background preloader

Le Préau, CCI de Paris, Centre pour le e-Learning et l'innovation pédagogique

Le Préau, CCI de Paris, Centre pour le e-Learning et l'innovation pédagogique
Notre objectifProposer un appui permettant le développement des technologies éducatives et du e-learning dans les dispositifs pédagogiques en entreprises, centres de formations, Grandes écoles, universités. Notre offre de formations sur la mise en oeuvre du e-learning et les TIC dans la formation D’un panorama général du e-learning à un diplôme universitaire, en passant par nos séminaires courts et ateliers de pratiques, découvrez et approfondissez tous les aspects du e-learning et leurs applications pratiques. Notre public Toutes les personnes, organismes ou institutions intéressés par les questions de "e-learning" : formateurs, enseignants, directeurs RH-formation, responsables de formation, directeurs pédagogiques, chefs de projets, administrateurs LMS, ingénieurs de formation ...

http://www.preau.cci-paris-idf.fr/

Related:  e-learning

Une (r)évolution pédagogique J’ai assisté à un colloque sur la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur la semaine dernière à l’Institut français de l’Education. La question de la pédagogie, et plus particulièrement de la transmission des savoirs ne m’a jamais paru aussi importante qu’en ce début d’année. Non que la question des TICE ou des politiques universitaires ne comptent pas, mais il convient parfois de réfléchir au-delà de la ligne claire du quotidien pédagogique. Ingénierie pédagogique et création de modules de formation e-Learning L’ingénierie pédagogique appliquée aux plateformes eLearning, c’est l’art de transformer un support de formation statique (papier, PDF…) ou oral en un dispositif interactif et dynamique. Un projet de création d’une formation eLearning passe par plusieurs phases et fait intervenir différents acteurs. Une phase d’analyse préliminaire de la demande est effectuée. Elle met en relation le pédagogue, généralement à l’initiative de la demande et le chef de projet qui vont identifier la charge de travail globale en fonction du contenu de la formation, des caractéristiques du public visé et de l’objectif pédagogique recherché.

Canal Académie Notre rapport ambivalent à la science « En ce jour, c’est aux miens que je pense. […] À mes parents bien sûr, qui ne sont pas là pour connaître ce bonheur : l’entrée de leur fils à l’Académie française alors que le mérite leur en revient. Non qu’ils aient éprouvé à l’égard de la France une affection sans mélange. C’est de France, et avec la complicité de l’État français, que mon père a été déporté, c’est de Beaune-la-Rolande, le 28 juin 1942, que son convoi est parti pour Auschwitz-Birkenau. Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?Le projet avait pour ambition d’équiper 3300 établissements scolaires avec 40 000 ordinateurs. Aujourd’hui, moins de 30% des écoles ont été pourvues avec 17 000 ordinateurs. Les établissements secondaires sont les plus fournis, tout simplement parce que ce sont les plus grandes implantations avec des locaux allant jusqu’à 30 ordinateurs par exemple.

Journées du e-learning : pour Marcel Lebrun, « Une bonne e-pédagogie est d’abord une bonne pédagogie » Actu | Formations, Innovation Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le « Une bonne e-pédagogie est d’abord une bonne pédagogie ». Marcel Lebrun n’est un enseignant sceptique vis-à-vis de l’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement. Les TICE : On n’invente pas la pédagogie, on la réinvente ! Pour accompagner notre dossier spécial « Enseignement à l’ère du numérique », Lettres numériques vous propose également une interview du directeur de l’Athénée Royal d’Ans, Manuel Dony qui a accepté de nous expliquer son projet numérique. Nous l’en remercions. Récemment sélectionnée dans l’appel à projets « École numérique » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre école se démarque des autres établissements.

De qui se MOOC-t-on? par Thierry Klein Que tu t’intéresses ou pas aux technologies de l’éducation, il est difficilement concevable que tu n’aies pas entendu parler des MOOC dans les dernières semaines. Elles ont été partout. Dans le Monde, qui les annonce à Polytechnique , sur la 5 la semaine dernière sans compter les sujets divers et variés à la télé (C dans l’air), en bonne placedans la feuille de route numérique du gouvernement et sur les blogs de tout un chacun (sauf celui que tu es précisément en train de lire, cher lecteur, ce qui constituait certainement, jusqu’à présent, un retard inexcusable que je te prie néanmoins de bien vouloir excuser). Un petit tour sur Wikipedia t’apprendra que le peu gracieux acronyme MOOC signifie « Cours en ligne ouvert et massif », le terme « massif » n’ayant bizarrement rien à voir avec l’importance délirante des moyens de communication visiblement mis au service du concept mais signifiant simplement qu’un grand nombre d’élèves peuvent suivre le cours.

Pourquoi le e-learning ne marche pas Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

Le social learning, nouvel air du e-learning Définition : Le social learning se caractérise comme l’application d’outils de partage, de connaissance sur une plateforme entre apprenants dans une optique collaborative. C’est le nouveau concept qui va révolutionner la formation dans les années à venir. Les outils du social learning sont directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blogging (Twitter,…),Wiki, partage de Bookmark (Delicious,…), ou encore réseaux sociaux (Facebook, Viadéo,…).Le social learning est l’évolution du blended learning, ce dernier mélange la formation classique et le e-learning. MOOC français : premiers bourgeons Ce n’est pas encore le printemps, mais on s’en approche doucement. Pour les MOOCs, c’est un peu la même chose. Les annonces commencent à sortir :

Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance Advergames Contraction de « advertising » et « game », il s’agit d’un jeu créé à des fins promotionnelles permettant d’augmenter la notoriété d’une marque et/ou de ses produits. L’advergame peut également porter des messages de sensibilisation autour des thématiques de la marque. Dans ce sens, à mi-chemin entre advergame et serious game, Serious Factory a développé avec Renault Trucks le jeu Renault Trucks Eco Fuel Driving afin de sensibiliser à l’éco-conduite.

Site créé en France qui vise d'abord la sensibilisation aux TICs. C'est une association qui réalise de temps-à-autre des études sur des questions bien précises. Enfin, elle offre également différentes formations tant à des particuliers qu'à des entreprises ce qui peut évidemment intéresser les enseignants afin d'avoir de nouvelles connaissances dans l'utilisation des TIC. by jeffou Mar 12

C'est un centre de ressources qui tente de promouvoir les TICs dans les établissments scolaires. by maudepelletier Mar 6

Related: