background preloader

Comptable, le métier

Comptable, le métier
Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale. Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Environnement relationnel Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. Conditions de travail Qualités majeures Expérience Evolution professionnelle

http://www.comptalia.com/metiers/comptable.asp

Related:  comment le système d'information change le métier de comptable ?juliepgs

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Quel est le salaire d'un comptable et d'un expert comptable ? Quel est le salaire moyen d’un comptable en France ? Le salaire d’un comptable varie principalement en fonction de : son expérience professionnelle,son niveau d’études,la région dans laquelle il va travailler.

Comptable Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d'entreprise, il a un oeil sur tout.

Logiciel de comptabilité Logiciel de comptabilité générale Le logiciel de comptabilité est entièrement personnalisable parce que chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement. Ainsi avec le logiciel de comptabilité Yourcegid, vous pourrez piloter les événements, les automatismes et le comportement de la saisie dépendent du journal, du type de pièce et du profil de l'utilisateur: Abonnements TVA sur encaissement et prorata de TVA DAS2 Plans comptables groupe Écritures inter établissements Règlements inter sociétés Situations comptables…

Entre individualisation et participation : l'engagement associatif bénévole L’engagement d’individus au sein d’organisations à but non lucratif – partis politiques, syndicats, associations diverses – est un thème tout à la fois abondamment et peu analysé par la sociologie française. Abondamment, parce qu’il existe quantité d’ouvrages traitant du militantisme politique, du syndicalisme, de différentes formes d’investissement au sein d’associations humanitaires, caritatives ou encore sportives. Peu, dans la mesure où nombre de ces travaux, en s’attachant à une organisation spécifique ou à plusieurs organisations similaires, segmentent la question de l’engagement, le sens de ce dernier devant alors être rapporté, in fine, au type de structure investie. Il n’y aurait pas un engagement associatif, mais des formes d’engagement irréductibles les unes aux autres. Certes, le mouvement associatif est multiple et le type d’engagement n’est pas indifférent vis-à-vis de son sens.

Métier comptable trésorerie Le comptable trésorerie est aussi un spécialiste sur sa fonction.Il contrôle les flux financiers de son entreprise par le biais des encaissements et décaissements effectués. Il en justifiera les écarts. Il sera aussi en charge des relations avec les banques en fonction de la latitude qui lui est donnée.Bien sûr, il est en charge de la saisie de toutes les opérations de banque.Dans certaines entreprises, il sera le référent sur tous les paiements que pourra faire son entreprise.En relation avec son Responsable il peut participer à des placements financiers pour le compte de l’entreprise. Avec l’Anglais Berlitz, orientez-vous vers le métier de vos rêves ! Offres d'emploi

Le système d'information comptable 1. Le système "classique" de traitement des données comptables Ce type de traitement n'est cependant possible que lorsqu'une seule personne tient la comptabilité de l'entreprise. Il n'y a qu'un seul journal et un seul grand livre qu'il est difficile de partager. Concilier militantisme associatif et professionnalisme XEnvoyer cet article par e-mail Concilier militantisme associatif et professionnalisme XEnvoyer cet article par e-mailConcilier militantisme associatif et professionnalisme Croître ou mourir. Entreprises et associations humanitaires ou caritatives : même combat, mais pour des motivations différentes.

Related: