background preloader

Portail:Énergie

Portail:Énergie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:%C3%89nergie

Related:  Physique

Portail:Physique Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes. On appelle phénocristal un cristal de taille exceptionnelle, mais la plupart des cristaux qu'on observe sont composés de plusieurs cristaux accolés (ou cristallites). Région pétrolifère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une région pétrolifère existe à condition que l'histoire de la zone soit favorable. Il faut pour cela que des sédiments riches en matière organique (le plus souvent, déposés dans des milieux confinés en climat tropical lors d'époques de réchauffement climatique intense) existent, qu'ils aient été enterrés à une profondeur suffisante pour leur maturation, qu'ils soient coiffés de couches perméables (réservoirs) elles-mêmes surmontées de couche étanches et que la morphologie de l'ensemble ait permis une migration des hydrocarbures vers des structures fermées. Ce nécessaire concours de circonstances explique que les régions pétrolifères soient réparties de façon très inégale, et que leur richesse varie sur plusieurs ordres de grandeur. En fait, près de la moitié des réserves de pétrole et de gaz conventionnelles de la planète sont concentrées dans une seule région, le bassin arabo-persique. Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol Physique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers. Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution. La modélisation des systèmes peut laisser de côté les processus chimiques et biologiques ou les inclure. L'oir noir – à quel prix ? Le pétrole couvre 36 % des besoins énergétiques de la planète – tendance en hausse. Avant que cette matière première ne soit remplacée par d’autres sources d’énergie, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Pourtant le temps presse, car les réserves s’amenuisent sans espoir de renouvellement. Les nouveaux lieux de forage sont de moins en moins accessibles, de plus en plus coûteux... Capacités de production au taquetEn 2005, la consommation mondiale s’est élevée à 83 millions de barils par jour et selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, la barrière des 90 barils sera franchie en 2010. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs, avec 25 millions de barils par jour, mais les pays à forte croissance, comme la Chine, le Japon et l’Inde importent de plus en plus de pétrole.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La Physique au Lycée - Accueil Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie.

Situation du Pétrole: Avril 2010 Situation du Pétrole: Avril 2010 Les chiffres de l'Agence Mondiale de l'Energie concernant le Pétrole ont été publiés pour le mois d'Avril 2010. Vous trouvez ci-dessous la revue mensuelle sur la situation du pétrole et de sa consommation et sa production à travers le monde. Capacité de Production mondiale de pétrole Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la capacité de production mondiale de pétrole en avril 2010 a atteint 90,09 millions de barils par jour (b/J) 14,45 milliards de litres par jour en diminution de 85'000 b/j par rapport à mars 2010. Production de CO2 estimée: 30 milliards de Kg.

Energie nucléaire Le plus important concerne les risques liés à la radioactivité. Invisible, inodore, impalpable, celle-ci est un poison insidieux qui frappe sans prévenir. - L’iode 131, par exemple, s’il pénètre dans le corps, se retrouvera en fin de course sur la thyroïde, irradiant les cellules se trouvant sur son passage et y causant des dégâts importants. Une nouvelle manière de capter l'énergie solaire Des chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle méthode pour produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Il existait jusqu'ici deux manières efficaces de produire de l’électricité solaire. La première consiste à utiliser un panneau solaire pour créer directement un courant électrique en libérant les électrons à partir d’un matériau semi-conducteur, comme le silicium. La deuxième est de concentrer les rayons du soleil en utilisant des miroirs, puis de faire bouillir de l’eau et d’utiliser la vapeur ainsi créée pour alimenter un générateur. Mais ces deux méthodes sont coûteuses.

Futura Sciences La physique est une science de la nature expérimentale qui étudie les phénomènes naturels et leurs évolutions. Elle établit des théories qui permettent de les modéliser et, de fait, de les prévoir. Les théories établies par la physique s'appliquent dans des cadres bien définis. La physique classique Angola : où va l'argent du pétrole ? Des accusations de corruption L’Organisation non gouvernementale HumanRights Watch a, comme on dit, mis les pieds dans les plats en avançant la réponse suivante : 4 milliards ont disparu des caisses de l’Etat sur les 17, 8 milliards qu’a rapporté le pétrole entre 1997 et 2002. HRW accuse aussi le gouvernement du président Dos Santos de corruption et de mauvaise gestion. Elle demande à l’Etat angolais de pratiquer la transparence financière dans son budget sous peine de ne plus être crédible auprès des bailleurs des fonds internationaux. Ce rapport a fait l’effet d’une bombe en Angola. Le gouvernement a dénoncé cette campagne de diffamation, qui, pour lui, « lèse le bon nom d’Angola et de ses dirigeants » et « relève de la plus pure fantaisie et de l’imagination ».

sans titre : AGENDAVoir aussi DVD - DVD Du débardage au cinéma !! POM LE POULAIN : Film présenté au Festival du Film de Bruxelles Pour acheter le DVD du film Pom le Poulain : cliquez ici (ristourne pour les professionnel 0032(0)475/66.55.60) De l'énergie solaire concentrée à la demande > Solaire Une nouvelle technologie développée par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pourrait permettre la production d'énergie solaire en continu, indépendamment des conditions météorologiques. Il s'agit du CSPonD, (pour concentrated solar power on demand ou énergie solaire concentrée à la demande), un processus qui constitue une amélioration par rapport à l'énergie solaire à concentration (CSP), un système à grande échelle de plus en plus répandu pour capter efficacement l'énergie du soleil. Dans les systèmes CSP traditionnels, un groupe de miroirs est utilisé pour concentrer les rayons du soleil sur un point focal afin de chauffer un fluide caloporteur telle que le sel fondu, l'eau, l'huile synthétique, (ou plus rarement directement la vapeur). Ces mêmes fluides sont ensuite utilisés pour chauffer de l'eau qui entraîne une turbine à vapeur pour produire au final de l'électricité.

Related: