background preloader

Missions Printemps - ARTE

Missions Printemps - ARTE
Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Météo : température entre 6 et 10°C. Le référent scientifique de la mission: Daniel Cluzeau :

nouvelle forme d’écriture Sciences citoyennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Le document Green Paper on Citizen Science: Citizen Science for Europe les décrit dans ces termes (traduction libre) : « ... des activités de recherche scientifique auxquelles des citoyens contribuent activement par un effort intellectuel ou par l'apport de connaissances pertinentes, d'outils ou de ressources. Principes[modifier | modifier le code] On retrouve trois grands types de programmes de sciences citoyennes :

Alphée des Étoiles: Les maladies rares au Québec | Radio-Canada.ca Société Société française Travail et social Ecologie Politique Investigation Immigration Témoignages Education Justice Société Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, sur la commune de Corbeil-Essonnes, la cité des Tarterêts est habitée par environ15 000 personnes et semble aujourd’hui synthétiser tous les fantasmes liés au mal être des banlieues françaises. Créée par décret royal pour servir de port d’attache à la Compagnie des Indes, la ville de Lorient s’est ensuite développée autour de son arsenal. Aujourd’hui, la construction navale militaire subit de profondes mutations... Sur les terres cultivées en Auvergne au début du XXe siècle par Pierre, cultivateur-vigneron, dit "le patriarche", on suit le destin de trois de ses fils qui ont hérité du travail de leur père. Puis de leurs familles… Au fil des générations, les transmissions se produisent entre accords et désaccords, continuité et rupture. « Prix Georges Sadoul 1980, Cochon qui s’en dédit fit scandale.

J'ai rêvé du Président | Le rêve d'Eric E. | 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort. Le rêve d'Eric E." Le rêve d'Ariane G." Le rêve de Zara R." Le rêve d'Eric F. "Il y a un petit lit en fer, sur lequel est allongé le Président de la République. Le rêve de Éric F.par jairevedupresident Le rêve de Jeanne M." Le rêve de Pierre P." Le rêve de Jeanne C." Le rêve de Raphaël T." Le rêve d'Hélène B." Le rêve de Bruno G." Le rêve d'Amina F." Le rêve de Chloé B." Le rêve de Jérémy C." Le rêve de Sonia A." Le rêve de Charlotte D." Le rêve de Renée V.H." Le rêve d'Anne B." Le rêve d'Elsa M." Le rêve de Cécile U." Le rêve de Cécile M." Le rêve de Stéphanie L." Le rêve de Juliette L." Le rêve d'Alexandra M."

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires : - l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. - l’autre vise à étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques (survie des adultes et succès de la reproduction ; STOC-Capture). Mesange charbonnière [© Jean Moussus] Cette approche est basée sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets japonais. La coordination du programme STOC points d’écoute est assurée au CRBPO par Frédéric Jiguet.

U.S. CARAVANA 70 000 morts, 10 000 disparus, 70% des armes des délinquants achetées légalement aux Etats-Unis, c'est le triste résultat de la guerre contre le narco-traffic menée depuis 2006 au Mexique. Réalisé par Argelia Valles et Ludovic Bonleux, U.S. CARAVANA est un carnet de route-web autour de la CARAVANE POUR LA PAIX créée pour dénoncer et changer cet état des lieux. Du 12 août au 12 septembre 2012, la CARAVANE POUR LA PAIX, composée essentiellement de victimes collatérales de la guerre contre le narco-traffic, va sillonner les Etats-Unis d'Est en Ouest, de San Diego à Washington. Convoquée par le poète mexicain Javier Sicilia et par de nombreuses organisations de part et d'autre de la frontière américano-mexicaine, la CARAVANE POUR LA PAIX, entend interpeller les autorités américaines sur ses relations avec le Mexique et ce à quelques mois de l’élection présidentielle. Page test du site www.uscaravana.com qui sera actualisé tous les jours U.S.

Générations 14 Enquête Lucane www.insectes.org L'enquête Lucane est une opération de sciences participatives diffusée essentiellement par internet. Outre une animation de cette enquête à destination des parcs naturels et des départements présentant un fort potentiel et un déficit de données, nous allons nous adresser aux associations naturalistes et entomologiques ainsi qu'au grand public qui l'an passé nous a adressé 70 % des données de l'enquête ! Pour le grand public nous avons conçu l'enquête de manière à ce que chacun puisse la relayer vers son réseau personnel à l'aide d'un message standard. Nous vous proposons donc de faire suivre cette enquête à votre réseau de manière à toucher un maximum de personne et de faire de cette nouvelle saison d'en quête d'insectes un succès qui ne laissera aucune lacune pour Lucane en France ! ---------------Texte à diffuser au format HTML - faire un simple copier/coller dans votre logiciel de messagerie-------------- Mai 2012 Votre participation est essentielle. Plaquette enquête Lucane (PDF 911Ko)

Alexandre Liebert & Emilie Arfeuil présente SCARS OF CAMBODIA When Polpot took control of Cambodia in 1975, he was determined to create a completly new society starting by destroying all the aspects of the former one. His communist regime began by executing systematically every person who had relations with the former government, and built prisons and forced-labor camps. Determinedly agrarians, the Angkar set agricultural population against city-dwellers, accused of being contaminated by the bourgeois imperialism. Phnom Penh was immediately emptied and its population sent to the countryside in camps to work under watch. They laud the intellectuals elimination and the reeducation of adult populations by manual labor. Between 1975 and 1979, this dictatorship killed 1,7 million Cambodians, that is approximativly 20 % of the population at this time. Cambodia still carries the tracks of this genocide and has to learn how to deal with, without taboos, to reconstruct itself over it. It is one of these meetings which marks a life. VIDEO / Alexandre Liebert

Related: