background preloader

Gestion des stocks

Gestion des stocks
La gestion des stocks est un domaine d’activité consommateur de techniques quantitatives. Certes, les logiciels s’occupent des calculs mais ils ne remplacent pas plus ici qu’ailleurs les décisions humaines. La connaissance théorique des méthodes se révèle donc indispensable. Après avoir rappelé quelques définitions et enjeux, je déroulerai la trame des activités d’une gestion des stocks tout en indiquant quelles techniques statistiques expliquées sur ce site peuvent apporter leur aide précieuse… Les différents stocks La classe 3 du plan comptable donne un aperçu de la variété des stocks et des en-cours qui peuvent exister dans une entreprise. Les marchandises : articles achetés pour être revendus en l’état, éventuellement habillés d'un nouveau packaging. Les matières premières : au sens large, il s’agit d’articles achetés aux fournisseurs pour être transformés, assemblés, imprimés, peints, découpés, cuits, embouteillés… La liste est presque aussi longue que celle des verbes. Les enjeux

http://www.jybaudot.fr/Gestion/stocks.html

Related:  Gestions et approvisonnement des stocks

Stock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code] Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Stock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code]

Gestion des stocks Un stock peut se définir comme la constitution d'une réserve destiné à satisfaire un besoin ultérieur. Dans une entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de production: des stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication, de produits finis, ... De nombreuses raisons imposent aux entreprises de faire des stocks :

Calculer vos stocks de sécurité avec les prévisions de vos vente Par Joannès Vermorel, décembre 2007 (dernière version janvier 2012) L’approche détaillée ci-dessous est un classique vieux de plusieurs dizaines d’années ; cependant, les récents développements de Lokad autour des prévisions quantiles rendent à présent le modèle de stock de sécurité quelque peu obsolète. En effet, le point de commande n’est autre qu’une prévision quantile. Ainsi, la performance d'un calcul direct du quantile dépasse de beaucoup, en moyenne, un calcul indirect, tel qu'il est fourni par le modèle de stock de sécurité. Ce guide explique comment optimiser vos niveaux de stock en ajustant les stocks de sécurité à leur niveau optimal.

Gestion des stocks : tout savoir sur la gestion des stocks Écrit par les experts Ooreka | Bien gérer ses stocks pour augmenter son chiffre d'affaires Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à assurer une bonne gestion des stocks, ainsi qu'une efficacité dans la rotation des stocks et la gestion des approvisionnements pour être performante et éviter le sur-stockage. Gestion des stocks : définitions Les 4 méthodes de gestion de stock Étant donné son impact notable sur la trésorerie de l’entreprise, la gestion des stocks a été longuement étudiée afin de déterminer les méthodes qui permettent de l’adapter, au mieux, aux besoins de l’entreprise. À cet égard, on a pu démontrer qu’une bonne gestion des stocks s’appuie sur deux facteurs principaux : la date de la commande et la quantité commandée. En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable. De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable. En s’appuyant sur ces deux constantes, quatre combinaisons sont envisageables. Elles correspondent à autant de méthodes de gestion possibles :

La gestion des stocks La gestion des stocks : Définition et enjeux Les stocks s’apparentent à l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une société soit pour être consommé, soit pour être vendu en l’état ou à l’issu du processus de production. Une bonne gestion des stockspermettra de satisfaire des besoins futurs. Une bonne gestion des stocks constitue un facteur de flexibilité pour l’entreprise. En effet, les stocks repésentent une charge financière et une immobilisation de capitaux. Gestion approvisionnements : comment gérer les approvisionnements Optimiser les approvisionnements, c'est gagner de l'argent. Tout comme la gestion des stocks et leur rotation, la gestion des approvisionnements doit être optimisée afin de minimiser les risques de sur-stockage. Gestion des approvisionnements : définition L'approvisionnement, pour une entreprise, est le fait d'acheter des marchandises pour :

La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Gestion des stocks Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles. Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu. En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important.

Comment gérer un stock et avec quels outils ? Réponse sur Dismoicomment.fr Si vous aimez cette réponse cliquez sur le + 1 La gestion de stock est important au bon fonctionnement de l’entreprise petite ou grande soit elle. Un suivi quotidien permet de déterminer la disponibilité et les besoins des produits. Selon la taille de l’entreprise et le nombre de produits à stocker plusieurs moyens sont disponibles afin de mettre en place une gestion suivie.

Related: