background preloader

Mondes en VF

Mondes en VF

http://www.mondesenvf.fr/

Related:  Projet littérature francophoneCINÉMA ET LITTÉRATURELittérature et FLE

n Les cahiers de l’asdifle n° 22 Actes des 45e et 46e Rencontres Mars 2010, Paris – Octobre 2010, Dijon Sommaire index 1Selon la perspective actionnelle, l’apprenant est assimilé à l’usager de la langue, et les activités d’apprentissage doivent par conséquent être conçues comme des actions sociales, réalisées par l’intermédiaire de tâches. Il y a de nombreuses définitions de la tâche. Je me référerai ici à celle de la « tâche pédagogique », soit l’accomplissement d’une activité dans le cadre de l’enseignement-apprentissage. Revues ENSEIGNER ET APPRENDRE LA LITTÉRATURE EN FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE OU SECONDE, POUR QUOI FAIRE? - 2008 - 43.1, Le Langage et l'Homme 431 2008 - 43.1 Le Langage et l'Homme n°431 EME EditionsLe Langage et l'Homme SCIENCES HUMAINES SOMMAIRE : Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pourquoi faire ? / Luc COLLÈS : Présentation du dossier / Estelle RIQUOIS : La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant / Virginia BOZA ARAYA : La littérature dans la classe de FLE...

litinclass Class materials Allouache, Ferroudja, Blondeau, Nicole, and Né, Marie-Françoise, Littérature progressive du français – niveaux débutant, intermédiaire et avancé, Paris: CLE International, 2013 (2nd edition), 2003 et 2005.Allouache, Ferroudja and Blondeau, Nicole, Littérature progressive de la francophonie, Paris: CLE International, 2008.Estéoule-Exel, Marie-Hélène and Regnat Ravier, Sophie, Livres ouverts, Grenoble: PUG, 2008.Fiévet, Martine, Littérature en classe de FLE, Paris: CLE International, 2013. Bibliography Baraona, Geneviève (coordinatrice), Littérature et FLE : tissages et apprentissages : actes des 45e et 46e Rencontres, Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 22, 2010.Belen, Artunedo Guillén, « La « littérature-monde » dans la classe de FLE : passage culturel et réflexion sur la langue », Synergies Espagne n° 2, 2009, p. 235-244.Berthelot, Reine, Littératures francophones en classe de FLE : pourquoi et comment les enseigner ?

Christiane Albert, L’Immigration dans le Roman Francophone Contemporain « L’immigration : une manifestation socioculturelle et postmoderne de l’exil ? » par Marius-Yannick Binyou-Bi-Homb Du concept d’exil (individuel) à celui d’immigration (collectif et social), Christiane Albert décrypte avec une extrême profondeur les contours du discours littéraire de l’immigration contemporaine encore appelée littérature « migrante », des migrations ou de l’exil.

État des recherches en didactique de la littérature 1Quoi de commun entre le diagnostic d’une « crise de l’enseignement de la littérature » que faisait Pierre Kuentz en 1972 (p. 26) et cette déclaration en ouverture des actes d’un colloque récent (Fraisse & Houdart-Merot, 2004, p. 9) : « Dans la France d’aujourd’hui, chacun s’accorde à reconnaître que les études littéraires sont en crise » ? Sans doute pas grand-chose, sinon cette impression de crise qui fait irruption régulièrement dans le débat public ou savant sur les questions scolaires, s’agissant particulièrement de l’enseignement du français et/ou de la littérature (Reuter, 1985 ; Boutan & Savatovski, 2000) et qu’a réactivée récemment en France l’introduction de nouveaux programmes des lycées (pour une analyse didactique de ces discours, cf. notamment Paveau, 2001 ; Plane, 2001 ; Daunay, 2003 ; Bertucci, 2004 ; Coget, 2005). 1 Qu’elle soit dénoncée, notamment par les adversaires des réformes françaises récentes, ou interrogé (...) 11 Cf., la même année, M. Vernet (1970).

décembre 2012 Enseignement et littérature dans le monde « Qu’est-ce que la littérature ? » À la question posée par Sartre au lendemain de la guerre, Barthes avait répondu en 1969 : « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout. »Tel est le point de départ de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, consacré à l’enseignement scolaire de la littérature dans huit pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducative : la Chine, le Danemark, les États-Unis, la France, Haïti, le Québec, la Russie et le Sénégal. “What is literature ?” « ¿Qué es la literatura ? ».

Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi fair Details de produit Date de publication Code interne Version 2.1, Version 3 Livre broché Ampleur A. Godard, A.-M. Havard et E.-M. Rollinat-Levasseur (dir.), L’expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique L’expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique Sous la direction d’Anne Godard, Anne-Marie Havard et Eve-Marie Rollinat-Levasseur Paris : Riveneuve Editions, coll. "Actes académiques", 2011. Présentation du volume 1990 – 2015 : 25 ANS, 25 TEXTES DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET DE L’OCÉAN INDIEN L’introduction par Bernard Magnier Les autres anthologies

Réussir ses études littéraires en français - - De Jean-Marc Mangiante et François Raviez (EAN13 : 9782706122835) Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires.Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d’entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. L’ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres :– Comprendre l’organisation des études littéraires– Comprendre le discours oral des enseignants– Lire des textes littéraires– Les productions écrites– Les productions orales. Public : Cet outil complet peut être utilisé par les étudiants dès le niveau B1 en cours, en complément de cours, ou en autonomie.

Didactiques du français et de la littérature André Petitjean (dir.) Collection : Recherches textuelles 2016 618 pages ISBN : 978-2-9094-9830-0 Prix : 20 €Commander l'ouvrage Présentation Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ». Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires.

Appel à contribution, « Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde » 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature 31 mai- 3 juin 2017 « Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde » ESPE de Caen, Université de Caen MRSH – LASLAR (Caen, EA 4256) – DYLIS (Rouen, EA 4701) Agota Kristof, une Hongroise suisse dans la littérature française (1935-2011) Par Sylvie Tanette. Réalisation : Ghislaine David. Prise de son : Patrick Muller. Mixage : Benjamin Vidal. Lectures : Claudine Berthet.

En accord avec le commentaire précédent. Je trouve ce site très bien présenté et utile pour les enseignants. by mariontst Feb 7

Site spécialisé dans la réédition de textes littéraires à la portée des apprenants de FLE/FLS. Site très bien construit, c'est avant-garde. Je trouve cela ingénieux car ces texte peuvent être la basse d'un programme prédestinés à une classe d'étranger apprenant le français. by marieg33 Mar 13

Related: