background preloader

Ingénierie pédagogique

Ingénierie pédagogique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. L'ingénierie pédagogique Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[1]Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[2].Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[3], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[4].Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[5]Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[6]. L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a : Histoire de termes[modifier | modifier le code] Les différents termes : Modèles non classés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique

Related:  coordo3Vue d'ensemble éducabilitéU6INGENIERIE DE FORMATIONL'ingénierie de formation

Pédagogie de la maîtrise : Taxonomie de Bloom Plus récemment, d'autres auteurs (Wang, Haertel et Walberg, 1993) ont souligné l'effet de variables complémentaires telles que les processus métacognitifs ou le climat de la classe. Les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés: la pédagogie de maîtrise insiste beaucoup sur l'importance des remédiations qui vont de pair avec l'évaluation permanente des acquis des élèves. A ce propos, Bloom parle d'évaluation formative pour désigner une forme d'évaluation intégrée au processus d'apprentissage et dont le but est le diagnostic immédiat des difficultés pour pouvoir y apporter une réponse rapide sous la forme de remédiations ajustées aux besoins de chacun. La régulation permanente des apprentissages à travers la passation régulière de tests et l'apport judicieux d'activités de remédiation permet, selon Bloom, d'envisager un enseignement collectif dont l'efficacité ne serait pas loin d'égaler les effets du tutorat individuel.

Ingénierie de formation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. L'ingénierie de formation[1] s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée. Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés. Bibliographie[modifier | modifier le code] ARDOUIN T. (2003).

Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. Ces solutions souffraient souvent d'un déficit méthodologique. Les nouvelles technologies, si séduisantes soient-elles, ne dispensent pas de suivre une méthodologie de gestion de projet.

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Le blog de la Formation professionnelle et continue Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Humanity's Team: Prière pour l'amour de soi Aujourd’hui, je m’accepte tel(le) que je suis, sans me juger. J’accepte mon esprit tel qu’il est, avec toutes mes émotions, tous mes espoirs et mes rêves, ma personnalité, ma façon d’être unique. J’accepte mon corps tel qu’il est, dans toute sa beauté et sa perfection. Que l’amour que j’ai envers moi-même soit si fort que jamais plus je ne me rejette, ni ne sabote mon bonheur, ma liberté et mon amour.

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Formation à l’élaboration du rapport d’intervention : quelques réflexions sur la méthode pédagogique 1Il n’est plus envisageable, à l’heure actuelle, d’effectuer une intervention de conservation –restauration sans rendre un rapport, et c’est heureux ! Cependant, il ne faut pas nécessairement en conclure que l’expertise technique nécessaire à la conception et à la réalisation de l’intervention s’accompagne spontanément des qualités d’expression indispensables pour la rédaction du document qui l’accompagne. On doit donc s’interroger sur la façon dont on peut assurer une formation sur la rédaction du rapport d’intervention. 2Le point de départ de cette réflexion a été une demande de l’INP pour la mise en place d’une formation complémentaire destinée aux professionnels candidats à l’habilitation permettant l’accès aux collections des musées de France. Le rapport d’intervention dans la formation initiale Le rapport d’intervention dans la formation continue

Comment analyser les situations de travail en vue de réaliser un référentiel de compétences ? L’analyse des situations de travail est un préalable nécessaire à l’élaboration des référentiels de compétences individuelles (acquises et requises). En fonction de la nature ou de l’importance de la situation à traiter, deux approches peuvent être envisagées : toutes les situations intermédiaires entre ces deux « extrêmes » peuvent être bien entendu considérées. L’analyse d’un processus de production Une compétence individuelle est rarement isolée ; elle s’inscrit généralement dans un processus de production (1). S’intéresser à un maillon de la chaîne nécessite, en amont, d’avoir une représentation précise des différents maillons qui la composent et de leurs articulations.

Related: