background preloader

Lecture

Lecture
Related:  pré-lecture et lecturemaryivejul

Les sons proches t/d - p/b - k/g - ch/j Voici 4 nouvelles planches de jeux pour travailler les sons proches : Les Codes QR expliqués en vidéo Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue. Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles. Ainsi, par exemple, vous vous promenez et découvrez un panneau disant " Nouveau spectacle à venir ", avec un code QR. Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft

La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Calcul Elève en CE2, j’ai beaucoup joué à un jeu de calcul simple, rapide, efficace, bref… passionnant. J’en étais vraiment mordu mais aujourd’hui, je ne me rappelle plus du tout de son nom… Par contre, je me souviens parfaitement du plateau de jeu, des cartes utilisées et surtout… du principe. Au moyen de cartes-nombres numérotées de 1 à 7, le but est de réaliser une rangée horizontale, verticale ou en diagonale qui fasse 10 pour marquer un point. J’ai « recréé » le matériel pour jouer à ce jeu et je l’ai rebaptisé – faute de mieux – « Le carré infernal ». Pour l’avoir essayé avec mon aîné de 6 ans, ce jeu fonctionne aussi bien que dans mes souvenirs. (Lire la suite…) Partagez cet article avec vos amis :

ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE Chaque année, dans ma classe, je fais toujours beaucoup de reproduction sur quadrillage... domaine dans lequel certains élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de ceux dont les cahiers sont peu soigneux, de par leur écriture malhabile et leur problème de repérage sur l'espace feuille. Or, les manuels de mathématiques proposent peu d'exercices de ce style. J'ai donc décidé de créer mon propre fichier, photocopié sur bristol et plastifié, comme tous les fichiers en autonomie proposés au sein de ma classe. Les élèves disposent d'une fiche synthèse pour chaque niveau, collée dans leur cahier de travail autonome (format 24x32cm). Les modèles doivent être reproduits sur trois supports de taille différente : directement sur leur cahier (carreaux Seyes), mais aussi sur une feuille à petits carreaux (ils découpent le modèle qu'ils collent à côté) et sur une feuille à gros carreaux.

pedagogilles Fiches de graphisme, histoire des arts, DDM Par saperlipopette dans Maternelle GS le 26 Octobre 2014 à 23:23 Voici le début des fiches en graphisme tant attendues avec certaines fiches modifiées ! L'idée est de partir d'une oeuvre d'art (jardin, architecture...) ou de l'observation du monde qui nous entoure pour découvrir un geste graphique, enrichir, faire évoluer les tracés des élèves et provoquer (qui sait ?) la création. En même temps qu'ils enrichissent leurs compétences dans le domaine graphique, l'idée est de mettre les élèves en présence de ces oeuvres pour leur apprendre à regarder avant de leur donner envie de faire tout en leur transmettant une culture et une première ouverture à l'Art. Vaste programme.... Pour chaque document, vous trouverez une photo de l'oeuvre étudiée et la fiche d'activité graphique pour l"élève. Ma progression en graphisme c'est ICI LE POINT : La porte cloutée LA LIGNE VERTICALE: Le Parthénon LA LIGNE HORIZONTALE: Le temple maya LE QUADRILLAGE: La ville pieuvre LA LIGNE OBLIQUE: La tour de Pise

Comment utiliser les livres pour stimuler la compréhension du langage chez les enfants de 3 à 6 ans | IRDPQ Image : Type de publication : Document d'expertise clinique Catégorie de publication : Enfants-adolescents / Déficience du langage Ce document propose des questionnaires conçus pour être utilisés lors d’activités de lecture partagée avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. D’abord créés pour les orthophonistes travaillant avec des enfants qui présentent une dysphasie ou un trouble primaire du langage, les questionnaires peuvent aussi s’appliquer à tout enfant âgé entre 3 et 6 ans en interaction avec un adulte significatif (parent, éducateur, enseignant, orthophoniste, etc.). Auteures : Marie-Claude Archambault, Catherine Maxès-Fournier et Chantal Desmarais. Version accessible aux personnes ayant une déficience visuelle (format Word)

Related: