background preloader

Quand l’agriculture s’installe en ville…

Quand l’agriculture s’installe en ville…
Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité). Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. © L.

http://www.metropolitiques.eu/Quand-l-agriculture-s-installe-en.html

Related:  Agriculture

De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine Résumé L’agriculture urbaine de Détroit connaît une popularité foudroyante depuis quelques années. D’une ville en déclin exponentiel depuis la crise financière nationale de la fin de la dernière décennie, les citoyens et organismes de la ville s’empressent de faire la promotion d’un nouveau paradigme qui pourrait bien sauver la ville d’une faillite inévitable. Les politiciens, intellectuels et spécialistes s’accordent pour dire que ce moyen, qui pourrait passer pour marginal dans les autres grandes métropoles nord-américaines, est probablement la voie pour faire renaître Détroit. Et si la Ville Moteur prenait la route verte? Lise Bourdeau-Lepage Lise Bourdeau-Lepage est professeure de géographie à l’université Jean Moulin Lyon-3. Chercheuse à l’UMR Environnement, ville, société (CRGA – Centre de recherches en géographie et aménagement), elle mène des recherches en géographie et économie urbaine. Ses travaux, dans une optique pluridisciplinaire, portent sur les processus de recomposition et de croissance des villes (formes urbaines, localisations résidentielles, étalement urbain, mégapolisation, ségrégation socio-spatiale) et sur la métropolisation (place des villes dans le monde, rôle des métropoles dans l’histoire), en lien avec la question du développement durable. Elle s’intéresse actuellement aux inégalités socio-spatiales en ville, à la mesure du bien-être des individus et à la place de la nature en ville. Elle a notamment publié Regards sur la ville chez Anthropos (2012), Repenser la ville (2011) et Économie des villes contemporaines chez Economica (2009 avec Jean-Marie Huriot).

Le boom de l’agriculture urbaine A l'occasion du Salon de l'agriculture, «CNRS Le journal» revient sur le mouvement des jardins potagers urbains. Un phénomène qui essaime aujourd’hui en France et en Europe, et qui questionne les chercheurs. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Et à Marseille, on compte un millier de petites parcelles où sont cultivés des légumes potagers sur une trentaine d’hectares. Loin des canons agricoles classiques, lové dans les plus petits interstices de parfois quelques mètres carrés, le phénomène intrigue les scientifiques.

Comment Detroit se tourne vers l'agriculture Michael Score retourne dans sa voiture chercher une superbe canne d'ébène. "C'est un souvenir, explique l'agronome, coopérant en Afrique dans sa jeunesse. Et elle peut servir si nous tombons sur des chiens errants." Ici, en plein coeur de Detroit (Michigan), à dix minutes de la légendaire tour de General Motors, les maisons de brique ou de bois coloré, vestiges de l'âge d'or ouvrier des fifties, racontent un cataclysme américain. Derrière Mount Elliott Street, une charpie minérale, le toit de l'une d'elles semble avoir été enfoncé par un poing gigantesque; l'intérieur de la suivante est entièrement calciné.

Green et vert : Agriculture urbaine Environnement Expert Le poulailler communal: une idée toute simple pour le recyclage des restes alimentaires / Europe France Des poules en guise de déchetterie, un moyen tout à fait simple, peu onéreux et totalement naturel, de réduire le poids des déchets d’un village tout entier. Un poulailler communal [...] Environnement Pour une définition de l’agriculture urbaine : réciprocité fonctionnelle et diversité des formes spatiales 1Au carrefour de la géographie sociale et de l’aménagement de l’espace, l’agriculture urbaine est aussi un objet de recherche commun à la géographie et à la sociologie, dans une approche intégrative de perspectives urbaines et rurales. C’est un phénomène complexe qui amène à passer des frontières. À travers le lien entre l’agriculture et la ville, nous voulons montrer comment la construction de la ville est indissociable de celle de ses agricultures. L’identification de différentes fonctions de l’agriculture urbaine par la diversité de ses acteurs, porteurs d’attentes parfois divergentes, est nécessaire. Sur le plan de la forme urbaine, on verra ce que les urbanistes, le monde agricole et les habitants attendent d’une alternance entre bâti et non bâti dans la ville et comment ils conçoivent l’existence d’une nature productive au sein des « espaces verts ». 1 Thèse conduite par Paula Nahmías à l’UMR CNRS 6590 ESO Espaces et Sociétés, Université européenne d (...)

L'agriculture urbaine à Détroit : de la rouille à la terre Un demi-siècle de crises En effet, la ville n’a pas été épargnée au cours des dernières décennies. Tout commence au début du XXème siècle, quand y débarquent trois géants de l’industrie automobile : Ford, Chrysler et General Motors. S’ensuit une période d’essor économique incontestable, qui propulse Detroit au rang de symbole de l’Amérique industrielle.

La lecture de paysage, une démarche de l'étude de milieu au sein d'Ecobiag Le paysage est notre cadre de vie, il est partout présent, mais souvent nous ne le percevons plus, notre attention s'éveille devant un paysage nouveau. Pourtant il est le résultat du croisement entre les caractéristiques physiques et les conséquences des activités humaines passées. Il représente également une histoire en marche, il ne cesse d'évoluer avec les changements d'activités de l'homme et les changements climatiques en cours. Le paysage prend une place de plus en plus importante dans les préoccupations de la société. En zone rurale, la création du paysage est d’abord le fait des agriculteurs et des forestiers qui structurent l’espace en réseau de parcelles et orientent les dynamiques végétales par leurs pratiques de gestion. On ne peut imaginer intervenir sur le paysage sans prendre en compte les stratégies et les motivations des artisans directs de son édification.

Agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des quartiers 1 De manière très générale, on peut décrire l’AU, aussi bien à l’intérieur qu’en périphérie d’une zo (...) 1Parmi les mesures qui tendent à réduire la pauvreté et favoriser le développement social et économique, il a été démontré que l’agriculture urbaine1 joue un rôle important dans les pays en développement (Smit et al., 1996 ; Mougeot, 2006). Bien que celle-ci soit encore souvent considérée comme une activité temporaire ou marginale ne conduisant pas à un développement urbain durable, l’agriculture urbaine (AU) améliore la situation économique ainsi que la santé de familles pauvres et vulnérables, et plus spécifiquement des femmes et des enfants.

Une ferme bio au sous-sol d'un parking parisien Pour accéder à La Caverne, il faut descendre au -2 d'un parking situé sous des barres HLM Porte de la Chapelle. Les boxes sont encore là sauf qu'à la place des voitures, il y a des champignons, des endives ou des jeunes pousses. La ferme a démarré il y a un mois et n'occupe pour le moment que 5% des 3 500 m². Le parking était devenu un squat, le bailleur social a décidé d'en isoler une partie pour le valoriser autrement. La production se concentre surtout pour le moment sur les champignons : des pleurotes, shiitake, ou champignons de Paris qui poussent dans du substrat sur des étagères.

Agriculture urbaine ← Toits Vivants Plantation sur les toits – futur de l’agriculture et de l’urbanisme Publication: 09/02/2014 10h12 extrait de Après la construction de maisons sur le toit comme possibilité d’offrir des logements supplémentaires et comme source de financement pour entreprendre des travaux conséquents dans son immeuble, restons encore un moment sur les toits plats. On y étend son linge, on y collecte l’eau de pluie et surtout on ... Festival MUSIC et Fablab : de l’inutile au fertile. les 24 et 25 oct. Un festival organisé par la Ville de Montreuil, l’Agence Locale de l’Energie MVE et l’APEDEC (Association des professionnels de l’éco-design et de l’éco-conception). 2 journées de conférences et d’ateliers sur les thèmes de la transition énergétique et de l’éco-conception, et une soirée de clôture en musique et en images sur le toit de Mozinor, avec ... Des jardins suspendu à Grenoble, bientôt à Paris

L'enseignement supérieur agricole a aussi fait sa rentrée ! Formez les techniciens, ingénieurs et scientifiques de demain, c'est une des missions de l'enseignement supérieur agricole ! Parcours d'excellence, il forme des cadres dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, du développement durable, de la médecine et de la santé publique vétérinaires, de la gestion des territoires ruraux, de la forêt, de l'eau, de l'environnement, des milieux naturels et du paysage. Début septembre, dans le cadre de la rentrée scolaire, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert s'est rendu à Agrocampus Ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). À cette occasion, il a rappelé aux jeunes leur « rôle majeur à jouer pour construire des transitions vers des modèles agricoles et alimentaires soutenables et compétitifs au regard des bouleversements climatiques, des enjeux énergétiques, sanitaires ».

Le blog de Association cyclable, trois vélos pour la terre Entretien réalisé avec Sonja – Ecologica, Zagreb Ecologica est une association sans but lucratif, créée il y a une dizaine d’années. Les domaines d’action d’Ecologica sont l’agriculture biologique, mais aussi la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Infographie - Les chiffres clés de l’agriculture connectée 79% des agriculteurs utilisent internet c’est plus que la moyenne française ! +110% d’augmentation de l’utilisation d’applications professionnelles par les agriculteurs possédant un smartphone entre 2013 et 2015 46% des agriculteurs en 2013 sont équipés de GPS 9 agriculteurs sur 10 font leurs démarches PAC en ligne 79% des exploitants connectés reconnaissent l’utilité des nouvelles technologies pour l’agriculture 76% des agriculteurs consultent la météo en ligne plusieurs fois par semaine 70% des agriculteurs équipés installent des applications professionnelles 2 / 3 disent les avoir utilisées au cours des 3 derniers mois Sources : Rapport agriculture-innovation 2025 / ministère de l’Agriculture & ministère de la Recherche, oct. 2015 ; Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique / Renaissance numérique, nov. 2015.

L'article est écrit TORRE André et BOURDEAU-LEPAGE le 6 février 2013. Il est issu d'une revue internationale éléctonique par des chercheurs-enseignants. by maximebertron Mar 31

Related: