin (le cours), et en produisant eux-mêmes.

Fiche 9 - Inspirez, expirez En sciences particulièrement, les éléments à disposition de la classe ne permettent pas toujours d’appréhender facilement certaines notions. Le recours à la vidéo, en appui d’une phase de recherche et d’émission d’hypothèses, permet de détailler pas à pas un phénomène particulier, tel celui de la respiration, et d’interagir sur le support proposé. Le lecteur de vidéo interne est intégré dans une page du fichier Open-Sankoré. La barre d’outils offre des fonctions d’annotation qui favorisent les activités de lecture et d’analyse de l’image animée. Ainsi, sur la vidéo d’une radiographie du thorax, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Créer un widget pour Sankoré Introduction Chaque TNI dispose d’un logiciel élaboré par son fabricant (propriétaire). Les fonctions sont relativement communes mais elles peuvent varier d’un matériel à un autre. Chacun de ces logiciels offrent quelques fonctions (gadgets) qui tentent de plaire (ou attirer l’attention) afin de se différencier de ses compétiteurs. Sans logiciel spécifique, l’enseignant demeure assez dépendant du logiciel fourni avec le TNI se trouvant dans sa classe. Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là.

Palette d'outils A. L'outil “Annoter le document” permet d'écrire à l'aide de votre stylet

Related:  Open SankoréOUTILSOpen-Sankore