background preloader

VDD : Vie de Doc !

VDD : Vie de Doc !

http://viededoc.wordpress.com/

Related:  Prof-docCompetences infodocressources Capes Doc

Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Il s’agit alors de mettre en garde ces derniers contre l’exploitation de leurs données personnelles par autrui et de les former aux outils nécessaires pour maîtriser la diffusion de leurs informations. C’est donc en termes de séances pédagogiques que l’identité numérique est le plus souvent posée dans les CDI.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/1, La curation Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente.

PolDoc : BDP Dordogne - Un réseau d'acquisitions partagées en Dordogne Un réseau d'acquisitions partagées en Dordogne Jacques ESNOUF Directeur-Adjoint de la bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne La BDP de la Dordogne, est une BDP très ancienne puisque elle fêtera son cinquantenaire l'an prochain. Liseuses au CDI Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses.

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Les téléphones portables à la norme 3G (réseau haut débit mobile ouvert en 2005) sont forcément dotés de la fonction caméra vidéo. Les adolescents ont tous, aujourd’hui, de tels téléphones. A assez court terme, puisque tout le monde a un téléphone dans la poche, tout le monde aura une caméra sur soi en permanence. Au delà de l’anecdote, c’est un fait social important qui, on le voit, modifie notre façon de constituer notre mémoire personnelle, change la relation à l’information, bouleverse les distinctions entre sphère publique et sphère privée. Web 2.0 et pratiques documentaires Les pratiques informationnelles liées au développement du web 2.0 modifient profondément le rapport des individus à l’information. Les notions d’intelligence collective, de partage des savoirs et d’interopérabilité des applications façonnent de nouveaux rapports à l’information en ligne. Les modes de création, de diffusion et d’accès aux ressources informationnelles tels qu’ils étaient établis depuis la création du web sont ainsi fondamentalement remis en cause. Ces modifications ont peu à peu impacté les différentes sphères professionnelles tant au niveau de la perception individuelle et collective des technologies de l’information et de la communication qu’au niveau des pratiques.

Programmes du lycée professionnel Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle. Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique 1.1. Accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un dispositif intégré à l'horaire de l'élève (2 heures hebdomadaires), qui s'organise autour de quatre activités principales : le soutien, l'approfondissement, l'aide à l'orientation et la méthodologie.

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

Related:  DOCUMENTALISTES