background preloader

Missions Printemps - ARTE

Missions Printemps - ARTE
Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Météo : température entre 6 et 10°C. Le référent scientifique de la mission: Daniel Cluzeau :

http://missionsprintemps.blog.arte.tv/#!/4899

Related:  WEBDOCS : FILMS

28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort.

Générations 14 Sciences citoyennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires.

garedunord.net Née à Londres, elle apprend le cinéma par le biais du montage, et découvre la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan . Parmi ses premiers films documentaires qui sortent en salle :« Coûte que coûte » (sur une petite entreprise) et puis « Récréations » (sur les jeux des enfants en maternelle) qui reste un an à l’affiche à Paris.En 1997, elle présente à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long métrage de fiction «Sinon, oui ». Après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire en tournant « 800 km de différence – romance » et « Mimi » (festival de Berlin 2003) tous deux sortis en salle. Ses deux longs métrages de fiction suivants seront présentés à la Quinzaine des Réalisateurs : « Ça brûle » en 2006 , et « Les bureaux de Dieu » en 2008 ( avec Nathalie Baye Nicole Garcia, Isabelle Carré, Michel Boujenah, etc). Sa fiction « Gare du Nord » présentée en salles le 4 septembre 2013 est sélectionnée en compétition au festival de Locarno.

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires : - l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Démos WebMedia - Florilège Peut on se servir des arbres pour fabriquer de l'énergie? Les métiers de la HD en télévision et cinéma De la théorie à la pédagogie Isabelle Cailleau 4 avril 2012 Enquête Lucane www.insectes.org L'enquête Lucane est une opération de sciences participatives diffusée essentiellement par internet. Outre une animation de cette enquête à destination des parcs naturels et des départements présentant un fort potentiel et un déficit de données, nous allons nous adresser aux associations naturalistes et entomologiques ainsi qu'au grand public qui l'an passé nous a adressé 70 % des données de l'enquête ! Pour le grand public nous avons conçu l'enquête de manière à ce que chacun puisse la relayer vers son réseau personnel à l'aide d'un message standard. Nous vous proposons donc de faire suivre cette enquête à votre réseau de manière à toucher un maximum de personne et de faire de cette nouvelle saison d'en quête d'insectes un succès qui ne laissera aucune lacune pour Lucane en France ! ---------------Texte à diffuser au format HTML - faire un simple copier/coller dans votre logiciel de messagerie-------------- Mai 2012

Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale. Visiter le site de l'Atlas Suivi de la Petite Faune des Jardins Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès :

Related: