background preloader

Armée et sécurité : engagement et action au service des autres

Armée et sécurité : engagement et action au service des autres
Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). A l’issue de leur contrat, ils choisissent de retourner à la vie civile, renouveler leur contrat ou de s’engager pour faire carrière dans l’armée. D’où un recrutement continu au sein des 3 armées : terre, marine, air. Très largement en tête avec 115 000 militaires, l’Armée de Terre concentre 75 % des recrutements annuels. Tout aussi ouverte, la gendarmerie accueille 9500 personnes (chiffre 2012). Côté Police nationale en revanche, les recrutements se font au compte-gouttes : moins de 300 candidats ont été admis au concours en 2011, dont une majorité de gardiens de la paix. De même dans la Marine Nationale.

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Armee-et-securite-engagement-et-action-au-service-des-autres

Related:  Etude de gestion 2 final docflo47

Comment devenir militaire ? Quel est le rôle du militaire ? Combattre Le militaire, confronté à l'ennemi, s'engage dans des combats : grenadier, tireur, pilote de char, fusilier marin, pilote de chasse... Organiser Sur le terrain, l'armée a besoin d'une organisation sans failles.

Réseau social d'entreprise - MARYLINK Depuis quelques années sont apparus des outils de « sociabilisation » des processus métiers, des groupes de travail, des postes et projets. Ces outils sont soient intégrés à des logiciels déjà établis, ou conçus en tant que tels. On les appellent les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE. Script de la vidéo « réseau social d’entreprise » Métiers de la Défense 17 familles professionnelles Management Administration Culture Finances Ressources humaines Restauration – hôtellerie - loisirs Santé Infrastructure Prévention et gestion des risques Soutien opérationnel SIC Renseignement Opérations en milieu aéronautique Opérations en milieu maritime Opérations en milieu terrestre Systèmes de forces - systèmes d’armes et équipement Communication Le référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Chaque famille professionnelle regroupent plusieurs métiers.

Automobile : des métiers en mutation De la recherche et développement à la vente en passant par la fabrication et la réparation, l’automobile fait travailler environ 700 000 personnes en France. Les réparateurs et les concessionnaires pèsent pour plus de la moitié. Le pari de la R & D Le monde de l’automobile est constitué principalement de 4 types d’entreprises : les constructeurs (Renault, PSA Peugeot Citroën), les équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium...) qui fabriquent des systèmes contrôle moteur, des tableaux de bord, des amortisseurs…, les distributeurs (concessionnaires) et les réparateurs (garages et carrosseries). Ce secteur, qui emploie globalement près de 700 000 personnes en France, est en pleine mutation. La crise qui frappe durement les constructeurs se répercute sur l’emploi.

Etape du recrutement Circuit de recrutement : Etape 1 : Premier entretien L’entretien individuel se fait avec un conseiller en recrutement. C’est une première prise de contact pour vous familiariser avec le métier de soldat. Un entretien où vous pourrez poser toutes vos questions : aucune n’est tabou. Cette entrevue est un échange, à bâtons rompus. Système U Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype du groupement Système U Système U est une coopérative de commerçants de grande distribution française présidée par Serge Papin.

Surveillance - Intervention Le métier Surveillance / Intervention répond aux besoins des professionnels souhaitant intervenir en toute sécurité sur un risque donné. En particulier, comment utiliser en toute sécurité les équipements de protection individuelle ou bien comment adapter les moyens humains et techniques, aux risques encourus ? De nombreux stages opérationnels vous sont présentés dans cette composante métier, dispensés en formation continue ou en formation qualifiante et vous sont destinés : Notre offre de formation en incendie lutte contre le feu : Témoins d'un début d'incendie, équipiers de première intervention et évacuation - EPI-EVAC Protection respiratoire, équipiers de seconde intervention, chefs d'équipe et responsables des ESI - ESI-PR Formations de formateurs- FF Prestations de mises à disposition d'installations techniques - SDIS / ARMEES Découvrez nos installations de lutte contre le feu de Vernon - LCF-VERNON Découvrez nos cellules de formation mobile - CELLULES MOBILES CNPP

Droit et justice : des emplois nombreux et variés Avocats, juristes, magistrats, notaires... Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit. Travailler dans l'Armée de terre L’armée de Terre professionnelle compte aujourd’hui plus de 115 000 militaires et près de 8 000 civils. L'armée de Terre est engagée dans de nombreuses missions telles que la sécurité intérieure avec le plan VIGIPIRATE, la sécurité extérieure avec les opérations extérieures (OPEX) (en République Centre Africaine (RCA) , au Mali etc.) mais aussi la lutte contre le terrorisme et le soutien à l'ONU et l'OTAN. Recentrée sur sa raison d’être, l’engagement opérationnel, armée d’emploi, contractuelle à plus de 70%, elle recrute chaque année plus de 10 000 militaires pour exercer un seul métier, soldat. Avec l’armée de Terre, chaque soldat a la possibilité d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle sous l’uniforme.

[FR] Comment gérer l’affluence en magasin pendant les fêtes ? Depuis plusieurs années la fréquentation des enseignes explose en décembre, jusqu’à doubler la semaine précédent noël. Cette année, avec le lancement du Black Friday, le départ de la course a même été sifflé avant. Comment les enseignes arrivent-elles à gérer cet afflux de consommateurs sans mettre à mal l’expérience client ? Une période cruciale pour les magasins Gendarmerie nationale [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Gendarmerie nationale Mécanique : 40 à 50 000 recrutements prévus d'ici 2020 Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique... Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. © DIGITALVISION - 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes. De l’optique à l’aérospatiale : des industries en pôle position

[Tribune] Noël : les 5 réflexes à avoir pour se préparer à l'affluence en ligne Les ventes de Noël 2014 devraient atteindre des sommets. Et particulièrement, les ventes en ligne qui devraient augmenter de 20% selon une étude du centre for Retail Research (CRR) publiée en novembre 2014. Les commerçants doivent donc se préparer à saisir de l'opportunité que représente le e-commerce, se différencier de la concurrence, attirer les acheteurs sur leurs applications Web et mobiles, offrir une expérience propice à l'achat... et en profiter pour fidéliser cette clientèle. Introduction - Des métiers en plein essor Policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique, gardes champêtres : trois métiers qui, au sein des collectivités locales assurent des missions de sécurité publique. Des missions en plein essor, avec la redéfinition du rôle de l’Etat, et l’importance donnée à la sécurité. Des métiers qui connaissent par conséquent des évolutions importantes, qui font débat. Policiers municipaux Retrait de l’Etat des territoires et sentiment d’insécurité font des métiers de la sécurité publique un secteur en croissance. Les effectifs de policiers municipaux ont triplé en 20 ans.

Related: