background preloader

Les grandes lignes de l'élevage

Les grandes lignes de l'élevage
Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité. Choix de l’espèce : Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris Helix pomatia ou escargot de Bourgogne Cycle d’élevage : (dans l’hémisphère nord) - de Mars à Octobre dans les régions à hiver froid et été pas trop sec, comme chez moi, dans le Nord de la France.

http://www.heliciculture.net/elevage-des-escargots/184-les-grandes-lignes

Related:  élevageAnimaux

Elevage d'escargots Le terrarium du Collège de l'Arc Une laitue fraîche et humide reste l'aliment préféré des escargots. Un morceau de biscotte au son escargot Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1393) escargol, (1549) escargot ; de l’occitan escargol (l’emploi culinaire des escargots vient du Sud), altération de caragol → voir caracol, transformé probablement sous l’influence des descendants occitans du latin scarabaeus (ancien occitan escaravat, etc. escarbot. Nom commun[modifier | modifier le wikicode]

Elevage - L'escargot des prés L'ESCARGOT DES PRES est un élevage d'Helix Aspersa Maxima, plus communément appelé Gros Gris. Les escargots sont élevés en plein air. Tout est fait pour leur bien-être: couvert végétal abondant et nourrissant, arrosage quotidien et alimentation de qualité. Le sol des parcs est travaillé sans engrais, sans désherbant et dans le respect de l'environnement. les insectes pour prévenir les famines Criquet pèlerin (Niger). Crédit : Christiaan Kooyman Manger des insectes pour prévenir les famines - 4 Photos Parmi les conclusions d'une récente conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui réunissait une trentaine de scientifiques de 15 pays à Chiang Mai (Thaïlande) figure... la pertinence de l’utilisation des insectes comme ressource alimentaire. D'ailleurs, font remarquer les scientifiques, ceux-ci font déjà partie intégrante de l’ordinaire de nombreuses populations, et ce depuis des millénaires.

heliciculture (élevage des escargots) Les cagouilles sont élevées dans des escargotières. Ce sont des petits parcs de quelques m2 montés avec des planches ou des parpaings. Les professionels utilisent généralement des serres. Escargot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne par opposition aux limaces, la plupart des mollusques qui portent une coquille, dits aussi colimaçons. Majoritairement terrestres, ce sont tous des gastéropodes quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 millimètres) ou leur forme. L’escargot de Bourgogne C’est le plus gros escargot de notre faune terrestre. Consommé depuis l’Antiquité il fait aujourd’hui l’objet d’élevage : l’héliciculture. Helix pomatia L’escargot des vignes

Héliciculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seule l'espèce Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) peut être élevée de façon rentable. En effet, l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), pourtant très apprécié, ne se reproduit pas suffisamment en captivité et arrive à maturité en deux ans contre seulement six mois pour les gris. L'élevage est effectué par un héliciculteur ou une hélicicultrice. Types d'héliciculture[modifier | modifier le code] Il existe différentes méthodes d'élevage qui peuvent être classées comme suit : Escargots de Bourgogne Croque Bourgogne - Bien qu’il n’existe aucune espèce d’escargot terrestre réputée impropre à la consommation humaine, la règlementation européenne reconnait les espèces suivantes : Helix Pomatia (Escargot de Bourgogne) L’Helix Pomatia est l’escargot le plus consommé en France ; Il s’agit d’un escargot sauvage ne supportant pas la promiscuité de l’élevage intensif. Cette variété est facilement reconnaissable à sa coquille brun-clair, sa chair de couleur claire est ferme et tendre à la fois.

Related: