background preloader

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire
Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale. Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Environnement relationnel Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. Conditions de travail Qualités majeures Expérience Evolution professionnelle

Comptabilité La comptabilité est un ensemble de conventions[1] et de règles qui consistent à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité permettant aux utilisateurs de ce système d'information de comparer et analyser ces informations comptables et de prendre des décisions. Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement assistés d'experts comptables et de logiciels, bureaux ou agences spécialisés. Dans le domaine de l'évaluation (ex. : services écosystémiques), on parle aussi de comptabilité environnementale, voire de comptabilité universelle[2],[3]. Histoire[modifier | modifier le code] En France, c'est la loi fiscale de 1917 qui a donné une dimension supplémentaire à la comptabilité, dans l'objectif de donner nouveau souffle à l'investissement.

Comptable Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d'entreprise, il a un oeil sur tout. Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Le comptable client est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d'encaissement. Études / Formation pour devenir Comptable Évolutions

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs). Ses compétences Analyser, administrer, organiser. Sa formation Un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.

Métier comptable trésorerie Le comptable trésorerie est aussi un spécialiste sur sa fonction.Il contrôle les flux financiers de son entreprise par le biais des encaissements et décaissements effectués. Il en justifiera les écarts. Il sera aussi en charge des relations avec les banques en fonction de la latitude qui lui est donnée.Bien sûr, il est en charge de la saisie de toutes les opérations de banque.Dans certaines entreprises, il sera le référent sur tous les paiements que pourra faire son entreprise.En relation avec son Responsable il peut participer à des placements financiers pour le compte de l’entreprise. Avec l’Anglais Berlitz, orientez-vous vers le métier de vos rêves ! Offres d'emploi Vie profressionnelle Evolution possible vers un poste de Comptable Auxiliaire / Comptable Général junior en fonction de la polyvalence acquise, sur le poste occupé précédemment. L’autre évolution serait de devenir Responsable de la Comptabilité Trésorerie. Salaire et rémunération Formation pour accéder au métier Source :

Différences entre un poste en cabinet et en entreprise Il en est de la comptabilité comme de tout métier: c'est la manière dont vous le pratiquez qui en définira le mieux les contours. Ce qui est plaisant avec la comptabilité c'est que vous pouvez traiter une échoppe artisanale comme une usine à gaz!. Certes, les métiers ne sont pas les mêmes mais la manière de traiter les comptes elle ne change quasiment pas. Si les tâches sont différentes, la finalité reste la même. Plutôt que de chercher à connaitre les différences entre les tâches d'un comptable de cabinet et d'entreprise, intéressons nous plutôt aux missions qu'ils doivent accomplir en cabinet et en entreprise. De même en fonction des types de travaux les mieux réalisés par l'un ou par l'autre, vous saurez si vous préférez travailler en cabinet ou en entreprise, ou peut être dans les deux, mais pas dans n'importe quel ordre. Une des fonctions importantes de l'expert comptable me semble être la prise en charge de la révision des comptes de ses clients. Les exemples sont nombreux.

qu'est-ce que le budget de trésorerie ? Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ? Le budget de trésorerie est un tableau dans lequel vous présentez tous les encaissements et les décaissements prévus ventilés, semaine par semaine ou mois par mois. Un budget de trésorerie : pour quoi faire ? Grâce à ce tableau, on connaît instantanément le solde de trésorerie de la période, et le solde cumulé d'une période sur l'autre. Ainsi, le budget de trésorerie : vous aide à gérer et surtout à anticiper les difficultés de trésorerie,vous permet de savoir combien de temps votre solde restera débiteur ou créditeur et pour quel montant,vous indique si vous pouvez envisager un placement de votre excédent de trésorerie, ou au contraire si vous devez trouver un financement. Comment construire un budget de trésorerie ? Le budget de trésorerie est composé de deux parties : les encaissements prévisionnels et les décaissements prévisionnels. Le budget des encaissements Le budget des décaissements Quels renseignements vous apporte le budget de trésorerie ?

Gestion, Comptabilité, Finance : les professionnels des chiffres sont très demandés Loin de son image un peu poussiéreuse, la profession de comptable ne cesse d’évoluer et de recruter. Les 750 000 comptables et assistants en France connaissent un taux de chômage de 2 % seulement, et les nombreux départs en retraite laissent présager un bel avenir pour les jeunes qui se lancent dans cette filière. De l’industrie aux services en passant par la fonction publique, tous les secteurs ont en effet besoin de ces techniciens. Les recruteurs sont notamment friands des comptables bilingues, capables d’appliquer les nouvelles règles de comptabilité internationale et de rédiger en anglais. Mais bien d’autres métiers existent. Formations et salaires Rares sont les professions de gestion qui recrutent en dessous de bac +2. Le commissaire aux comptes, comme l’expert-comptable, est détenteur d’un bac +8 (niveau doctorat). Le niveau d’études demandé étant élevé, il est normal que les salaires suivent. Interview Quelle est votre formation ? Quelles sont vos tâches au quotidien ?

Related: