background preloader

La curation, un problème d'info-riche ?

La curation, un problème d'info-riche ?
La curation, c'est le terme à la mode, propulsé outre-Atlantique par deux poids lourds de l'influence et de l'expertise nouveaux médias, Robert Scoble et Brian Solis. Il qualifie la nécessité de trier des sources croissantes et multiples d'informations qui émanent de toutes parts et en temps réel. Plus globalement, la curation marque une étape du développement du web, celle où l'information devient flux, et dont les caractéristiques sont l'instantanéité et la démultiplication des sources, ainsi que la transformation des récepteurs en émetteurs. Pourquoi parler de curation ? Le terme désigne initialement le métier de conservateur de musée, dont l'activité consiste à dater les pièces, les identifier, les renseigner, les restaurer, les contextualiser, les organiser... bref leur donner un sens. Une activité très proche de celle d'un journaliste ou d'un documentaliste, quand il s'agit de traiter les informations. Pourquoi la curation de l'info devient nécessaire aujourd'hui ?

http://www.zdnet.fr/actualites/la-curation-un-probleme-d-info-riche-39758395.htm

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Le Guide de la Curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin.

Content Curator : Héros ou Emmerdeur ? Content Curation, avenir du web? : Pearltrees, Scoopit, RWW ont organisé hier une conférence sur le content curation… malheureusement je n’ai pas pu participé. Ce matin j’ai lu un article de DarkPlanneur, Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien…en 6 points. Selon l’auteur le Curator emmerde : Google, le Geek, le journaliste, le Documentaliste, le Blogueur, les boites de Brand Content. Dans une perspective cela est vrai mais on peut dire aussi que le curator apporte du bien à Google, le Geek, le journaliste, le Documentaliste, le Blogueur, les boites de Brand Content. Voici pourquoi je le crois vraiment :

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

» La curation comme remède à l’infobésité Internet s’est progressivement imposé pour les marques et les médias traditionnels comme un vecteur de communication incontournable et désormais prioritaire. Le Web 2.0 a placé l’internaute au cœur du système de production de contenus, le propulsant du rôle de spectateur à celui de contributeur. Tant et si bien que la production de contenus semble aujourd’hui exponentielle et infinie. Cette surabondance d’information, vécue par chacun d’entre nous au quotidien, peut être perçue comme une vraie souffrance, on parle même d’infobésité (contraction d’information et obésité).

La curation en long, en large et (souvent) en travers Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques. On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils.

La curation en long, en large et (souvent) en travers Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques. On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Prenons donc de la distance et de la hauteur pour parler de ces petites inventions bien pratiques qui, faute de changer la face du web, rendent service à des utilisateurs avertis. Pour ceux qui auraient la fainéantise de cliquer sur le premier lien (ci-dessus), sachez qu'on parle de curator pour désigner une personne qui sélectionne et compile des contenus pour, en général, les rassembler en un seul et même endroit. Tumblr et Pearltrees des outils de curation avant l'heure

La curation, vous n’y échapperez pas en 2011 Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? classe TICE Classe-TICE est un dispositif d'auto-formation pour accroître vos pratiques TICE au sein de vos classes. Ses objectifs : Mettre les TICE au service de votre pratique de classe car la maîtrise d'une activité est plus importante que celle d'un outil.Enrichir votre culture TICE par la découverte de nouveaux logiciels, par la découverte de fonctionnalités de logiciels que vous connaissez.Proposer une formation complète et progressive vous permettant, par une pratique régulière, d'utiliser les TICE dans vos pratiques de classe.Permettre à chacun de progresser selon ses besoins, le temps qu'il souhaite y consacrer et ses connaissances de départ.

Google Authorship et ses perspectives sur le SEO Le géant Google continue sa lutte afin d'offrir les meilleur résultats de recherches possibles. Le AuthorRank sera-t-il le prochain Graal du Référencement SEO ? Le géant de la recherche Google est de plus en plus actif côté mise à jour et fait fréquemment fluctuer les positions des compagnies sur certain mots-clefs dans les moteurs de recherches.

LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today Aujourd’hui pour survivre dans la jungle des médias sociaux, il faut soit avoir un service de niche performant qui trouve rapidement une audience captive, soit se lancer dans des sites généralistes qui doivent surfer sur la vague des tendances en agrégeant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. A ce petit jeu, Facebook est devenu maître en la matière, car après le lifestream piquée à Friendfeed en 2008 (Facebook s’inspire de Frienfeed), les mentions et les conversations en temps réel à Twitter en 2009 (Après Facebook Lite, une nouvelle avancée de Facebook dans sa lutte face à Twitter : le Retweet) la géolocalisation en 2010 (Is Facebook Places, a Foursquare Killer ?), c’est désormais le pan du e-commerce en 2011 qui s’ouvre à lui (Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook ou F-Commerce gagnent-elles vraiment en maturité ?) Il était normal que face à la montée de l’information sociale que LinkedIn se lance à son tour dans la curation d’informations.

Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ? curation La “curation”, nouveau terme en vogue rejoint le panthéon des “buzz-words” aux côtés du “personal-branding”, de l’”e-reputation” et autre “data-journalism”. Indépendamment du fond qui n’est pas vide, l’engouement pour ces concepts traduit l’emprise du marketing de plus en plus fort sur les métiers de l’information. Depuis quelques mois, s’est donc imposé chez les élites technophiles le terme de “curation”. Néologisme qui désigne (si j’ai bien compris) l’ensemble des techniques et compétences permettant de “soigner l’information” et lutter notamment contre la fameuse “infobésité”. Sélection, vérification, hiérarchisation, organisation, mise en forme, enrichissement des informations pour redonner du sens à ce bombardement informe de données.

Appareil de mesure CEM Basses Fréquences ME3030B Appareil de qualité professionnelle qui peut aussi bien mesurer les émissions des appareils électriques, des réseaux électriques sur 50 Hz (électricité domestique) de chez vous, que celles provoquées par la présence de lignes électriques haute tension. Il mesure les champs électriques et les champs magnétiques alternatifs. IMPORTANT :Il est fourni avec la perchette isolante, indispensable pour des mesures fiables en champ non perturbé. Spécifications : - Marque : Gigahertz- Mesure de Champ électrique de 0 à 2000V/m- Mesure de Champ magnétique de 0 à 2000 nT ( nanotesla )- Gamme de fréquences 16 hertz à 2 kilohertz- Signal sonore proportionnel à l’intensité du champ (type compteur Geiger)- Alimentation : 9V (pile 6LF22 fournie)- Dimensions : 74 x 180 x 32 mm- Origine : Allemagne

Un dimanche de curation 20 février 2011 Faisons un peu de curation, la curation c’est une parfaite activité pour le dimanche. Dans la série, les enfants sont des petites putes, j’aime beaucoup ce petit asiatique obèse. Je trouve qu’il est parfait dans sa choré et qu’en même temps, il pose des questions intéressantes sur la pédophilie, la sur-sexualisation des gamins et le problème de sur-poids de Christina Aguilera. Oui, il est beau. Transformers + photobooth = bravo.

Related: