background preloader

Accueil - Portail Développement durable

Accueil - Portail Développement durable
[Octobre 2019] Si « la conscience est le fruit ultime de l’évolution »(1), il est plus que jamais nécessaire que cette conscience permette de prendre définitivement la mesure des risques écologiques et conduise à une évolution des modes de pensée, mais aussi des systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés. Consulter la bibliographie

http://bnf.libguides.com/developpementdurable#&panel1-1

Related:  Bibliothèques et Développement durable

Comment les bibliothèques peuvent agir pour le développement durable Le 1er janvier 2016, 17 objectifs de développement durable, adoptés par les dirigeants des pays membres de l'Organisation des Nations Unies, sont entrés en vigueur. Parmi ces objectifs qu'il s'agit d'accomplir à l'horizon 2030, une « éducation de qualité », des « inégalités réduites » ou encore l'« égalité entre les sexes ». Si les gouvernements se sont engagés, les objectifs concernent aussi secteur privé, société civile et les bibliothèques, notamment. Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU Le Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd), l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) ont créé un site internet incitant les bibliothèques et médiathèques à s'inscrire dans la réalisation de ces objectifs de développement durable. Le site est accessible à cette adresse.

Le Plombier-chauffagiste Dans l'Antiquité, le système de chauffage le plus commun est le brasero, récipient métallique sur pieds empli de braises. Mais les villas des plus riches et certains édifices publics comme les thermes (bains publics) sont équipés d'un dispositif beaucoup plus complexe, qui est l'ancêtre du chauffage central : l'hypocauste. Créé par les Grecs, il est perfectionné par les Romains. Les salles sont surélevées de 40 à 50 cm sur des piliers de briques, comme construites sur pilotis.

Les bibliothèques et le développement durable - Ministère de la Culture Alain Caraco, directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie. Après avoir dirigé les bibliothèques départementales de la Moselle, de la Savoie et de la Haute-Savoie, puis les bibliothèques municipales de Chambéry, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, est actuellement directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie. Il est également chargé d'une mission de développement durable pour cette université. Alain Caraco a été vice-président de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt et président fondateur de l’Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France, associations dont il a créé et édité les sites web. Il a écrit plusieurs articles pour le Bulletin des bibliothèques de France, dont « Les bibliothèques à l'heure du développement durable » (2008) et a collaboré à des ouvrages professionnels.

Le serious game 2020 energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030 Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation »

Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Antoine LAGNEAU (Président)Philippe COLOMB (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY, (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de : Stéphen KERCKHOVE (Délégué général)Martin SERIEYE (Chargé de mission : WEB)Mickaël HUET (Chargé de coordination)Julie CORCHERO (Animatrice de campagnes)Benjamin MENANT (Développeur WEB)Magali Ringoot (Chargé de mission)Mathias Chaplain (Chargé de mission)

1500 bibliothèques mobilisées pour le développement durable A l’occasion du 4e anniversaire de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, plus d’un millier de bibliothèques et centres de documentation et d’information français se coordonneront pour mener des actions de sensibilisation. Mercredi 25 septembre, plus de 1500 bibliothèques municipales, départementales, universitaires et scolaires se mobiliseront dans toute la France autour des enjeux du développement durable. Cette mobilisation sans précédent sur ce sujet de la part des bibliothèques aura lieu à l’occasion du 4e anniversaire de l’Agenda 2030, adopté par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en septembre 2015. Petites astuces écolos Parmi ces outils se trouvent dix-sept cubes en carton, un par cible de l’Agenda 2030, portant l’intitulé de l’objectif ainsi que des recommandations de bonne pratique telle que "éteignez la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas", "achetez des fruits et légumes de saison", ou encore "n’utilisez pas de pailles en plastique".

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

Bibliothèques et développement durable Vous cherchez des documents sur les bibliothèques et le développement durable. Vous précisez que vous avez dores-et-déjà identifié le manuel Vers la bibliothèque globale (présentation), le portail de la BnF sur le développement durable, des ressources sur l'Agenda21. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier sur le développement durable paru récemment dans la revue I2D – Information, données & documents :Développement durable : des services d’information responsables [dossier coordonné par Joachim Schöpfel]. I2D – Information, données & documents. 2016/1 (Volume 53). également disponible en ligne sur Cairn [plate-forme en accès payant, consultable en bibliothèque universitaire] Dans ce dossier, nous vous recommandons en particulier l'article de Sandra Moura Dias sur l’empreinte écologique des bibliothèques, l'entretien avec la directrice de la médiathèque de Loos-en-Gohelle, ainsi que l'article sur les enjeux de la numérisation. Manuels :

EDD en action - Opérations en partenariat Peuvent être citées, par exemple, les opérations suivantes, par ordre alphabétique : À l'école de la forêt Pour monter son projet "À l'école de la forêt", l'ouvrage Futaie d'idées...idées futées remis à jour est une référence pour tous les enseignants et animateurs désirant travailler avec des enfants sur la forêt. Synthèse des expériences de quinze années d'actions "À l'école de la forêt", Futaie d'idées...et idées futées présente les principes généraux de cette expérience originale associant les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale. Pour accéder à l'ouvrage disponible en ligne sur le site de la Bergerie nationale, cliquez sur l'image ! Appel des enfants pour l'environnement

Agenda 2030 et Objectifs de Développement Durable : quelles actualités ? / Ressources sur les projets et politiques territoriaux de développement durable / Territoires durables / Parcours thématiques Le cadre de suivi des ODD aux Nations-Unies Les ODD sont fixés à l'horizon 2030. Un suivi politique est organisé par la réunion annuelle d'un « Forum Politique de Haut Niveau » (FPHN). Lors de la première réunion en juillet 2016, la France avait été volontaire pour présenter un premier bilan de mise en œuvre des ODD. Enfin, les ODD pourront faire l'objet de révisions et de compléments en 2020 et 2025. Du 10 au 19 juillet, le FPHN se réunira à New York et sera consacré au thème « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde changeant ». 6 ODD seront plus particulièrement à l’honneur :

Related: