background preloader

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire
Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale. Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Environnement relationnel Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. Conditions de travail Qualités majeures Expérience Evolution professionnelle

Comptabilité La comptabilité est un "ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité"[1] La comptabilité repose sur un ensemble de conventions[2] et de règles de représentation. La comptabilité est un système subjectif c'est-à-dire qu'elle propose une représentation particulière des informations, et donc du réel, en fonction du sujet qui a défini les conventions et règles. Plusieurs comptabilités coexistent[3]. La comptabilité financière consiste à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité. Face aux enjeux écologiques, l'orientation financière (voire financiarisée) des comptabilités d'entreprise est questionnée par la recherche académique notamment par le modèle CARE - Comprehensive accounting in respect of ecology[4]. Histoire[modifier | modifier le code] ↑ Didier,.

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs). Ses compétences Analyser, administrer, organiser. Sa formation Un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.

Comptable Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d'entreprise, il a un oeil sur tout. Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Le comptable client est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d'encaissement. Études / Formation pour devenir Comptable Évolutions

Différences entre un poste en cabinet et en entreprise Il en est de la comptabilité comme de tout métier: c'est la manière dont vous le pratiquez qui en définira le mieux les contours. Ce qui est plaisant avec la comptabilité c'est que vous pouvez traiter une échoppe artisanale comme une usine à gaz!. Certes, les métiers ne sont pas les mêmes mais la manière de traiter les comptes elle ne change quasiment pas. Si les tâches sont différentes, la finalité reste la même. Plutôt que de chercher à connaitre les différences entre les tâches d'un comptable de cabinet et d'entreprise, intéressons nous plutôt aux missions qu'ils doivent accomplir en cabinet et en entreprise. De même en fonction des types de travaux les mieux réalisés par l'un ou par l'autre, vous saurez si vous préférez travailler en cabinet ou en entreprise, ou peut être dans les deux, mais pas dans n'importe quel ordre. Une des fonctions importantes de l'expert comptable me semble être la prise en charge de la révision des comptes de ses clients. Les exemples sont nombreux.

Gestion, Comptabilité, Finance : les professionnels des chiffres sont très demandés Loin de son image un peu poussiéreuse, la profession de comptable ne cesse d’évoluer et de recruter. Les 750 000 comptables et assistants en France connaissent un taux de chômage de 2 % seulement, et les nombreux départs en retraite laissent présager un bel avenir pour les jeunes qui se lancent dans cette filière. De l’industrie aux services en passant par la fonction publique, tous les secteurs ont en effet besoin de ces techniciens. Les recruteurs sont notamment friands des comptables bilingues, capables d’appliquer les nouvelles règles de comptabilité internationale et de rédiger en anglais. Mais bien d’autres métiers existent. Formations et salaires Rares sont les professions de gestion qui recrutent en dessous de bac +2. Le commissaire aux comptes, comme l’expert-comptable, est détenteur d’un bac +8 (niveau doctorat). Le niveau d’études demandé étant élevé, il est normal que les salaires suivent. Interview Quelle est votre formation ? Quelles sont vos tâches au quotidien ?

Related: