background preloader

SOYEZ NET SUR LE NET

http://ereputation.paris.fr/

Related:  Aspects et enjeux juridiques des TUICET2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVETPE identité numériqueBoîte à outils numériquesidentité numérique

Droit d'auteur et exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels.

Soyez net sur le net Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet.

Maîtriser son identité numérique sur Facebook Maîtrisez-vous votre identité numérique? Autrement dit, est-ce que vous parvenez à gérer les traces que vous laissez de vous sur Internet, sur les blogs, forums de discussion, et réseaux sociaux tels que Facebook? Le sujet, fait débat, avec par exemple ces étudiants pris en flag’ après une soirée festive . Or, d’après un sondage réalisé par l’institut Scanblog et Opened Mind, les internautes savent parfaitement ce qu’est la e-réputation, ils font ce qu’ils peuvent pour la maîtriser, mais sans forcément y parvenir. Une bonne part des sondés (57%) sont utilisateurs de Facebook, tandis que LinkedIn et Twitter restent confidentiels (5 à 10%).

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance? L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro. D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. En mai 2010, une enquête interne du ministère de l’Education nationale révélait qu’au cours de l’année 2009-2010, les conseils de discipline d’établissements avaient prononcé 20 929 exclusions définitives sur les 25 719 décisions prononcées, soit une augmentation de plus de 28,6% depuis l’année 2005-2006. En raison de cette dérive et pour inverser cette lourde tendance, une réforme des procédures et sanctions disciplinaires au sein des établissements scolaires est entrée en application à la rentrée 2011.

Propriété intellectuelle Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Les outils numériques façonnent le management RH Sous la pression des générations montantes, et avec l’évolution des technologies en matière de mobilité et de travail collaboratif (smartphones, réseaux sociaux, ...), l’entreprise est à l’aube d’une transformation profonde de son organisation et de ses méthodes de travail. L’arrivée de la génération Y, représentant déjà 26 % des actifs aujourd’hui et 40 % en 2015, amène les professionnels des RH à repenser leurs pratiques. En effet, marquée par des attentes et des modes de fonctionnement radicalement nouveaux, la génération Y est en train d’impulser un puissant changement des techniques de travail.Les DRH sont concernés au premier chef par cette transformation, qui leur offre une opportunité unique de s’inscrire au cœur de la performance de l’entreprise.

Quelle est notre identité sur le Web ? Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Portfolio, Photography Websites and Themes Ajouter votre touche personnelle Personnalisez votre thème grâce à un nombre illimité d'articles et pages, une image d'en-tête sur mesure, une image ou une couleur d'arrière-plan sur mesure et un menu sur mesure, le tout gratuitement. Notre extension Custom Design vous permet de dévoiler votre créativité grâce aux polices sur mesure, couleurs sur mesure et CSS sur mesure. Téléchargez vos images Vos images sont tout ce qui compte.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Les oeuvres musicales Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction.

Les réseaux sociaux incontournables pour faire circuler l'information Fin 2013, la société Shareaholic a analysé l'origine du trafic de quelque 200.000 sites internet dans le monde. Cette étude montre que les internautes venus des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ask, AOL) sont en baisse (-6% sur un an), même s'ils restent majoritaires (40% du trafic des sites), alors que les visiteurs en provenance de certains réseaux communautaires ou sites de microblogs sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, StumbleUpon, Reddit) a plus que doublé (+110,95%) pour atteindre 24% du total des visites. Cette tendance touche aussi les sites d'information, comme l'ont souligné les participants aux 8e Assises du journalisme, organisée de jeudi à samedi à Metz. "Les réseaux sociaux sont une porte d'entrée qui monte pour les sites de médias. Google reste très important pour la presse, mais il commence à avoir des concurrents très sérieux", a déclaré lors d'une conférence Arnaud Mercier, le directeur de l'Observatoire du webjournalisme. Par

Le "droit à l'oubli numérique" inquiète les historiens L'Union européenne prépare un nouveau texte sur la protection des données personnelles. Mais en cherchant à protéger la vie privée, le législateur risque de compromettre le travail des futurs historiens. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fabienne Dumontet

Avec un test très intéressant, à utiliser en classe. Attention, ne fonctionne pas sur tous les navigateurs (pas avec Mozilla Firefox, par exemple) by docaurore Jul 6

Site qui donne des conseils quant à l'utilisation de Facebook. Des conseils sont apportés quant aux conséquences des propos, photos publiés. by cauvillais Feb 5

Related: