background preloader

Plan de travail

Plan de travail
Une fois n'est pas coutume, j'ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter. J'ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse! Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux. La feuille de suivi des ateliers sera dans un autre article. Fonctionnement et organisation : L'élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans le tiroir (boîte à plusieurs tiroirs). L'élève coche s'il est en autonomie ou sous contrat (c'est-à-dire qu'il fait les fiches dans l'ordre et je le suis plus particulierement). Cf article contrat de travail Matrice en version modifiable

http://www.cenicienta.fr/cm-plan-de-travail-c550229

Related:  Plan de travailPlans de travailLe plan de travail

Plan de travail 1 PDT = 1 semaine Contrairement à tous les systèmes que j’ai pu voir sur divers sites et blogs, dans ma classe il y a un PDT par semaine. Cela pour plusieurs raisons : La première c’est que je tiens à ce que tous les exercices soient sur la fiche donc pas de quoi tenir 15 jours ou 3 semaines ! La seconde c’est que mes élèves sont toujours contents d’avoir leur nouveau PDT, ça évite la lassitude il me semble et surtout, c’est la possibilité de « tout reprendre à zéro » quand la semaine précédente a été difficile… ça remotive ! La troisième c’est que le principe est de rebrasser (voir plus haut) donc j’ai besoin de faire le point chaque semaine sur ce qui est maitrisé ou pas du tout par l’ensemble de la classe afin d’ajuster continuellement.

les plans de travail Depuis 3 ans, j'ai découvert le plan de travail, c'est-à-dire que les enfants ont le choix dans l'ordre des activités en maths et français; Ils ont en général un plan pour 2 ou 3 semaines et 3 colonnes (minimum, entrainement, approfondir). j'attends d'eux qu'ils fassent au moins la colonne minimum et ensuite c'est en fonction de leur rapidité, capacité, motivation etc. Pour les plus lents ou en difficulté je tape les exercices de mes manuels sur un document word, ainsi ils n'ont plus qu'à remplir les trous, voire saisir sur l'ordinateur. cela me permet aussi d'agrandir pour mon élève dyspraxique s'il en a besoin. En amont, j'ai fait un planning qui répartit les compétences sur tout l'année en maths et français comme ça je "range" toutes ces compétences dans les plans. Au fur et à mesure de l'année, il m'arrive de ré-injecter des exercices et des compétences non acquises dans un plan ou un autre ou pour tel ou tel élève.

Plan de travail et autonomie Par damedubois le 14 Septembre 2011 à 14:12 En ce début d’année, avant la mise en place des plans de travail, j’ai besoin d'amenager des temps d'autonomie silencieux pour pouvoir organiser sereinement les moments d’évaluation. A l’aide d’idées piochées sur EDP (merci Céline), j’ai élaboré et relié ce petit fichier individuel. Pour éviter de donner un aspect purement occupationnel à cet outil, j’y ai intégré beaucoup d’exercices d’entrainement avec la règle (pour faire le lien avec ce que mon collègue du mardi propose à la classe), quelques activités faciles ne nécessitant pas mon aide, et quand même quelques coloriages « ludiques ».

Plan de Travail - Fiches d'exercices Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 16 Septembre 2012 à 10:10 Voici les exercices du PDT pour toute l'année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. C'est un travail de longue haleine effectué avec mes collègues Aurelia et Magali, que je remercie! Plans de travail CE1 - Les Zoutils de D@vid Troisième plan de la période 3 avec un peu (euh... beaucoup) de retard. Une petite nouveauté dans ce plan de travail pour les élèves qui ont des difficultés à s'organiser. Trois parcours qui servent de guide :

Organisation plan de travail + méthodes F. Picot + cap maths Edit du 03/11/2011 : Un petit bilan, en ce début de 2ème période (pour Genireves Suite à plusieurs demandes, je vais essayer de réexpliquer comment je pense me débrouiller pour organiser mon plan de travail avec les 2 méthodes de F. Picot (grammaire ici, et orthographe: ici) et le Cap maths. Je dis bien "pense me débrouiller", parce que je n'ai pas encore testé et je suis certaine qu'il y aura des choses qui ne vont pas fonctionner...mais il n'y a qu'en testant que je pourrais voir les lacunes et les limites et que je pourrais les rectifier ! Donc, voici l'organisition (provisoire) de mes matinées (les après-midi étant consacrés aux matières qui n'ont pas de rapport avec tout ça : lecture/littérature/rédaction/hist/géo/sciences/EPS/arts visuels/musqiue

Un Plan de Travail Par Charivari dans Pratique divers le 3 Septembre 2008 à 13:04 J'ai préparé une double page de "plan de travail" à donner à mes élèves pour qu'ils gagnent en autonomie. Ils y trouvent sur deux semaines ce qu'ils doivent faire, ou savoir. les plans de travail en découverte du monde Toujours avec des collègues motivés de edp, nous avons préparé des plans en découverte du monde. Voici ceux que j'ai fait. Pour les autres vous les retrouverez sur le blog de Marevann. POur le fonctionnement, je donne aux élèves le plan de travail, ils lisent d'abord les questions. Ensuite, ils ont à disposition les livres, manuels, ordinateurs voire les parents le soir pour faire leurs recherches. En général ce sont des travaux de groupes de 4 élèves.

Des outils pour le PDT Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 13 Janvier 2013 à 19:30 J'ai remis à jour cet article pour le rendre plus clair et ajouter les outils pour la gestion des ateliers version CM. Il s'agit donc de différents outils utiles au fonctionnement du PDT mais aussi des ateliers. Les outils valables pour tous: Quoi de neuf ? Cliquez sur l'illustration pour accéder au document (modifiable sur la page des Ceintures). Et puis, voilà ce qu'il en coûte d'aller skier une petite semaine : on se retrouve "tagué" par différents internautes (Ah ben merci Charivari, Lauraza...) et l'on se demande si l'on trouvera l'énergie pour surmonter ses réticences à parler de soi. Vous pouvez répondre à votre tour au questionnaire en commentaire (le truc, pour laisser un commentaire à travers ce §%ù£$µ* de captcha consiste à valider sa saisie jusqu'à ce qu'il propose une opération, ou en tout cas autre chose qu'un nombre à recopier). Une des 11 pistes de Brunissard (Queyras), en période d'affluence : dur.... C’est parti…

Related: