background preloader

Comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ?
L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. La science avance sur le sujet, il reste encore tellement de choses à découvrir, le fonctionnement et l’organisation de notre cerveau étant complexes. Actuellement, nous commençons donc à avoir quelques réponses dont certaines sont des certitudes et d’autres qui même si elles sont encore au stade d’hypothèses commencent à être bien argumentées. Stanislas Dehaene dans son livre « Les neurones de la lecture » explique que notre cerveau n’a pas été conçu pour apprendre à lire. Entendons par « conçu » le fait que notre cerveau n’a pas subi d’évolution depuis le stade de l’Homo-Sapien ». L’homo sapien, c’était il y a 5 mille ans. Au regard d’une vie d’homme, ce temps parait considérable mais en terme d’évolution, ce n’est qu’une goutte d’eau. Comment apprend-t-on à lire ? Au vu des connaissances actuelles D’ailleurs si je mets cette image là.

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyslexie-dysorthographie/comment-apprend-on-a-lire/

Related:  Métacognition et apprentissageSites pédagogiques pour les enseignantes et enseignants

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration.

La dyspraxie expliquée en une image! Voici une affiche à partager avec les gens qui entourent nos enfants: professionnels, enseignants, famille, etc. Elle résume rapidement et facilement ce qu'est la dyspraxie ainsi que 6 sphères qu'elle affecte avec des exemples concrets.

Raconte-moi une histoire Pages La créature des neiges Stéphane Simard, Éditions du Soleil de minuit Français Cruelle Cruellina Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales. Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ?

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain.

dyscalculie L’association CORIDYS – dyslexie, dysorthographie, dysphasie L’association de Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de troubles neuropsychologiques (CORIDYS) offre, sur son site Web, de nombreux outils qui pourraient être utiles aux enseignants qui ont à travailler auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage. En effet, ils mettent entre autres à la disposition des utilisateurs un centre de documentation ainsi que des articles […] Les troubles d’apprentissage, la dyscalculie et la dyslexie (CCA, 2009) [PDF] Ce document a été publié en 2009 par le Conseil canadien sur l’apprentissage sur le sujet des difficultés d’apprentissage. Rallyes Lecture Je vous propose ici un rallye lecture CE1/CE2 complet composé de 29 histoires de pirates. Présentation des livres du rallye Les livres marqués du symbole ne sont plus disponibles à la vente.Je propose donc les tapuscrits un peu plus bas... Ressources pour le rallye

MODULE 2 Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués.

6- Fiche de synthèse - Dix Sur Dys Troubles de discrimination visuelle =Signes d’alerte = Pour apprendre à lire, il faut : L’automatisation de la lecture permet : - la vitesse - l’accès au sens (libération de l’effort de décodage) Fiches de lecture Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)

Style d'apprentissage Plusieurs tests du « style préféré d’apprentissage » ont été développés. Nous en avons construit un à partir d’un test de Nijgh & Van Ditmar.La théorie derrière le test est celle du « cycle d’apprentissafe » de David Kolb. Comme l’image montre, le cycle est basé sur deux dimensions : SENTIR <--> RÉFLÉCHIR et AGIR <--> OBSERVER». On peut en déduire quatre styles selon les combinaisons offertes par les quadrants : le « faiseur », le « chercheur du sens », le « penseur » et le « pragmatiste ». On peut spécifier les préférences des quatre styles de la façon suivante :

Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : association française pour la lecture Présentation de l'association L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public". Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise.

Related: