background preloader

Varela : le cerveau n'est pas un ordinateur

Varela : le cerveau n'est pas un ordinateur

Salembier - cognition(s) Introduction Il est d'usage lorsque l'on se lance dans la rédaction d'un article thématique à visée introductive de débuter par une série d'avertissements à valeur prophylactique dont l'objectif est de prémunir l'auteur contre tout reproche éventuel à venir qui soulignerait son manque d'exhaustivité dans le traitement du thème considéré. Je ne dérogerai donc pas à cette règle coutumière en insistant sur le fait que cette contribution à la série de séminaires organisés par le LCPE et qui fait l'objet de la présente publication, n'avait et n'a toujours pour ambition que de présenter succinctement trois perspectives ou cadres généraux (plutôt que théories) pour l'étude de la cognition en situation dite « naturelle ». Pour ce faire, j'insisterai sur quelques points qui me paraissent caractéristiques des trois approches présentées : Cognition Située, Cognition Distribuée, Cognition Socialement Partagée. Figure 1 : Trois cadre d'analyse des activités cognitives. 1. 2. 3.

Francisco Varela · Regards sur l'éveil un lien m'est apparu entre le thème du fond et de la forme qui nous occupe ici, et les théories de Francisco Varela sur l’épistémologie et l’éthique dont j’avais parlé ailleurs. Je vais essayer de résumer sa théorie. Pour lui, la connaissance n’est pas quelque chose d’abstrait qui serait extrait de l’expérience. Varela a également développé le concept d’énaction. Varela a établi un lien entre sa théorie de la connaissance et le bouddhisme. Varela assigne à ce comportement éthique spontané une valeur supérieure au jugement moral, qui s’appuie sur un “je” central qui se veut la cause d’une action réfléchie et délibérée. La quête éthique de Varela débouche sur la compassion spontanée inconditionnelle, qu’il illustre par ces phrases: «Comme le dit avec justesse un maître tibétain contemporain dans un poème: “Lorsque l’esprit raisonnant ne s’attache plus et ne saisit plus, [...], on s’éveille à la sagesse avec laquelle on et né, et l’énergie compatissante surgit dans toute sa simplicité.”»

reaDIYmate Francisco Varela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, – Paris, ) neurobiologiste et philosophe chilien. Biographie[modifier | modifier le code] Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. Disciple et collaborateur de Humberto Maturana, Varela élabore avec lui une théorie de l'organisation biologique, identifiant la vie avec l'autopoïèse, c'est-à-dire pour simplifier un réseau de processus se régénérant lui-même récursivement. Varela prolonge ses réflexions sur l'autopoièse, en proposant une théorie originale de la cognition, cherchant à dépasser l'opposition du subjectivisme et objectivisme : la théorie de l'énaction ou cognition incarnée. Ses travaux ont influencé le domaine de recherche de l'intelligence artificielle et plus précisément de la vie artificielle.

Le paradigme de l'énaction aujourd'hui - Penelaud Zoroastre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zoroastre était un penseur connu de l'Antiquité. Zoroastre, Zarathushtra ou Zarathoustra (en Persan زرتشت, Zaraϑuštra en avestique, Ζωροάστρης en grec), est un « prophète », fondateur du zoroastrisme. On connaît quelques bribes de sa vie, à travers les hymnes gathiques de l'Avesta (en Persan اوستا), rédigés dans une langue indo-iranienne archaïque, vieille d'environ 3000 ans, l'avestique. Le nom de Zoroastre[modifier | modifier le code] Le nom zaraϑ-uštra est un composé bahuvrihi en avestique de zarəta- « ancien, faible » et de uštra « chameau », qui se traduit par « celui qui a de vieux chameaux » mais aussi par « celui qui est proche de l'exaltation ». D'autre part uštra devenu ashtar en vieux-perse et shotor en persan (chameau) pourrait signifier en même temps l'astre (en français), star en anglais, stella en latin et sétaré en persan actuel et το αστέρι (to astéri) en grec. Une autre traduction propose « le conducteur de chameaux ».

・DARwIn-LC Virginia Tech’s RoMeLa unveiled a cute new robot at RoboCup 2010 in Singapore. It’s called DARwIn-LC (Low Cost) and was featured on a poster near the Robotis Bioloid booth with the headline “Open Platform Humanoid Robot”. It sports 20 degrees of freedom actuated by Robotis AX-18F (18kg/cm torque) servos. Thanks to an NSF grant, the robot will be manufactured along with its sibling, DARwIn-HP (High Performance), to be distributed to 11 of Virginia Tech’s partner universities, and may even be available through Robotis itself. This is pretty exciting to see, and the following video shows it’s no slouch when it comes to standard humanoid behaviors. Video (Mirror): I think they really nailed the design of this one. [source: I, Bioloid] Update June 30th 2010: Dr. We want to form a community of DARwIn-LC users to share new ideas for improvement, hack it, etc. and use the robot for research, education, outreach, and of course, an easy entry point for the RoboCup humanoid division. Media:

Autopoïèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autopoïèse (du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants (structure). Le concept d'autopoïèse est inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela dans l'article Autopoietic Systems, présenté dans un séminaire de recherche de l'université de Santiago en 1972. Il vise notamment à définir l'être vivant, et depuis rencontre un succès théorique dans des domaines aussi divers que l'intelligence artificielle, les neurosciences, et la sociologie. Définition[modifier | modifier le code] Francisco Varela propose la définition suivante de l'autopoïèse dans son livre Autonomie et connaissance : Autopoïèse et biologie théorique[modifier | modifier le code] Autopoïèse et intelligence artificielle[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

L’hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d’analyse du travail de l’ergonomie de langue française - theureau

Related: