background preloader

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe
Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Il est important de montrer dès le départ comment nommer ces documents.

ToonDoo Notegraphy. Ecrire avec du style Notegraphy est un outil en ligne qui permet d’écrire citations ou courts textes avec du style. Une sorte d’Ovni simple et beau qui est centré sur le texte et l’amour de la typographie. Bref un retour aux origines de l’écrit et du graphisme. Attention coup de coeur. Notegraphy permet d’habiller graphiquement un court texte ou une citation à partir de modèles crées par de grands créateurs, graphistes et typographes. Un lieu pour transformer une citation ou une pensée en une petite oeuvre d’art. Le partager avec les autres utilisateurs de Notegraphy façon réseau social ou via le mail ou les réseaux sociaux. L’utilisation est on ne peut plus simple. Notegraphy devrait ravir les enseignants de Français ou de Philosophie mais aussi les étudiants amoureux du texte et ou du graphisme. Simple, beau et gratuit. Lien: Notegraphy Ce billet est le 100e publié sur Outils TICE.

Générateurs en ligne ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais BLOG GIF: outils en ligne pour créer des montages photos gratuitement et facilement, diaporamas, photocollage, popart, one color, polaroid, texte sur image, smiley perso, etc. BONPATRON: un outil qui permet d'identifier un certain nombre de problèmes d'orthographe, de grammaire et d'expression dans plusieurs langues, français, espagnol, allemand, anglais et italien BUREAUTIQUE en LIGNE: Zoho, une suite bureautique et de nombreux autres outils gratuits en ligne CALCUL de TVA: cette calculatrice permet le calcul de la TVA à partir d'un taux et du prix hors taxe ou le prix TTC (France, Belgique et Suisse) CALCULATRICE (2): ue calculatrice pour chaque calcul de votre quotidien, du calcul de la TVA à votre indice de masse corporelle ... CALCULATRICE HEURE: Vous avez besoin d’additionner ou soustraire des heures ? CLEANUPP PHOTOS: retire les objets indésirables de vos photos (Gratilog)

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux Décrypter les interactions sociales sur les réseaux sociaux Travailler les langues étrangères Storify, comment ça marche ?

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier) Storify, kezaco ? Ecrire avec le web : Prezi (dossier) Prezi, kezaco ? Quand les élèves vivent le numérique.

Smart city, ville intelligente Elle est le reflet d’une ambition partagée qui consiste à produire une ville plus durable, offrant de meilleurs services à ses habitants, avec un maximum d’efficience pour limiter les coûts. Pour cela, le récent rapport de l’Institut de l’Entreprise (Smart Cities. Efficace, Innovante, Participative : Comment rendre la ville plus intelligente) nous explique que « la métropole intelligente développe le numérique dans les services urbains pour rendre la ville plus efficace, expérimente de nouvelles collaborations public-privé pour accroître les retombées économiques et fait participer les habitants à la fabrication de la ville ». Le citadin-objet qui veut reprendre la main Le citadin-objet fait son check-in sur Foursquare. Intéressons-nous d’abord au premier type de projet. Est-ce que je pourrais me rendre anonyme ? Le citadin-consommateur qui veut exprimer des critiques Le citadin-consommateur consulte Google Maps pour trouver le meilleur itinéraire et se rendre chez un ami.

"Grâce au cloud, on saura tout de votre conduite", explique Patrick Pélata, vice-président de Salesforce - 2 Ancien numéro 2 de Renault (écarté en 2012), Patrick Pélata est aujourd'hui au cœur d’une nouvelle révolution : la voiture connectée à Internet. Capital : Vous êtes passé brutalement du siège de Renault à Boulogne, à celui de Salesforce, un leader du «cloud computing» et de la gestion de la relation client basé dans la Silicon Valley. Pas de regret ?Patrick Pélata : Non, j’ai définitivement tourné la page. Mes nouvelles fonctions sont passionnantes. Capital : La mutation s’accélère ? Capital : Mais concrètement, à quels types d’applications doit-on s’attendre ?

Google, l’auteur absolu | Creationlibre Malgré tous les efforts réalisés par de nombreuses communautés pour dénoncer les clauses abusives de certains services en ligne et malgré le discours toujours plus grandissant sur la propriété intellectuelle et le droit à l’image, il semble cependant que la réalité prenne une autre direction. En exemple encore les modifications apportées récemment aux conditions générales google que nous ferons suite à notre article publié il y a déjà presque 2 ans. Google analyse les contenus Alors que tout le monde s’offusque des pratiques de la NSA ou des renseignements généraux, Google inclus, il se pourrait bien que Google ait compris que cette indignation ne soit que de façade. En effet, la licence mentionne maintenant clairement : Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) Brefs, si vous pensiez que Google ne pouvez pas tout lire et que vous pouviez dormir sur vos deux oreilles, vous voilà mal à l’aise. Google posséde vos contenus autant que vous enfin à la Microsoft,

Comment je me fais avoir ? Comment mon ordinateur se fait infecter ? Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page © Pierre Pinard - 1999 - 2015. Ce document, intitulé « Comment je me fais avoir », dont l'url est « », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Responsabilité Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine, au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris.

10 règles pour construire une communauté sur Facebook Nettoyer son passé de m... sur Google Il est à présent possible de faire retirer certains liens des pages de résultats du moteur de recherche. Mais attention : un simple post suffit parfois à faire ressortir les cadavres du placard. Chaque fois qu'Yves, un entrepreneur du secteur de l'automobile, tape son nom dans Google, il tombe sur un site africain l'accusant d'avoir commis en 2011 des malversations dans l'un des pays du continent où il opère. Pure calomnie ? Certes, mais le mal est fait : une fois qu'il a été référencé par le moteur de recherche, impossible d'échapper à cet article qui salit son image. Efficacité limitée. Liens ineffaçables. Hors UE, ça se corse. Imbroglio à Villacoublay. Mémoire d'éléphant.

Related: