background preloader

Externalisation ou sous-traitance

Externalisation ou sous-traitance
Aujourd’hui, la plupart des entreprises recourent à l’externalisation. Elle constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une structure externe, afin de lui confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production… En quoi consiste cette méthode ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les types d’externalisation ? Quels en sont les avantages et les inconvénients? En quoi consiste l’externalisation ? Pour une entreprise, externaliser consiste à faire réaliser par des intervenants extérieurs (autres entreprises, cabinets spécialisés…), des travaux ou missions faisant partie des activités secondaires, selon des normes et des spécifications qu’elle a choisies, et dont la bonne conduite est sous la responsabilité de ces intervenants, moyennant rémunération. Qui sont les différents acteurs ? Dans les gros ouvrages industriels ou de BTP, ils sont généralement au nombre de trois. 1. 2. 3. Quelles sont les obligations ? 1. 2. 3.

http://www.netpme.fr/info-conseil-1/commercial-marketing/droit-commercial/fiche-conseil/40880-externalisation-soustraitance

Related:  eco droit premièrestratégie

Êtes-vous payé à votre juste valeur ? Les salaires 2015 dans 8 secteurs d'activité Après des années de gel, les rémunérations repartent à la hausse en 2015, d'après le cabinet de recrutement Robert Walters. Le point sur les grilles de salaires, secteur par secteur. Enfin une embellie sur le front des bulletins de paie. "Les cadres experts ont pu connaître des augmentations de l'ordre de 5% à 15%", note Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters. Management et réseaux sociaux Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels. Il y a un an, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, a ainsi affirmé qu’il « rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site.

Le Comptoir des Cotonniers lance le Fast Shopping Oui, je sais, pourquoi parle-t-on du Comptoir des Cotonniers sur le JDG. Tout simplement parce que la marque française vient de lancer une nouvelle façon de faire ses achats depuis son smartphone et je trouve l’idée plutôt sympa en fait. En partenariat avec l’application PowaTag (disponible sur Android et iOS), vous pourrez désormais acheter n’importe quel article Comptoir des Cotonniers sans passer par la boutique physique ou par la boutique en ligne. fr[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ? À l’hiver 2010, l’Europe s’enfonce dans la crise. Le FMI et les pays de la zone euro décident d’une première aide d’urgence à la Grèce. En conférence de rédac à LaTéléLibre, Thibault, n’arrête pas d’évoquer les Islandais: eux aussi sont frappés par la crise financière, mais ils cherchent une solution originale. Par referendum, ils ont décidé de ne pas renflouer les banques. Les Islandais ne veulent pas payer la folie des golden boys qui encourageaient tout le monde à s’endetter, en s’en mettant surtout plein les poches.

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014 Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens.

Un bâtiment de 35 000 m2 - Le nouveau siège d'Unilever France en images [Diaporama] Le nouveau siège d'Unilever France en images [Diaporama] Le 19 mars 2015, Unilever France a inauguré son siège social à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le bâtiment répondant aux principes du développement durable a été imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. | Unilever, Diaporama, DPH, Epicerie © Augusto Da Silva-Graphix Images

le Relais : Organiser votre collecte, Nos références Vous êtes une collectivité 30 ans d’existence, le Relais a accompagné plus de 7 000 communes, et plus de la moitié des communes françaises de plus de 1 000 habitants. Petites communes ou grandes agglomérations, en zone urbaine ou rurale… le Relais offre à chacun de ses interlocuteurs une écoute, un professionnalisme et une souplesse de fonctionnement pour répondre au mieux aux attentes et aux problématiques locales. Ils nous font confiance : Secteur Nord-Ouest Communauté d’Agglomération du Choletais (49) Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (44) Villes du Pouliguen et de St Brévin les Pins (44) Communauté de Communes Loire-Layon ; Syndicat Mixte Montaigu Rocheservière (85) Nantes Métropole (44) Communauté de Communes des Olonnes (85) Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (17) Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (27) CDC Erdre et Gèvres (44) Communauté urbaine d’Alençon (61)

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA.

Coop FR Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français. Créée par ses membres en 1968 sous le nom de Groupement national de la coopération (GNC), elle est aujourd’hui la voix de plus de 23 000 entreprises coopératives françaises présentes dans la plupart des secteurs d’activité et du million de salariés qu’elles emploient. Coop FR est née de la volonté des différentes familles coopératives (coopératives agricoles, coopératives de consommateurs, coopératives de production, coopératives bancaires, etc.) d’assurer la promotion des valeurs et principes coopératifs et de défendre les intérêts des coopératives auprès des pouvoirs publics. « L’Association a pour but de défendre et de promouvoir les principes fondamentaux de la coopération tels qu’ils sont définis par l’Alliance Coopérative Internationale. » - art.2 des statuts de Coop FR

Le salaire et son paiement. Par Cathy Neubauer, Avocate. Le paiement du salaire est la contrepartie du travail fournit par le salarié. Si le salaire est fixé librement entre le salarié et son employeur, il doit cependant respecter certains minima, qu’ils soient réglementaires ou conventionnels et surtout le salaire doit être réglé régulièrement. A défaut de paiement régulier du salaire, le salarié a tout un arsenal juridique à sa disposition pour faire respecter ses droits, y compris en cas de défaillance de l’entreprise. La libre fixation du salaire entre les parties

Related: