background preloader

Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie

Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie
Info Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique. L'équipe ECEGH rassemble des chercheurs de géographie et d'histoire, qui travaillent sur la didactique de l'histoire-géographie éducation civique, et l'épistémologie scolaire. L'équipe se compose de chercheurs et travaille en réseau avec un ensemble de professeurs du secondaire associés qui participent à la construction des recherches et à leurs expérimentations en classe. Quatre axes structurent nos travaux : Ce site est destiné à faire connaitre et diffuser les résultats de recherches passées et actuelles. Manifestions Journées de formation "Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes : histoire des arts, figure des justes". 22-23 mars 2011, Lyon, INRP S'inscrire ici. Colloque international "Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie "

http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG

La cliothèque • Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution d’ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. • Il est organisé autour de cinq responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association. • Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

A la Une Bernard Rey et Michel Staszewski : Enseigner l'histoire par situations problèmes Par François Jarraud Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Dans cet objectif, l'enseignement de l'histoire est déterminant. Encore faut-il qu'il soit accueilli positivement par les élèves, qu'il résonne et interroge leurs représentations, qu'il prenne sens. C'est ce défi que relèvent Bernard Rey et Michel Staszewski dans "Enseigner l'histoire aux adolescents" (édition de Boeck). Le café pédagogique Par François Jarraud Réussite scolaire et mixité sociale ..… Une grève, à quoi bon ? Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Quels apports des didactiques ? L’Institut universitaire de formation des maîtres des Pays de la Loire (Université de Nantes) en collaboration avec le laboratoire Centre de recherche en éducation de Nantes (EA 2661) (Université de Nantes) et avec le soutien de l’Institut national de la recherche pédagogique organise un colloque international les 8 et 9 décembre 2008 à Nantes sur le thème : Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Quels apports des didactiques ? texte de l'appel à communications Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté... depuis des décennies l’affaire est entendue : ces trois disciplines, ensemble ou séparément, ont pour finalité première la compréhension du Monde contemporain. Entre les approches organisées par les curriculums, par les programmes officiels et le surgissement des questions d’actualité, les relations ne sont pas toujours aisées ; mais cahin-caha, les enseignants s’en débrouillaient.

Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation Les contributions lors des précédentes journées d'études et colloques, depuis 1999, ont rendu évidente la maturité croissante des recherches dans ces didactiques, et le besoin des chercheurs de s'interroger sur les références théoriques qui étayent leurs recherches, sur le rôle des expérimentations, sur le statut de l’expérience. La réflexion explicite sur la construction des objets de recherche et sur les méthodologies des recherches, les emprunts constatés à différents champs théoriques (épistémologie des sciences sociales, psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation etc.) amorcent la nécessaire interrogation sur ce qu’on pourrait appeler une épistémologie des didactiques de la géographie et de l’histoire. Une telle interrogation vaut également pour l’éducation à la citoyenneté dont l’ancrage théorique, tout comme les références aux pratiques sociales, reste encore à préciser. Ceci peut se reformuler en deux questions :

Néo titulaires - Des outils pour entrer dans le métier... 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie. Nouvelles perspectives de recherche Les journées d’études didactique de l’histoire et de la géographie (JED) qui se sont tenues à Caen en 2004 avaient pour thème les apprentissages des élèves dans les recherches. Celles qui se sont déroulées, à l'INRP en 2005 ont abordé le rôle des recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie comme ressources pour la formation des enseignants, des formateurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs de formateurs. Les communications et les débats qui ont suivi ont montré qu’au-delà des thématiques traitées, deux interrogations émergeaient de manière récurrente, celle des apprentissages réalisés par les élèves en histoire et en géographie et celle des pratiques enseignantes. La question des apprentissages apparaît comme un champ de recherche relativement récent pour la didactique de l’histoire et de la géographie.

La didactique, qu'est-ce que c'est ? La réflexion relative à l’enseignement de l’Histoire est ainsi visiblement à l’honneur à la toute fin du XIXe siècle, quand notamment des historiens comme Seignobos, Lavisse [2] et d’autres énoncent et proposent pour lui des finalités, des contenus et des pratiques. A cette époque, si le terme de « didactique » existe bien chez nous, il y signale un autre intérêt, bien plus général et ancien, pour toute éducation, ou bien il est, comme épithète, affecté à qualifier le seul mode magistral et expositif d’un enseignement (le mot a alors des emplois plus vifs en pays germanophones). Au long du XXe siècle, la réflexion plus générale sur les enseignements scolaires trouve des inspirations du côté des mouvements dits de « l’éducation nouvelle » ou de l’« école active », qui visent à mobiliser l’intérêt de l’élève pour lui faire construire ses propres savoirs par l’action. Une université s’est tôt manifestée pour assurer cette reconnaissance, grâce d’abord à des « scientifiques ».

Recherches, formation et professionalité des enseignants Les Journées d’études de didactiques de Caen (2004), centrées sur la place des apprentissages des élèves dans les recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique, ont révélé une diversité, voire une disparité, des approches des chercheurs. Comme ces chercheurs sont le plus souvent formateurs et même, concepteurs de formations, peut-on s’attendre à une diversité de même ampleur dans leurs « conceptions de la formation » ? Par ailleurs, il semble que les recherches en didactique de l’histoire et de la géographie ont un faible impact sur une grande partie des formateurs qui construisent leurs pratiques de formation essentiellement autour de leur propre professionnalité enseignante. _ Qu’en est-il réellement aujourd’hui?

Related: