background preloader

Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search

Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search
Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me

http://www.netpublic.fr/2013/02/facebok-proteger-compte-graph-search/

Related:  DIGITAL TERRIEN

Pour un usage responsable d’Internet, la CNIL et l'UNAF mettent en ligne un guide pour les parents Le 5 février commence la nouvelle édition du Safer Internet Day consacrée cette année aux droits et devoirs de la génération connectée. En effet, si les enfants et ados sont de grands utilisateurs d’Internet et ceci de plus en plus tôt, nombre d'entre eux ne connaissent pas les droits et les devoirs dans l’univers numérique. Même si la découverte de cet univers se fait souvent à l'extérieur du cadre familial, les parents ont un rôle important à jouer en la matière, et doivent accompagner leurs enfants dans une pratique responsable des outils numériques. Or, si les parents sont eux-mêmes de plus en plus souvent connectés, ils n'ont pas tous connaissance des droits et devoirs qui s'appliquent dans cet espace.

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook).

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders.

Activer le chiffrement SSL sur Facebook Si vous êtes utilisateur de Facebook, sachez que ces derniers ont ENFIN intégré le support https à leur site ! Cela vous permettra d'éviter les séances de sniffing sauvage dont j'ai parlé par le passé avec par exemple Firesheep. Pour activer HTTPS sur Facebook, et ainsi profiter d'un peu plus de sécurité, il vous suffit d'aller dans les Paramètres du Compte

Analyser son compte Twitter avec Twitonomy Selon les réseaux sociaux, les outils statistiques intégrés sont assez différents. Facebook propose une solution assez complète via les Insights, quand Google+ et Twitter s’arrêtent à des chiffres très limités. Pour obtenir des chiffres exhaustifs pour Google+, le mieux est de passer par All my Plus, un outil externe très bien conçu. Pour Twitter, on remarque que les statistiques offertes directement par le réseau sont assez peu nombreuses : le nombre de tweets, de followings et de followers est indiqué.

S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. 12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privee, données personnelles… Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social. Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences :

Twelephone : passez des appels vidéo directement dans Twitter Sur Internet, la communication en temps réels est devenue une norme. Il était donc normal qu’un service comme Twelephone voit le jour. Twelephone permet de passer des appels vidéo et vocaux directement dans Twitter, sans intermédiaire, depuis votre navigateur. Twelephone est en gros un GoogleVoice bien à l’abri dans votre navigateur. Via WebRTC, qui utilise des API Javascript pour permettre une communication en temps réel, ce nouveau service utilise le microphone et la caméra de l’ordinateur sans utiliser Flash.

Related:  Réseaux sociaux