background preloader

Espace tice

Espace tice

L'Agence des usages TICE Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) J-CLIC : présentation Dans le registre des logiciels permettant la création d’exercices, tout le monde (ou presque) connaît Hot-Potatoes. Cependant, il existe une alternative totalement libre à ce logiciel : J-Clic. Présentation Celui-ci permet de créer des activités variées développées en JAVA [1] : Des QCM Des associations (simples ou complexes) Des textes à trous Des mots croisés ou mélés Des puzzles Les possibilités sont nombreuses et les documents multimédias supportés sont variés : vidéos, sons, documents flash, images dont gifs animés, ... Installation Tout d’abord, commencez par le téléchargement (voir lien au bas de la page). L’installation se déroule en anglais (sans difficulté cependant, puisqu’il suffit de suivre les options par défaut). Une fois JClic installé, vous obtiendrez 3 icones sur votre bureau correspondant à chacun des 3 modules : JCLIC player, qui permet de lancer les exercices "hors ligne" JCLIC author, qui permet de créer des exercices Créer des exercices Suite : créer un exercice avec JClic.

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek Calque #ClasseTICE Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation. Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d'art. Alors qu'en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l'ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres référencées, dans 29 langues. Cette initiative, d'une ampleur inédite au monde, "offre un nouvel élan à l'économie numérique, en fournissant aux entrepreneurs électroniques de nouvelles opportunités pour créer des applications et des jeux innovants pour les tablettes et smartphones, et pour créer de nouveaux services et portails web", estime Europeana. Lire Flickr : succès pour la marque du domaine public et la licence CC 0 Open Data : le gouvernement veut muscler les sanctions

La page de Xavier de La Porte 1 selectionnés 86 publiés 0 en moyenne "Rédacteur en chef" Journaliste 208974 | rédacteur 3 banques d’images et photos gratuites et libres de droits sur Internet Internet est bien souvent considéré comme une jungle dans laquelle il n’existe pas ou peu de règle. Or, ce n’est pas du tout le cas quand on veut faire les choses dans la légalité. Ainsi, toutes les images que l’on trouve sur Internet ne sont pas libres de droits et leur utilisation n’est donc pas autorisée gratuitement, que ce soit sur votre blog personnel ou ailleurs. Google et les images libres de droits Piocher au hasard une photo dans Google Images est sans aucun doute très pratique, mais ce n’est pas toujours autorisé, par exemple par le photographe derrière le cliché utilisé. Et si vous en voulez toujours plus, nous vous proposons de découvrir trois banques d’images de qualité pour trouver enfin LA photo qui illustrera votre article à la perfection. 3 banques d’images gratuites et libres de droits . . everystockphoto : un choix très vaste de photos dans un site très pratique à utiliser.

Education |  Triplex, le blogue techno de Radio-CanadaEducation |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier). Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose. Et les tablettes? Mais avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme (et ce, souvent de façon agréable). L’outil permet donc de modifier le contexte d’apprentissage. Durant le colloque de Clair, j’ai rencontré des élèves qui m’ont expliqué combien ils aimaient tout à coup faire leurs exercices de math ou de français non seulement à l’école, mais aussi à la maison Tant mieux. C’est le credo de ceux qui croient à la technologie en classe : mettre l’apprenant au centre de son apprentissage. La technologie ouvre toute sorte de nouvelles perspectives: ludification, classe inversée, cours massif en ligne (MOOC), école en réseau. Soit.

GRR - Gestion des élèves et ENT Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki Ce programme (qui n’a rien à voir avec un grooooognement mais qui signifie Gestion et Réservation de Ressources) utilise le trio apache/php/mysql pour permette une gestion en ligne de salles. (pour une réservation dans un établissement scolaire par exemple, milieu dont est issue l’application). De la documentation et une démonstration sont en ligne sur le site de l’auteur [1]. [1] Auteur qui participe aussi activement au développement de G.E.P.I. Tags: Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). << Mettre à jour >> :: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour :: Vous souhaitez mettre à jour la notice ?

Education et TICE Des sites pour travailler la programmation et l’algorithmique ... Nicolas Patrois propose quatre sites pour travailler et faire travailler la programmation, l’algorithmique et les mathématiques. Les deux premiers sont en anglais et peuvent donc se prêter à des activités pluridisciplinaires. Les deux suivants (en français) ont déjà été abordés dans cette revue : une piqûre de rappel peut s’avérer utile. a) Code Abbey Ce site russe [1] en anglais est tout récent (fin 2013) mais il propose un petit forum et bientôt cent cinquante problèmes classés par catégories (les volumes selon la terminologie du site) : Les catégories ne s’excluent pas les unes des autres, par exemple le problème Vowel Count est dans les catégories Beginner’s problems et String Tricks . Par exemple, le site propose d’étudier le jeu de Tic-Tac-Toe (morpion). Le site précise les informations données (elles sont dans le premier cadre gris). Ici, il est donné quinze listes de neuf mouvements pour le morpion. b) Project Euler Prenons par exemple le premier problème.

Tice-education

Related: