
Tolbiac : « la violence, la drogue, le sexe même ! » | Reportages « Situation pré-insurrectionnelle » : le président de la Sorbonne, Georges Haddad, appelle au secours. « Un capharnaüm dans lequel il se passe des choses indignes », voilà à quoi ressemble Tolbiac, avec des « bandits qui n’attendent que le moment opportun pour dévaliser le centre ». Ça alors ! C’est pas du tout ce que Sophie Simonot a vu dans ce nouveau reportage dans la « Commune libre de Tolbiac » : [EXTRAIT] Tolbiac : « la violence, la drogue, le sexe même ! » Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre On a d’abord cru que c’était les Guignols de l’info, mais non, c’était le vrai Elkabbach avec le vrai président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, paniqué devant un chaos apocalyptique : « la violence, la drogue, le sexe même », dénonce-t-il à un Elkabbach scandalisé, « on me l’a dit et je crois que c’est vrai », précise le président. Et pourquoi tout ça ? Déjà abonné ? Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple ! Je m'abonneJ'offre un abonnement
Sauvons la recherche Au fait, c'est quoi la loi « Orientation et Réussite des Étudiants »? [RADIO] Annabelle Allouch : au fait, c’est quoi la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » ? Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre Tolbiac, Nanterre, Montpellier, Toulouse, Rouen, Sciences Po Paris, Paris 8, Rennes, Strasbourg, Nancy, Metz, Bordeaux : voilà plusieurs semaines que certains sites universitaires sont totalement ou partiellement bloqués par le mouvement étudiant. L’étincelle qui a embrasé le mouvement, c’est l’intrusion dans la fac de Montpellier, le 22 mars dernier, d’individus cagoulés qui ont tabassé à coups de bâtons les étudiants qui occupaient l’université. Mais à l’origine, c’est le refus de la loi « Orientation et Réussite des Étudiants », adopté par le Parlement le 15 février dernier, qui mobilise les étudiants. Alors, qu’y a-t-il vraiment dans la loi ORE ? Programmation musicale :
PÉTITION : "APPEL À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE. POUR UNE UNIVERSITÉ Accueil > Adhérer à SLU / CA de SLU / Liens > PÉTITION : "APPEL À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE. POUR UNE UNIVERSITÉ (...) Pour signer l’appel et voir la liste des signataires : cliquez ici Les présidents d’université ne parlent pas en notre nomPour une université collégiale Depuis le début du mouvement étudiant contre la loi réformant les universités, dite « loi Pécresse », il est frappant de constater à quel point est massivement présente, dans les témoignages recueillis par les journalistes, la parole des présidents d’université.
Un étudiant a été grièvement blessé lors de l’évacuation très violente de Tolbiac par la police (...) Récit de l’accident, que vous retrouverez à la fin de l’article : Désiré*, présent depuis neuf jours, rapporte les détails de l’accident : « On s’échappait par les toits, à l’arrière du bâtiment, pour descendre dans une petite rue à côté. Les gars de la BAC [Brigade anti-criminalité] étaient à nos trousses. Un camarade a voulu enjamber le parapet pour se laisser glisser le long du mur. Un baqueux lui a chopé la cheville. Ç’a l’a déséquilibré, et le camarade est tombé du haut du toit, en plein sur le nez. Paris, établissement universitaire de Tolbiac, reportage De nouvelles têtes ont investi Tolbiac. De l’autre côté de la rue, encore abasourdis par leur évacuation violente au petit matin, une vingtaine d’occupants font cercle, assis à même le sol, entourés par quelques dizaines de sympathisants, curieux et habitants du quartier. Parmi les occupants, se trouve Lucas*, déjà rencontré quelques jours plus tôt. Mais la violence ne s’arrête pas qu’aux objets.
PÉTITION : "APPEL À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE. POUR UNE UNIVERSITÉ (...) - Sauvons l'Université ! Accueil > Adhérer à SLU / CA de SLU / Liens > PÉTITION : "APPEL À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE. POUR UNE UNIVERSITÉ (...) Pour signer l’appel et voir la liste des signataires : cliquez ici Les présidents d’université ne parlent pas en notre nomPour une université collégiale Depuis le début du mouvement étudiant contre la loi réformant les universités, dite « loi Pécresse », il est frappant de constater à quel point est massivement présente, dans les témoignages recueillis par les journalistes, la parole des présidents d’université. Arrêt des interventions policières dans les universités ! Les menaces de Macron, qui veut « rétablir l’ordre républicain » dans les universités, semblent être mises à exécution. La police se prépare à intervenir à Tolbiac et a déjà commencé à attquer à la Sorbonne. Après les interventions à Notre-Dame-des-Landes et à Nanterre, le gouvernement va récidiver. C’est sa réponse à une mobilisation qui s’étend petit à petit, avec aujourd’hui 1500 étudiantEs en assemblée générale à Censier, 600 à Strasbourg hier, 2500 à Rennes avant-hier, ainsi que dans la jeunesse lycéenne qui a manifesté aujourd’hui à Tours. Nous appelons à venir s’opposer à l’intervention policière à Tolbiac. Par l’élargissement et l’approfondissement de la mobilisation, prouvons que ce ne sont pas des « professionnels du désordre » mais bien un mouvement social de la jeunesse et du monde du travail qui ne veut plus de la politique du Président des riches. Flics hors des facs !
Solidaires étudiant·e·s – Facs en Luttes #5 : En avril ne te démobilise pas d’un fil ! Voici la 5ᵉ édition de Facs en Luttes, le bulletin de la mobilisation sur tout le pays ! On continue avec une cartographie interactive. Retrouvez les premiers numéros #1, #2, #3, #4. Voir en plein écran Légende Le campus est bloqué et occupé de façon reconductible ou illimitée. Le campus est bloqué ponctuellement les jours de mobilisation. Un lieu est occupé par les étudiant·e·s mobilisé·e·s. Les étudiant·e·s s’organisent en Assemblée Générale. Université évacuée par les forces de l’ordre et fermées administrativement, ou occupées par les forces de l’ordre. Temps forts de la semaine On compte une cinquantaine de campus toujours mobilisés dans toute la France contre le plan Vidal, la sélection à l’université et toutes les régressions qui y sont liées ! Métropole et Martinique Île-de-France Dossier d’analyses Retrouvez tout notre dossier qui analyse chaque point de la réforme : Nos revendications Contact – Corrections – Questions Nos sources Île-de-France Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (P1) Tolbiac