background preloader

Domaines artistiques - Goncourt des lycéens

Domaines artistiques - Goncourt des lycéens
Description de l'action Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif. Le Prix se déroule de septembre à novembre 2019. Elèves concernés Objectifs

http://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html

Related:  Français au lycée

Lire et apprendre à lire l'image L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son apparente innocence sont trompeuses. En lettres, plus encore que dans les autres disciplines, notamment parce que texte et image, dans le cadre de la littérature, engagent un dialogue spécifique, l’usage et la fonction de l’image sont à penser et réfléchir. De même que le texte, en français, est à penser comme objet en soi, l’image, conjointement avec les autres disciplines, est à interroger dans ses éléments constitutifs, son fonctionnement interne, son intentionnalité et sa réception. Cet article vous renvoie vers les articles du site Surlimage réalisé par Jean-Paul ACHARD [INSA de Lyon - DEA en Sciences de l’Education s/d Geneviève Jacquinot, Paris VIII - Doctorat en Sciences de la communication s/d André Gardies, Lyon II] Un site pour une formation à l’image – professeurs ET élèves - extrêmement bien fait. A la fois clair et complet.

Poésie en liberté (lycée) Description de l'action Le concours Poésie en liberté, organisé par l'association du même nom, est un concours international de poésie en langue française via Internet. Elèves concernés Le concours Poésie en liberté, est ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger. Il est notamment ouvert aux lycées français à l'étranger, aux lycéens et étudiants des pays francophones et non francophones. L'image dans tous ses états Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information. L’image est devenue, au fil des décennies, un support incontournable en cours de lettres. La multiplication des ressources multimédia mises à disposition des professeurs et des élèves gratuitement, la facilité d’accès au multimédia, notamment grâce aux tablettes et à l’implantation des ENT, autorisent une utilisation fréquente, souple, de qualité croissante, et de moins en moins chronophage, des ressources iconographiques. L’article recense les ressources du numérique consacrées aux différents types spécifiques d’image.

Dis-moi dix mots (collège et lycée) Objectifs Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques ;Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes ;Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service ;Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde. Calendrier Public concerné Le "Concours des dix mots" est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

Prolongements culturels et artistiques Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets d’étude des nouveaux programmes de Lettres, il est préconisé de proposer aux élèves des prolongements culturels et artistiques. Plus généralement, il est recommandé de travailler à la mise en perspective artistique et culturelle et à la contextualisation des œuvres et des questionnements. Dans cette perspective, le professeur est invité à faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts.

Le Prix des Incorruptibles Un prix pour changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir. Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote. Presse, éducation aux médias et éducation à l'image L’évolution de notre société et l’omniprésence des médias expliquent l’apparition progressive dans les programmes d’items liés à la presse et aux médias en général ; la mise en place de l’ Education aux Médias et à l’Information en était une marque évidente. Dans cette même logique, les nouveaux programmes de lettres au lycée introduisent en seconde un objet d’étude intitulé La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle . Les perspectives indiquées invitent à : approfondir une culture des médias et de l’information chez les élèves, ouvrir une perspective littéraire et historique sur le développement des médias de masse, s’intéresser à l’influence des moyens techniques modernes de communication de masse, du XIXe siècle à nos jours. De fait, s’intéresser aux médias avec les élèves, ce dans une perspective diachronique, participe au travail de formation du jugement et de l’esprit critique qui constitue un des objectifs principaux du professeur de lettres. AFP - Éduthèque

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide

Aborder l'histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d'expérience Introduction En matière de classe inversée, après plusieurs expériences conduites (blog, réseaux sociaux et littérature patrimoniale, Google Classroom : voir les articles de La Page des Lettres à ce sujet), la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant. Cet article fait suite à une Formation à Initiative locale (FIL) intitulée « S’engager dans la e-éducation en équipe », proposée par la DANE Versailles, et peut renvoyer au stage GEP « Classe inversée en cours de lettres », ainsi qu’au MOOC de Canopé sur« La classe inversée à l’ère du numérique » :

Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » Liste de lectures pour la rentrée 2017 Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. La liste de « Lectures pour les collégiens » proposée au téléchargement sur cette page inclut des oeuvres récemment sélectionnées et fait état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Pour faciliter la lecture de la liste La nouvelle maquette de la sélection 2017 tient compte des enjeux littéraires et de formation personnelle qui structurent les programmes.

MENE1908240N Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante : Classe de première de la voie générale Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). La tragédie entre mémoire et résilience : l’exemple d’«Andromaque», de Racine Les règles du théâtre classique portent bien sur le temps ou sur les caractères mais ne traitent jamais d’un dénominateur commun à ces deux critères : la mémoire (rapport d’un caractère au temps passé). Or ce sont bien les aventures de la mémoire qui caractérisent la tragédie parce que le héros tragique est certes en proie « à un destin qui l’emporte », selon le vers célèbre d’Oreste dans Andromaque, mais il est aussi en proie à une mémoire persécutrice, à l’urgence d’une issue à sa mémoire : soit qu’elle le hante et l’obsède au point de rendre impossible le présent, soit qu’elle l’ait trahi et refuse à faire retour dans le présent. Autrement dit, qu’il s’agisse d’excès de mémoire ou de défaut de mémoire, l’enjeu est bien celui d’un équilibre possible ou impossible à trouver, de la juste place de la mémoire entre oubli et obsession, trop plein ou trop peu.

Related: