background preloader

Révolution verte urbaine 1/3

Révolution verte urbaine 1/3
Related:  PermacultureCulture urbaineagro

Maraîchage bio intensif sur petites surfaces - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert Je vous indiquais dans mon article "Rêv' & Alizés", avoir eu le plaisir de participer en 2013 à deux journées rencontres à la "Ferme du Bec Hellouin" avec deux maraîchers bio et dans la lancée d'avoir fait l'acquisition de leur livre dédicacé. Ce présent article est consacré à ces deux couples de maraîchers bio que je considère comme étant mes mentors, en effet : Ils cultivent sur petite surface inférieure à 1 hectare soit 8000 m2 de légumes menés sur planches permanentes, le sol n'est donc jamais tassé ni par l'homme, ni par les machines ainsi la vie des vers de terre et des autres auxiliaires de cultures et micro-organismes est peu chamboulée;Le nombre de rangs de légumes est plus élevé qu'à l'ordinaire, d'où le nom "maraîchage bio-intensif". Contrairement à Eliot Coleman, ils ont fait le choix de produire sur 6 mois de l'année fournissant jusqu'à 250 paniers en ASC (Agriculture soutenue par la communauté) semblable aux Amaps en France. Index Les jardins de la Grelinette Four Season Farm

Agriculture urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins individuels et/ou collectifs. L'agriculture urbaine recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, de champignons (comme les champignons de Paris) ou d'animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant (péri-urbains). Le concept relevant encore de la prospective mais fait l'objet d'études, voire de projets à moyen terme comme celui de l'Agriculture verticale. Culture verticale de vigne : grappes de raisin accessibles depuis les fenêtres, Lille, Nord de la France L'agriculture urbaine et prériurbaine est une des solutions proposées et recommandées par l'ONU et la FAO[2] pour faire face aux besoins de sécurité alimentaire[3] aux défis de l'urbanisation et de la périurbanisation, notamment dans les villes des pays dits pauvres. Ils sont de deux grands types :

Le foncier agricole en France Une conférence-débat organisée par la spécialité Développement Agricole d’AgroParisTech Comment est contrôlé l’accès au foncier et comment a-t-il évolué en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui par les agriculteurs pour accéder à des terres agricoles ? Quelles sont les solutions, les mécanismes qui permettent de garantir l’accès au foncier ? Video Player Le foncier agricole en France Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Taille de la vidéo: 640 x 468 Les intervenants : Maurice Desriers, administrateur de Terre de Liens Robert Levesque, FNSAFER, Département études - Terres d’Europe-Scafr (Société de conseil pour l’aménagement foncier rural) (MP4 - 1.05 Go - 640 x 468 )(MP4 - 378.2 Mo - 320 x 234 )

Arrosage goutte à goutte solaire Le goutte à goutte solaire est un système d’arrosage très efficace, simple et économique qui peut aider des millions d’agriculteurs dans le monde à obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant jusqu’à 10 fois moins d’eau. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Pour la fabrication du kondenskompressor, on peut utiliser un matériel facile à obtenir comme le sont les bouteilles de plastique PET. J'aime : J'aime chargement…

Des villes troquent les aménagements floraux contre des plantes comestibles | RIVE-SUD Investir dans des aménagements paysagers comestibles plutôt que dans des fleurs annuelles et du gazon, c’est le pari qu’ont fait sept municipalités de la Montérégie cette année. Une initiative qui pourrait inspirer d’autres municipalités. « Pour les villes, de toujours recommencer avec des plantes annuelles, c’est énormément d’énergie, d’eau et d’argent », affirme Mélanie Morel, coordonnatrice de l’OBNL Pour une reconstruction harmonieuse de l’agriculture. « Ça peut être beau et utile à la fois, c’est le message qu’on essaie de propager. » L’objectif du projet CO2mestible est aussi de réduire les gaz à effet de serre, en retirant des surfaces gazonnées pour y planter des végétaux comestibles. Fraises, rhubarbe, sauge, capucines, poirier… L’architecte paysagiste Alexandre Gilbert a conçu et aménagé les jardins comestibles sur des terrains municipaux : devant des hôtels de ville, sur le terrain d’une école, près d’un centre communautaire. L’importance de planifier les récoltes

Agroécologie, bio, commerce équitable… tiennent-ils leurs promesses? À l’opposé de l’agriculture industrielle issue de la Révolution verte, basée sur l’emploi de pesticides, d’engrais, de retardateurs et d’activateurs de croissance en tout genre, l’agroécologie s’aborde avec des connaissances biologiques et une expérience de terrain. (Fred Tanneau/AFP/Getty Images) À l’opposé de l’agriculture industrielle issue de la Révolution verte, basée sur l’emploi de pesticides, d’engrais, de retardateurs et d’activateurs de croissance en tout genre, l’agroécologie s’aborde avec des connaissances biologiques et une expérience de terrain. (Fred Tanneau/AFP/Getty Images) Au salon de l’agriculture qui s’est terminé ce weekend à Porte de Versailles, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait favoriser l’apprentissage en agrobiologie. Au lieu de lutter contre la nature, composer avec Au niveau du rendement, ce type d’agriculture, s’il ne rivalise pas avec l’agriculture productiviste «classique», montre tout de même des chiffres encourageants.

Allons droit aux buttes | lostas1onearth La permaculture ne définit pas de mode de culture particulier. « La permaculture est une méthode qui nous aide à concevoir l’aménagement de notre habitat. » Ainsi, nous pouvons choisir d’aménager notre jardin-forêt avec différentes techniques. La culture en cuvette, la lasagne-bed, la culture à plat sur BRF ou paillis, la culture sur buttes, la culture sur pente en escalier, la spirale… sont des techniques agricoles. Une des techniques que je développerai aujourd’hui, est la culture sur buttes car elle présente de nombreux avantages : fig 1 1- C’est joli ! fig 2 2 – Elle évite de trop se baisser : en effet, une butte peut atteindre jusqu’à 1m10 de hauteur en son centre si elle est coffrée par des bordures de 60 cm de haut. fig 3 et fig 4 3- Elle augmente la surface de culture et de captation de l’oxygène, et donc elle augmente le rendement, surtout si un schéma de culture est étudié au préalable. fig 5 fig.6 fig 7 et fig 8 fig 9 LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D’UNE BUTTE dans un potager en ville :

Les citadins croient que faire pousser de la nourriture est compliqué Il semblerait que toutes les personnes qui n’ont jamais essayé de faire pousser leur nourriture soient remplies d’idées reçues complètement fausses, dans ce genre-là : « Faire son potager demande beaucoup de place »,« Ca prend du temps »,« C’est difficile ! »,« Il y a tellement de choses à savoir… »« Ca coûte cher »,… Quelques images sont parfois plus parlantes que de longs discours, alors prenons l’exemple des graines germées. Juste une demie cuillère à café de graines (bien moins d’un centime). Cette fois j’ai mis très peu de graines car il s’agit d’un mélange avec un goût vraiment fort, très poivré, essentiellement à base de radis et de lentilles. J’en ai mis juste assez pour composer un tiers de la salade, sur deux repas. A plus grande échelle, le principe est toujours exactement le même : des graines, de l’eau (potable), laisser grandir quelques jours. La comparaison avec ce qui est vendu dans le commerce est hallucinante. Environ 100 fois plus cher, donc. Ca marche.

France projet agroécologique - Actualités Vers une conciliation entre intérêts environnementaux et intérêts économiques ? Coccinelle - Crédit photo : Gilles Bentz Lancé en 2012 par le ministre de l'agriculture, le projet agroécologique pour la France rentre désormais dans sa phase de réalisation. La LPO se réjouit de la mise en œuvre de ce projet mais constate cependant des incohérences dans les moyens mis en œuvre pour atteindre ce nouveau système de production respectueux de l'environnement. Ces nouvelles fermes industrielles géantes sont le pur produit d'un système déshumanisé qui réduit les agriculteurs et l'animal à des simples rouages de ces énormes machines et ronge les écosystèmes des régions dans lesquelles elles sont implantées. Aidez-nous à faire en sorte que le ministre de l'Agriculture tienne ces engagements en faveur d'une agroécologie durable et stimulante pour l'économie rurale, signez la pétition pour dire non aux installations de fermes-usines. Plus d'informations Détails

Le Poêle de masse Rocket Stove - Version 2.0 Les technologies appropriées sont une expression de l’éthique de la permaculture sur l’utilisation de certaines technologies et le poêle de masse Rocket Stove en est un bon exemple. Les Terre-pailleux ne perdent pas leur temps, et, si vous avez suivi leurs récentes aventures, la petite maison qui accueille deux étudiants en ce moment, a subi une amélioration notable : design revisité, isolation améliorée et construction d’un Rocket Stove dans sa version la plus évoluée. En effet, le Batch Box Rocket stove, en plus d’être aussi efficace que le J-tube original (chambre de combustion en J), présente un gros avantage : il est maintenant possible de charger le poêle, de fermer la porte et de laisser le poêle faire son travail. Fini la surveillance permanente et bonjour à la flamme apparente grâce à la possibilité de mettre une vitre sur le dessus ou devant. La dernière version anglaise du livre de Ianto Evans et Leslie Jackson fait mention des expérimentations à ce sujet.

Related: