background preloader

Archives de la SNCF

Archives de la SNCF
Le Centre des archives de Béziers est ouvert au public : Rue du Lieutenant Pasquet Ancienne Cour Sernam 34500 Béziers Renseignements : archives.beziers@sncf.fr Tél. : 04 67 80 60 15 (SNCF : 56 60 15) Responsable des Archives de Béziers : Laurence Bour Sur rendez-vous (sauf les jours fériés) : du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi : de 9h à 12h Conditions de consultation Sur justification de la recherche et présentation d’une pièce officielle d’identité comportant une photographie. Il est demandé de prendre rendez-vous à l’avance pour faciliter les recherches. Conditions de communication Application de la législation sur les archives publiques, avec les possibilités de dérogation prévues par la loi. Les fonds Guide des fonds, septembre 2007 1- Dossiers de pensions éteintes (conservation papier ou microfilmés) : 19 300 dossiers de pensions éteintes depuis 1960 d’anciens Réseaux d’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie (AFN), années de naissance à partir de 1860. Related:  Chemin de fer & GénéalogieChemin de fer

Des généalogistes aux archives de la SNCF Le bus (ligne 17 pour être précis) vous dépose en lisière des voies de chemin de fer, à trente minutes de la gare du Mans. Une pancarte "Centre d'archives", marquée du logo de la SNCF comme la plupart de ses voisines, vous invite à franchir le pont. Arrivé à la barrière, vous marquez naturellement un temps d'arrêt, juste le temps pour l'agent d'accueil de sortir la tête par la fenêtre et de lancer son bras au loin, pour vous indiquer la direction. Vous avez ensuite le choix de marcher sur une route défoncée ou sur de maigres trottoirs peu praticables. Face à vous, les entrepôts, où des milliers de cheminots se sont succédés pour n'accueillir aujourd'hui qu'une cinquantaine de "survivants". Le programme du matin pour une quinzaine de lecteurs de la @rfgenealogie #archives #SNCF #visiteprivée twitter.com/rfgenealogie/s…— RFGénéalogie (@rfgenealogie) Septembre 25, 2012 Vous arrivez enfin au Centre des archives historiques de la SNCF. Contacts : Lire aussi :

D'Alsace en Lorraine Chemin de fer et cheminots Paul Weinland est promu le 1/11/1867 chauffeur de 1ère classe à 120 francs avec primes de parcours. Louis Berné est promu le 1/11/1868 au même grade et au même salaire. Paul Weinland, mon arrière-arrière-grand-père, sera à l'origine d'une lignée de 4 générations successives de chauffeurs et de mécaniciens des Chemins de fer de l'Est, puis de la SNCF à partir de sa création. A cette époque, pour être embauché au chemin de fer il n'était pas nécessaire d'avoir de grandes capacités intellectuelles. Chauffeurs et mécaniciens provenaient souvent de la promotion d'ouvriers des dépôts ou des ateliers. Quelques repères En 1832, une commission pour la conception du réseau ferroviaire à développer est mise en place par Thiers.

De Paris à St Germain-en-Laye, par le chemin de fer en 1840. « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine Extrait du « Guide pittoresque portatif et complet du Voyageur en France« , contenant les relais de Poste et la description des villes, bourgs, villages, châteaux et généralement de tous les lieux remarquables qui se trouvent, tant sur les grandes routes de Poste que sur la droite ou sur la gauche de chaque route » – Girault de St Fargeau – Paris 1840 Se déplacer aujourd’hui… rien de plus facile, se rendre depuis la Capitale à St Germain en Laye, c’est l’affaire de peu de temps avec le RER et l’on ne pense même plus aux réflexions que pouvaient se faire nos ancêtres lorsqu’ils effectuaient ce même voyage… en 1840. Rapporter ce texte permet bien de se resituer dans le temps, en ce qu’il évoque l’émerveillement de ceux qui osent se lancer dans pareille aventure. Ce texte porte aussi témoignage d’une sereine confiance dans l’avenir avec les apports de la science, des techniques, et du génie inventif de l’Homme.

Géographie des chemins de fer français Cercle Généalogique des Cheminots Retour Présentation Le Cercle Généalogique des Cheminots, cercle en entreprise, est membre de l'U.A.I.C.F. Le Cercle est fédéré au sein de la F.F.G. Horaires des permanences et bibliothèque Généralement le 3ème mardi de chaque mois de 14h00 à 17h00 et sur rendez-vous les mardis et jeudis. Au siège de l'association : 9 rue du Château-Landon - 75010 PARIS (4ème étage, bureau 446). Rencontres - Conférences Une conférence mensuelle est organisée sur un thème ayant rapport à la généalogie. Un samedi par mois de 14h30 à 17h30, selon le sujet et le nombre des participants : - Au siège : 9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS, 4me étage, bureau 446. Dépouillements "Nos ancêtres cheminots" : inventaires, indexations et relevés de cheminots des anciennes compagnies à partir de : - État civil, - Dénombrement de la population, - Listes électorales, - Comptes rendus de conseils d'administration des anciennes compagnies, - Rapports de commissaires de surveillance administrative des chemins de fer, Revue ou

Cercle Généalogique de Moselle - Archives du Travail - Chemin de fer Les archives historiques de la SNCF sont disponibles au Mans. Pour ces archives historiques il est difficile de connaître la part réelle des archives ayant un caractère historique ou définitif parmi les 9 kilomètres linéaires. A l’exception de versements de taille relativement réduite concernant la période de guerre qui ont été classés, les autres versements restent à trier et à classer. L'état des fonds (document datant de 2002) est le suivant : · Administration générale · Contentieux commun des Compagnies, puis contentieux SNCF · Ressources humaines · Comptabilité / finances · Commercial voyageurs et marchandises · Archives centrales techniques · Etudes générales, planification et recherche · Autres documents techniques · Secteur Est · Secteur Nord · Secteur Sud-Ouest · Secteur Sud-Est Les archives du personnel de la SNCF sont disponibles à Béziers. - Les dossiers de pensions éteintes - Les dossiers de carrières - Les dossiers de personnels divers - Les livres et registres

Archives chemins de fer puis SNCF - GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais Ancêtres dans les chemins de fer [Gennpdc] [div]Ancêtres dans les chemins de fer sophie gasse Dim 29 Aou 13:56:33 CEST 2004 Je recherche des ancêtres ayant travaillé dans les chemins de fer. Les pistes habituelles ne me donnent rien. Je me demandais s'il existait une base de données pour les personnes ayant travaillé dans les chemins de fer à la fin du XIXème siècle. Nathalie Lafranceschina Lun 30 Aou 00:41:26 CEST 2004 Essayer de contacter jean-claude.berges at sncf.fr il y a 2 ans je l'avaiscontacté. Neahondschoote Mar 7 Sep 15:21:38 CEST 2004 Ayant trouve cette adresse, sous le coude depuis quelques années, je vous la communique avec plaisir : il s'agit d'une association genealogique de cheminots, j'ignore si elle sde trouve aujourd'hui sur Internet. - Cercle genealogique des Cheminots 1 bis rue d'Athéne - 75009 PARIS Cordialement. Lefevre Marcel lefevremarcel at free.fr Mar 7 Sep 21:57:58 CEST 2004 Voir ce site ...il peut être très intéressant...?

Les archives de la SNCF Un garde barrière en Picardie avant 1936 ? Avant 1936, les six compagnies des Chemins de fer étaient privées. Les 6 fonds d’archives sont dispersées entre plusieurs dépôts (Paris, Roubaix, Le Mans, …) Aux Archives nationales de Paris est conservé le fonds de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord, dans la sous série 48 AQ ; Poser aussi la question aux Archives de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), Centre des Archives historiques, 2 avenue de Bretagne, 72100 LE MANS 02 43 21 74 65 ; consultation sur rendez vous, Bibliographie : - Histoire de la Compagnie des chemins de fer du Nord, 1846-1937, par François CARON, Paris, Mouton, 1973, - Le personnel des compagnies de chemin de fer, par Georges Ribeill, (en 3 vol.) Pour la CSGHF Chantal COSNAY Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n'hésitez pas à Consulter l'annuaire de la Chambre Syndicale !

ARCHIVES ET DOCUMENTATION Les Archives et la documentation SNCF, supports de la mémoire opérationnelle du Groupe, sont un outil indispensable au bon fonctionnement, à la transparence et à la compréhension de l'activité ferroviaire en France aujourd'hui et hier. A ce titre, leur ouverture au grand public répond aux obligations légales, et à la volonté de partager les valeurs du service public du chemin de fer. En tant qu'établissement public industriel et commercial (EPIC), SNCF est soumise aux dispositions du Code du Patrimoine (livre II) : ses archives ont le statut d’archives publiques. La constitution des fonds d'archives Le Centre des archives historiques SNCF, situé au Mans, créé en 1995, a ouvert ses portes au public en 1996. Le Centre conserve 25 kilomètres linéaires de documents patrimoniaux, ainsi que 5 kilomètres linéaires de documentation historique (ouvrages, revues, articles). Présentation des fonds du Centre des archives historiques SNCF Deux méthodes de recherche en ligne sont possibles. Note.

Related: