background preloader

Les repères chronologiques à savoir pour le Brevet de la 6e à 3e - Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e

Les repères chronologiques à savoir pour le Brevet de la 6e à 3e - Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e
Related:  de l'histoire et de la géocmiaille

Brevet des collèges : réviser les repères chronologiques » La p@sserelle -Histoire Géographie- Brevet des collèges : réviser les repères chronologiques Au Brevet des collèges, on attend du candidat qu’il réponde à des questions sur les grands repères chronologiques inscrits au programme d’histoire depuis la 6ème. Il s’agit de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels. Les quiz te permettront de te tester sur les repères attendus dans le nouveau Brevet (session 2013) OBJECTIF BREVET : Maîtriser les repères historiques de la 6ème à la 3ème. 1. 2. Les repères historiques de 6ème <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l&rsquo;activité. Teste tes connaissances ! Félicitation – vous avez complété Les repères historiques de 6ème. Vos réponses sont surlignées ci-dessous. Il y a 8 questions à compléter. Les repères historiques de 5ème <div id="mtq_javawarning-2" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l&rsquo;activité. Il y a 9 questions à compléter. en 6ème en 4ème en 3ème

27 janvier Accueil Nouveauté 2012 : une galerie de photographies prises d'Auschwitz-Birkenau. Témoignage de Tadeusz Sobolewicz * prononcé lors d’une cérémonie du souvenir le 30 septembre 2011 à Auschwitz-Birkenau. * Acteur et auteur polonais, survivant des camps de concentration nazis > Télécharger le jeu de simulation sur un régime totalitaire Le 27 janvier est la date anniversaire du 27 janvier 1945, jour où les troupes de l’Armée rouge sont entrées dans le camp d’Auschwitz-Birkenau : les soldats soviétiques ne purent libérer que quelques centaines de mourants dans un camp abandonné, les prisonniers d’Auschwitz ayant été contraints de suivre les nazis dans leur fuite vers l’Allemagne lors des « marches de la mort ». Cette date anniversaire a été choisie par la France depuis 2003 comme la journée de la mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires. Origines des concepts et définitions Il en est de même pour le génocide, sa forme aggravée.

Les repères spatiaux Retour à l'index (cours et documents) ; liste des repères. Cartes à savoir par cœur pour le brevet (lien vers les cartes du bac en première ou en terminale) Prêts à imprimer : jeu de carte des repères spatiaux, jeu de fonds de carte (pas actualisés, patience) Licence des fichiers mis en ligne : sauf mention contraire, il s'agit d'une licence creative commons avec obligation de mentionner la paternité et de partager à l'identique (CC-BY-SA). Exercices chronologiques, QCM ; retour à l'index. L'Histoire en Ligne Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

1065 Disparite schema Histoire par l'image Contexte historique Une double représentation de Molière à 150 ans d’intervalle Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur du développement des salons tenus par des femmes telles que Madelaine de Scudéry ou Ninon de Lenclos. Ces espaces de sociabilité intellectuelle sont fort prisés dans la capitale. L’âge classique se caractérise également par la promotion d’un genre théâtral souvent dans l’ombre de la tragédie : la comédie, qui s’incarne alors sous la plume de Molière. Sganarelle et Tartuffe figurent parmi ses personnages, le premier apparaissant pour la première fois dans la farce Le Médecin volant (vers 1645), le second dans la pièce éponyme Le Tartuffe ou l’Imposteur en 1664. Or, plus d’un siècle plus tard, cette théâtralité est convoquée à l’envi sous la Restauration (1815-1830). Analyse des images Du type au caractère, de Sganarelle à Tartuffe. Distantes de 150 ans, ces deux œuvres traitent de deux personnages de Molière.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Générateur de frises chronologiques et planning en ligne PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands … Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques.

presse à l'école | Le site d'éducation aux médias et à l'information de l'Arpej (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse Questions à Georges Couffignal - Amérique latine : des sociétés "émergentes" Georges Couffignal est professeur à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL)Entretien réalisé le 26 février 2013 Les années 2000 ont vu l’arrivée au pouvoir de dirigeants de gauche dans de nombreux pays latino-américains. Selon vous, quels facteurs permettent d’expliquer cette "vague rose-rouge" ? Comme facteur principal, je citerais le fait que, dans les années 1990, le retour à la démocratie dans tous les pays où il y avait des dictatures, soit militaires, soit personnelles, s’est fait dans des conditions économiques dramatiques. Ces nouveaux gouvernements ont-ils mis en œuvre les politiques sociales que leurs électeurs attendaient ? Oui, mais avec deux sortes de politiques totalement différentes. Tous les gouvernements de gauche n’ont donc pas fonctionné de la même manière par rapport aux politiques sociales. La réduction incontestable des inégalités et de la pauvreté s’accompagne dans beaucoup de pays latino-américains d’une explosion de la violence.

Related: