background preloader

G Reader - François Magnin

G Reader - François Magnin
Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent. Ce tutoriel concernera l’ajout des flux, leur classement, le repérage de l’information, le nettoyage des flux devenus inutiles. Si vous découvrez les flux RSS, je vous recommande de suivre d’abord ce tutoriel : « veille facile avec les flux RSS sur Firefox » Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations. Illustration : l’interface de Google Reader. 1/ Zone abonnements : les dossiers et les flux qu’ils contiennent 2 / Zone de lecture 1/ Prendre un compte, s’abonner aux flux Il faut d’abord prendre un compte sur Google – prendre une adresse Gmail suffit. Sinon, passez par l’adresse directe L’abonnement est réussi quand Google Reader parvient à connaître l’adresse du flux. C’est souvent simple. 3 / Lecture rapide et efficace

Bertrand Dussauge : "sur la nécessité de participer aux réseaux sociaux" J’ai récemment participé à l’événement organisé à la Cantine par HEC sur la thématique : « Les réseaux sociaux changent-ils vraiment notre vie ?« . L’un des intervenants était Bertrand Dussauge – KdbPartners, spécialiste de la surveillance et la création de blogs notamment pour les hauts dirigeants. Son discours sur la nécessité de s’exprimer sur les médias sociaux, notamment pour les quadras, était plutôt « frais » percutant et de mon point de vue tout à fait exacte. A la question « les réseaux sociaux changent-ils notre vie, sa réponse est : « Ma manière, c’est de montrer comment les réseaux sociaux sur Internet donnent un sens à la vie contemporaine très anxiogène. Je vous invite d’ailleurs à lire le résumé de Bertrand sur sa propre intervention sur son blog. Enfin, tout ceci pour vous dire que cela m’a donné envie de l’interviewer et que oui, la magie des réseaux sociaux a opéré puisque c’est grâce au blog kinoa que nous avons convenu de cette rencontre.

Utiliser Google Reader pour s'abonner à des Podcasts On l’ignore souvent mais Google Reader peut aussi servir pour s’abonner à des podcasts ce qui ne vient pas forcément immédiatement à l’esprit lorsque l’on recherche un logiciel pour s’y abonner. Un Podcast c’est aussi un flux mais spécialisé dans la diffusion de l’audio ou de vidéo. On en trouve de toute sorte : émissions de radio, cours de langue, recettes de cuisine, livres audio, conférences, blogs techno… Toutes les grandes radios proposent maintenant ces flux ce qui évite d’être disponible à l’heure H pour écouter une émission régulière. La mise en œuvre est très simple on s’abonne à un podcast comme on s’abonne à un flux RSS ‘normal’ pour ajouter ensuite l’abonnement dans Google Reader. Ensuite cela fonctionne comme pour un flux classique, les nouveaux podcasts viennent s’ajouter à l’agrégateur de news au fur et à mesure de leur disponibilité. L’écoute peut se faire directement à partir de l’interface de Google Reader via un mini lecteur intégré ou dans une fenêtre externe.

Pearltrees lance une version premium Pearltrees est un outil de curation visuelle que l’on ne présente plus. L’outil vient cependant de lancer une version premium qui offre une véritable valeur ajoutée au service. Si vous n’êtes pas encore utilisateur, je vous invite à aller découvrir les perles et les arbres Pearltrees pour votre curation. Le service propose un système original pour organiser vos découvertes sur le Web sous la forme de cartes thématiques. Chaque page Web ou ressource que vous souhaitez conserver correspond à une perle qu’il est ensuite possible de déplacer et de classer du bout de la souris dans des dossiers de perles ou arbres de perles (pearltrees). On est pas trés loin d’une carte heuristique. Ce qui fait la force de Pearltrees c’est la possibilité d’interconnecter chaque perle de vos arbres avec les cartes d’autres utilisateurs via des perles communes. Pearltrees né en France a à peine plus de deux ans et c’est fait une place dans l’univers trés concurrentiel des outils de curation.

Pourquoi les community managers vont conquérir le web Vous connaissez le community management ? Non ? Prenez une boîte de mouchoirs et asseyez-vous sur un banc… Vous avez 2 options. Pilule rouge ? Comment un gros animal noir et blanc vient tout juste de bouloter votre lapin et ce que ça veut dire pour les chevilles des community managers En fait, le community manager, on s’en fout. Parce que pour exister sur le web, on a maintenant tous besoin d’un gros panda sympa dans sa chaumière. Alors comme y’a pas de vrais bambous dans le web, faut lui trouver un équivalent. Bien. Faut pas vous énerver, j’y viens. C’est quoi cette flaque là ? Vous avez écrit un contenu sublime ? Ecrire, ce n’est que le début. Le web social, c’est Facebook, Twitter, Google+ et probablement plein d’autres joujoux du même type mais beaucoup plus confidentiels (je ne parle pas de LinkedIn, YouTube, Pinterest et Instagram parce que je suis faignant). Pas de web social, pas de chocolat ! Votre contenu sublime ne va pas décoller de votre page. Vous savez quoi.

"site:", une puissante astuce de recherche sur Google Perdu dans les méandres d'un site riche mais touffu... Combien d’entre nous n’avons pas pesté sur l’absence de moteur de recherche sur tel ou tel site, ou pire sur la présence d’un moteur de recherche peu performant qui renvoie des dizaines de résultats non pertinents ? La puissance du moteur Google focalisée sur un seul site Pour pallier cet inconvénient, une des syntaxes de recherche avancée de Google peut s’avérer très productive : il s’agit de concentrer la puissance du moteur Google sur le site sur lequel on veut faire porter la recherche. Pour ce faire, il suffit d’assortir sa requête du filtre de rechercher site:nom-du-site (attention, tout doit rester collé : "site", ":" et "nom-du-site", sinon cela ne fonctionne pas). Exemple : "droit d’auteur" site:assemblee-nationale.fr : cette requête limitera la recherche de l’expression "droit d’auteur" sur le seul site de l’Assemblée nationale. Les richesses cachées de Google pour des recherches performantes

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille. Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ». Articles similaires: Académie de Paris - Education - France autoformation : le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.

Related: