background preloader

Externalisation ou sous-traitance

Externalisation ou sous-traitance
Aujourd’hui, la plupart des entreprises recourent à l’externalisation. Elle constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une structure externe, afin de lui confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production… En quoi consiste cette méthode ? Qui en sont les acteurs ? En quoi consiste l’externalisation ? Pour une entreprise, externaliser consiste à faire réaliser par des intervenants extérieurs (autres entreprises, cabinets spécialisés…), des travaux ou missions faisant partie des activités secondaires, selon des normes et des spécifications qu’elle a choisies, et dont la bonne conduite est sous la responsabilité de ces intervenants, moyennant rémunération. Qui sont les différents acteurs ? Dans les gros ouvrages industriels ou de BTP, ils sont généralement au nombre de trois. 1. 2. 3. L’externalisation implique une bonne et une étroite entente entre tous les acteurs afin de coordonner toutes les opérations pour parvenir au résultat escompté. 1. 2. 3. Related:  Exemples d'entreprises

Course: Stratégie d'entreprise - STREN Séance 13 du 21 juin Résultats de la simulation BOSS. Témoignage de François Quentin-création du numéro mondial de IFE entre 99 et 2008 contre Panasonic : innovation produite et technologique - un avion « classique » et « révolutionnaire » le SKYLANDER : innovation produit radicale à contre courant des tendances actuelle ; « less is better » - HUAWEI la création en 22 ans du leader mondial en Télécommunications, basé en Chine et se développant contre les « gros établis » : innovation stratégique, managériale et produits/technologies. Comprendre la stratégie d’entreprise grâce à l’histoire et une perspective internationale• Made in Monde, Suzanne Berger• L’entreprise de l’Antiquité à nos jours, Michel Drancourt• Entreprises et entrepreneurs du XVIII au XXème siècle, Verley• Histoire de la France industrielle• Histoire économique et sociale du monde, sous la direction de Pierre Léon, A. Colin Résumé d’auteurs clefs en stratégie• Safari en pays stratégie, H.

L'Occitane, le petit poucet provençal devenu un géant mondial Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200 Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise Le SWOT, what is it ? La matrice SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un outil d’analyse qui croise l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. Par la confrontation de ces quatre volets, classiquement représentés sous forme de tableau à quatre entrées, on peut établir un diagnostic prospectif qui peut/doit déboucher successivement sur des décisions stratégiques, un plan d’action marketing et la fixation d’objectifs pertinents. . Les Atouts sont les aspects positifs internes de l’entreprise qu’elle est en mesure de contrôler et sur lesquels elle peut préparer le futur. Exemples : bon niveau d’expertise, R&D performant, produits novateurs, salariés formés, procédures fiables, certifications et normes environnementales, bonne notoriété, clients et circuit de distribution fidèles… . . . Le SWOT, why ? Check-lists pour réussir son SWOT . . . .

Microsoft : changement de structure en vue ! (Boursier.com) — Microsoft a annoncé ce jeudi son intention de dissoudre ses huit divisions 'produit' existantes, afin d'adopter une nouvelle organisation en quatre nouvelles entités structurées autour de thèmes élargis. Le changement voulu doit aboutir à une meilleure collaboration. Steve Ballmer, le CEO du géant software américain, procèdera par ailleurs à une réorganisation managériale. Microsoft consolidera les systèmes Windows, Windows Phone et les logiciels pour Xbox en une nouvelle entité dirigée par Terry Myerson, en charge auparavant de l'ingénierie Windows Phone. Satya Nadella prendra la direction du groupe dédié au cloud et aux entreprises, contrôlant ainsi le réseau des centres de données alimentant les services en ligne, ainsi que le service cloud Windows Azure. Qi Lu, qui avait dirigé Bing et d'autres initiatives Internet, dirigera le groupe 'applications', supervisera la franchise Office et s'occupera par ailleurs de Skype.

Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients | Sonja Prokopec ÉCONOMIE - Les marques construisent leur statut de luxe et obtiennent une reconnaissance internationale grâce à leur narratif de marque qui construit le liens entre leurs différents produits et donne l'idée d'un mode de vie complet. Ces histoires sont racontées à travers un système complexe de codes ou de signaux: présents dans presque tous les produits, ces signaux donnent l'impression d'un environnement complet. Pendant la plus grande partie du 20eme siècle, de nombreuses marques de luxe parmi les plus puissantes se sont reposées sur ce que l'on appelle les « signaux forts » pour consolider leur position et obtenir une reconnaissance internationale. Source : ESSEC Knowledge, le portail en ligne de l'Essec dédié à la recherche, à l'expertise et au leadership académique de son corps professoral Mais la démocratisation des marques de luxe et la montée du luxe abordable donne à ces signatures fortes une plus grande visibilité leur faisant ainsi perdre ce « cachet » qui leur est propre.

Air France, ces profits qui posent problème C'est une évidence. Il est moins compliqué d'annoncer des plans de restructuration quand l'entreprise est dans le rouge ou dans une baisse de ses résultats que l'inverse. Et contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion, Air France est en train de revenir dans le vert au moment où la direction tente d'arracher aux syndicats de nouveaux accords de gains de productivité pour atteindre un résultat d'exploitation de 740 millions d'euros d'ici à deux ans. Six années de pertes La direction l'a déjà communiqué aux marchés. «C'est en effet problématique. Ultimatum En effet, difficile de demander à des salariés qui viennent d'accomplir de gros efforts pendant trois ans d'en refaire à nouveau. Pour la direction la ligne est pourtant claire. Avec la chute continue de la recette unitaire du fait d'une forte concurrence, la seule solution passe est de baisser les coûts par la négociation ou, à défaut, de supprimer des lignes. Un petit bénéficie se soldera par de l'attrition Ecart de coûts

Manitou rapatrie la majorité de ses contrepoids fabriqués en Chine - Mécanique Le constructeur de chariots élévateurs et de nacelles d'Ancenis (Loire-Atlantique) Manitou évoque une décision inspirée par sa démarche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) et validée sur un plan économique. Elle profite à la fonderie voisine Fonderie et mécanique générale castelbriantaise (FMGC) qui voit ses tonnages multipliés par quatre. Michel Denis, directeur général de Manitou, parle de "revirement important" dans la stratégie du groupe, basé à Ancenis (Loire-Atlantique) : le leader industriel français de la manutention confie à Fonderie et mécanique générale castelbriantaise (FMGC), située à Soudan (Loire-Atlantique), la fabrication annuelle de 7 000 contrepoids produits jusque-là en Chine, soit des volumes multipliés grosso modo par quatre en l’espace de 18 mois. Responsabilité sociétale d’entreprise Tout est parti de la démarche "Responsabilité sociétale d’entreprise" (RSE) initiée chez Manitou en 2012. Des clients qui jouent le jeu FMGC est la plus prompte à répondre.

Distributeurs : qui a la meilleure politique... Les distributeurs se mettent au vert ! La chaire grande consommation de l’Essec, Pwc et la FCD ont collecté de nombreuses données auprès de sept distributeurs. Objectif : voir l’évolution de l’engagement sociétal de ces entreprises. Globalement, les enseignes de la FCD, qui ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013, ont amélioré leur RSE entre 2012 et 2014. En témoignent ces résultats chiffrés : NB 7 enseignes sont considérées dans l’étude : Carrefour, Auchan Métro, Casino, Monoprix, Cora, et U. Carrefour en tête des dons de repas En 2014, les enseignes de la FCD ont fait don de 120 millions de repas, soit 3 % de plus qu’en 2012. Des déchets mieux valorisés La FCD l’assure, 15 % de déchets supplémentaires ont été recyclés entre 2012 et 2014. Eau, énergie et CO2 à la baisse

Sarenza, l'anti-Zalando, se passionne pour la Belgique La Belgique est un marché très courtisé par les grands vendeurs de chaussures en ligne. L'Allemand Zalando y est très actif mais n'est pas le seul. Le français Sarenza s'y développe et a même participé aux Fashion Days à Bruxelles, du 16 au 18 octobre. "La plus dynamique des Postes européennes", c'est Bpost Sarenza touche 27 marchés, la Belgique l'intéresse pour sa proximité. Une stratégie centrée sur la chaussure, rien que la chaussure Le positionnement de Sarenza est différent de Zalando. Vente moyenne de 75 euros "En moyenne, les chaussures vendues en magasins reviennent à 25 euros, et notre vente moyenne est de 75 euros" note Stéphane Treppoz. Les autres actionnaires sont le fonds HLD et BPIFrance.

Altice, une expansion tous azimuts financée par la dette Le rachat par Altice du groupe américain Suddenlink mercredi vient s’ajouter à une longue liste d’acquisitions pour le groupe français de Patrick Drahi, une stratégie d’expansion tous azimuts facilitée par les taux d’intérêt bas et la confiance des investisseurs, selon des analystes. Le magnat franco-israélien des télécoms et des médias a mis un pied sur le continent américain mercredi avec l’annonce du rachat de 70% du septième câblo-opérateur américain, damant ainsi le pion à son concurrent d’Iliad, Xavier Niel, dont l’offre de rachat de l’opérateur T-Mobile US avait été rejetée en 2014. La transaction sera financée à hauteur de 6,7 milliards de dollars par de la dette, nouvelle et existante, de Suddenlink, un prêt de 500 millions de dollars accordé par les deux fonds qui cèdent leurs parts et 1,2 milliard de dollars en cash. Le groupe estime pouvoir réduire rapidement son endettement et qu’un niveau de 5 fois son Ebitda est raisonnable par rapport à ses pairs aux Etats-Unis. M.

Superprofits : le patron de Total répond aux critiques Le Parisien | 11 Févr. 2012, 07h07 Nous menons une politique de qualité et donc de prix plutôt chers. Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, nous avons aussi lancé Total Access, un concept de stations-service à bas prix. Les prix à la pompe s'envolent. Où vont les « superprofits » de Total ? Certes, mais les bénéfices vont bien dans la poche de vos actionnaires ? Malgré des profits énormes, vous ne payez pas d'impôts en France. Pourquoi n'investissez-vous pas dans les énergies non polluantes pour préparer l'après-pétrole ? * Taxe intérieure sur les produits pétroliers. Le chiffre est impressionnant. Ces superprofits ont soulevé une avalanche de critiques. « Cet argent est accumulé sur le dos des Français qui voient chaque jour le prix de l'essence s'envoler, a affirmé Jean-Luc Mélenchon. * « L'indécence précède l'essence, enquête sur un Total scandale » aux Editions Max Millo (février 2012). > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Related: