background preloader

Les grandes lignes de l'élevage

Les grandes lignes de l'élevage
Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité. (actualisé en février 2016) Choix de l’espèce : Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris Helix pomatia ou escargot de Bourgogne Cycle d’élevage : (dans l’hémisphère nord) Aliment : remarque : pas de farines animales dans cette composition ! Reproduction : Récolte:

Elevage - L'escargot des prés L'ESCARGOT DES PRES est un élevage d'Helix Aspersa Maxima, plus communément appelé Gros Gris. Les escargots sont élevés en plein air. Tout est fait pour leur bien-être: couvert végétal abondant et nourrissant, arrosage quotidien et alimentation de qualité. Le sol des parcs est travaillé sans engrais, sans désherbant et dans le respect de l'environnement. En élevage et en accord avec leurs conditions naturelles de vie, nos escargots arrivent à maturité entre 4 et 5 mois, ce qui garantit une tendreté homogène des chairs. Cette année, la production est de 310 000 bêtes à cornes pour une superficie de parcs de 1000 m². L'héliciculture permet ainsi le maintien de l'écosystème car aucun prélèvement n'est effectué dans la nature. De Mars à mi-Mai: Reproduction, ponte et nurserie Cette phase n'est pas mise en place sur l'exploitation par choix personnel. De la mi-Mai à la mi-Septembre: Croissance De la mi-Septembre à fin Décembre: Enfin, vient la transformation en laboratoire avec agrément européen.

L’escargot de Bourgogne | Quel est cet animal ? C’est le plus gros escargot de notre faune terrestre. Consommé depuis l’Antiquité il fait aujourd’hui l’objet d’élevage : l’héliciculture. Helix pomatia L’escargot des vignes Le gros blanc Helix pomatia POSITION SYSTÉMATIQUE : Mollusque Gastéropode Pulmoné Stylommatophore Famille des Helicidae ETYMOLOGIE : Helix = spirale et pomatia = nom d’un mollusque qui ferme sa coquille en hiver (grec). Taille : c’est la plus grosse espèce de Gastéropode Pulmoné terrestre que l’on rencontre en France. Forme, allure : La coquille grosse et globuleuse présente 5 à 6 tours de spires, et une ouverture de grande taille dont le rebord est épaissi et souvent plus sombre. Coloration : La coquille est généralement blanc-crème avec des stries fines brun foncé et des bandes de croissance visibles. Comportement :Il hiverne en s’enfouissant dans le sol, jusqu’à une trentaine de cm. escargot de Bourgogne Alimentation : Helix pomatia est herbivore REMARQUES : il vit 7 à 8 ans. escargot de Bougogne Kerney & Cameron, 1979.

Bourgogne Escargots : le bon goût de la tradition Accueil - Confrerie de l'Escargot de Bourgogne Élevage - La Ferme Aux Escargots Corinne et Christophe élèvent des Gros Gris, Helix aspersa maxima, souche originaire d’Afrique du Nord. Ils sont de la même race que les Petits Gris (Helix aspersa aspersa), les escargots que nous trouvons dans nos buissons, mais ils deviennent aussi gros que l’escargot de Bourgogne ( Helix pomatia,) le gros blanc que l’on trouve dans nos prairies. Et pourquoi ne pas élever des escargots de Bourgogne ? Comme ils vous l’expliqueront lors des visites de l’élevage, l’escargot de Bourgogne met longtemps, minimum 3 ans, pour devenir adulte et donc pour être transformé. Rare et protégé en France, l’escargot de Bourgogne est importé de Grèce et des pays de l’Est et provient du ramassage. L’élevage se divise en cinq temps : l’hibernation, en salle maintenue entre 8 et 12°c. Dans la nature, les escargots s’enterrent pour se protéger du froid. Les reproducteurs, les plus beaux, les plus gros, sont réveillés mi février, les autres attendrons fin avril. Ils y resteront de fin avril à mi octobre.

Mammifère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mammalia Divers mammifères MammaliaLinnaeus, 1758 Classification phylogénétique Position : Sous-divisions de rang inférieur (*) non monophylétique Description[modifier | modifier le code] Les mammifères sont d'abord caractérisés – comme leur nom le rappelle – par l'allaitement Caractéristiques[modifier | modifier le code] On distingue les mammifères par les caractéristiques physiques uniques de leur crâne supérieur et inférieur, de leur denture, de leur colonne vertébrale, par la présence de membres parasagittaux (exception faite de l'ornithorynque), les téguments et leurs formations annexes comme les poils qui ont évolué en piquants, en écailles, ou en plaquettes, certaines caractéristiques physiologiques comme la ventilation pulmonaire efficace ou l’endothermie. Le plus grand mammifère terrestre connu qui ait jamais existé est le Baluchitherium, le plus petit au niveau taille est le Kitti à nez de porc. Le crâne[modifier | modifier le code]

Reptile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les reptiles, au sens courant, regroupent des animaux terrestres à température variable (ectothermes) et au corps souvent allongé et recouvert d'écailles. Ce groupement, autrefois considéré comme un taxon dénommé Reptilia, c'est-à-dire un ensemble ayant un ancêtre commun, incluait aussi des animaux comme les dinosaures, les ptérosaures, les ichtyosaures, les plésiosaures et les pliosaures, mais s'est révélé être non pertinent avec l'essor de la cladistique. En effet les « reptiles » ne sont pas un groupe monophylétique, issu d'un ancêtre unique. Ils forment un regroupement paraphylétique de lignées d'origines différentes et si l'on remonte à leur ancêtre commun, ce regroupement devrait aussi inclure les mammifères et les oiseaux. L'étude de ces animaux forme une des deux branches de l'herpétologie, l'autre étant l'étude des amphibiens, anciennement rapprochés des reptiles. Dénomination[modifier | modifier le code]

Etoile de Mer. En Images Animaux < Fonds marins < Echinodermes < Etoile de mer. Ophiure L’étoile de mer est un animal fascinant dont les formes et les couleurs peuvent être très variées. Il existe en effet environ 1 600 espèces dans la classe des astéroïdes qui mesurent entre 5 cm et un mètre de diamètre. Les fonds marins sont souvent très peuplés. Il en existait beaucoup plus au Paléozoïque mais un changement brutal des conditions de vie a provoqué l’extinction de plus de 96% des espèces, vivants de cette sorte. Anatomie de l’étoile de mer L’étoile de mer fait partie des échinodermes ((à la peau épineuse) et à la classe des astéroïdes. L'étoile de mer est un invertébré marin. Elle a généralement 5 bras (symétrie radiaire à 5 branches) mais certaines espèces en ont 24 et même 50 pour des espèces d’Amérique du Nord. Etoile de mer . Si une étoile de mer vient à perdre un de ses membres, elle peut le régénérer sans grands dommages. Les membres de l'étoile de mer se régénèrent en cas d'accident. Gros plan sur un bras.

Architeuthis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] L'« Alecton » tente de capturer un calmar géant en 1861 Nous savons de nos jours que les calmars géants vivent à des profondeurs qui dépassent les 500 mètres et ne se retrouvent à la surface ou ne subissent un échouement sur une plage qu'en de très rares occasions. À des époques reculées les témoignages rapportant une rencontre avec de si étranges animaux ont donc dû être souvent étouffés dans l'incrédulité ou ont peut-être été à l'origine de croyances populaires, comme celle du kraken de la mythologie scandinave. En 1958, Bernard Heuvelmans, le père de la cryptozoologie, retrace l'histoire de la découverte des animaux marins des profondeurs (Dans le sillage des monstres marins — Le Kraken et le Poulpe colossal, réédité et augmenté en 1974). Taxonomie et nomenclature[modifier | modifier le code] Un calmar géant mesurant 9,2 m de longueur. Selon l'ITIS : auxquels d'autres auteurs ajoutent :

Related: