background preloader

Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géograph

Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géograph
Info Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique. L'équipe ECEGH rassemble des chercheurs de géographie et d'histoire, qui travaillent sur la didactique de l'histoire-géographie éducation civique, et l'épistémologie scolaire. L'équipe se compose de chercheurs et travaille en réseau avec un ensemble de professeurs du secondaire associés qui participent à la construction des recherches et à leurs expérimentations en classe. Quatre axes structurent nos travaux : Ce site est destiné à faire connaitre et diffuser les résultats de recherches passées et actuelles. Manifestions Journées de formation "Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes : histoire des arts, figure des justes". 22-23 mars 2011, Lyon, INRP S'inscrire ici. Colloque international "Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie "

http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG

Related:  Enseigner l'immigration

Le Web 2.0 et les profs - Le Cercle de Recherche et d'Action Péd Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble

histoire.lyonelkaufmann.ch — Didactique de l'histoire Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. J’y suis en charge, avec d’autres collègues, de la Didactique de l’histoire. De site destiné en premier lieu à mes étudiant-e-s et ensuite à toute personne intéressée par l’histoire et son enseignement, il devient progressivement également un carnet de recherche et de compte-rendu de démarches plus particulièrement axée sur l’enseignement de l’Histoire 2.0 (Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ?). Le site est composé de trois parties: Le Blog; les Cours ainsi que les Dossiers (Médias&Technologies et Film&Histoire). En outre, mon carnet de liens est répertorié sur pinboard et les derniers liens ajoutés sont également présentés ici dans mon carnet de liens.

La cliothèque • Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution d’ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. • Il est organisé autour de cinq responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association. • Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs.

- Les échos d’une heure L’État islamique est un mouvement djihadiste sunnite né en Irak. Ce groupe extrêmement violent s’oppose à Al-Qaïda. Il veut conquérir les territoires allant d’Alep en Syrie à Diyala, à l’ouest de Bagdad, ce que son leader Abou Bakr Al-Baghdadi appelle le califat islamique. 1. État islamique ou Daech ? Mais pourquoi les uns parlent de « Daech », d’autres d’EIIL et d’autres encore d’États islamique ? Sur l’histoire de l’enseignement de l’histoire 1 François de Dainville: « L’enseignement de l’histoire dans les collèges des jésuites du seizième au (...) 2 Paul Gerbod : « La place de l’histoire dans l’enseignement secondaire », L’Information historique, (...) 1L’histoire de l’enseignement de l’histoire dans les établissements relevant du niveau secondaire n’est pas un objet nouveau pour les historiens. Dans deux articles publiés en 1952 et en 1954, François de Dainville posait la question de sa genèse, de sa pratique et de son évolution.

odyssee Camisards: protestants des Cévennes révoltés contre le pouvoir qui avait envoyé contre eux les dragons pour les convertir de force (1702-1710). Campagne d'Egypte : expédition militaire dirigée par le général Bonaparte en 1798-1799 en Egypte (alors province de l'empire Ottoman). Son objectif est de ruiner le commerce anglais avec l'Inde. Le café pédagogique Par François Jarraud Réussite scolaire et mixité sociale ..… Une grève, à quoi bon ? Revue Histoire de l’éducation 2007/2, Pédagogies de l’histoire Des femmes écrivent l'histoire. Auteurs féminins et masculins des premiers livres d'histoire pour la jeunesse (1750-1830) Un laboratoire de la pédagogie de l'histoire. L'histoire sainte à l'école primaire (1833-1882) Le rôle du manuel dans la leçon d'histoire à l'école primaire (1870-1969) L'évolution des manuels d'histoire du lycée.

A la Une Bernard Rey et Michel Staszewski : Enseigner l'histoire par situations problèmes Par François Jarraud Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Dans cet objectif, l'enseignement de l'histoire est déterminant. Encore faut-il qu'il soit accueilli positivement par les élèves, qu'il résonne et interroge leurs représentations, qu'il prenne sens. C'est ce défi que relèvent Bernard Rey et Michel Staszewski dans "Enseigner l'histoire aux adolescents" (édition de Boeck). UCL/FLTR - Unité de didactique en histoire (DIHI) Ce site donne principalement des informations sur les objectifs, dispositifs et programmes de la formation initiale à l'enseignement secondaire en histoire, sur les profils d'inscription possibles dans les programmes, sur la place des stages et leur organisation dans le curriculum. Formation initiale en didactique de l'histoire (master à finalité didactique et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) ATTENTION : année académique 2013-2014 : le formulaire d'inscription au stage n'est plus accessible. Les affectations pour le stage de novembre (LHIST9001) sont clôturées.

Related:  histoire