background preloader

L'e-réputation mérite réflexion

L'e-réputation mérite réflexion
L'e-réputation est aujourd'hui un sujet galvaudé, qui se trouve toujours au centre des questions que se posent les entreprises, dans la définition de leurs stratégies online. Les consultants, spécialistes, et autres experts des réseaux sociaux développent tout un argumentaire sur l'image que l'on doit donner sur Internet, et sur la façon d'y parvenir. Pourquoi autant d'analyses, autant d'infographies, autant d'outils consacrés à ce sujet ? L'e-réputation, question existentielle C'est sans doute que la question de l'e-réputation est une question existentielle, au sens propre. Dans un article paru dans Le Monde du lundi 21 février, voilà ce qu'elles soulignent, à ce propos : “[Aujourd'hui], il faut rendre visible l'activité de chacun sous peine qu'elle ne soit pas prise en compte. Selon ces deux spécialistes, l'injonction “je suis vu donc je suis”, a de réelles conséquences, notamment sur ce que l'on décide de cacher, de garder pour soi. Le retour de l'honneur Comment conclure ce billet ?

Enterprise 2.0: Is No Strategy a Type of Strategy? I just finished interviewing Bevin Hernandez who led the Penn State University enterprise collaboration project. During our discussions she shared an interesting bit of insight. Bevin stated that not having an in-depth strategy is a strategy in and of itself; instead it is more important to be adaptable. Is Planning Necessary? I’m not implying or suggesting that organizations close their eyes, select a collaboration platform and then wish upon a star. Failure to some degree is inevitable but just as we don’t give up on a baby learning to walk we also shouldn’t give up on an organization seeking to evolve. The point is that organizations seeking to involve themselves in Enterprise 2.0 need to understand that there is going to be a large “black box” effect that just cannot be predicted, but that’s really that big of a deal. If an In-depth Strategy Isn’t the Answer Then What Is? About the Author

E-réputation : état des lieux, enjeux et outils Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 13:25 Technofutur TIC vient de partager un guide qui fait un état des lieux des enjeux et des outils de l'é-réputation. Au programme de ce guide de 134 pages très complet et très bien réalisé : E-réputation, les enjeux Le web 2.0, le début d'une nouvelle ère, celle du web participatif Internautes 2.0 E-réputation de mon entreprise Quand l'UGC fait la loi, une gestion de la e-réputation nécessaire Ecouter Analyser Réagir Gestion de crise Les 7 erreurs à ne pas commettre Les étapes de la gestion de crise E-réputation, dans mon entreprise E-réputation, complément de votre stratégie de communication Qui est en charge de la réputation on line ? Le lien pour télécharger le guide: Billets en relation : Partager l'article ! inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Marketing 1

Implementing Enterprise 2.0 at Penn State Part Two: Change Management around Culture Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In nibh sapien, aliquet tincidunt fringilla at, feugiat quis enim. Cras consequat, ipsum et posuere venenatis, nulla massa mattis eros, sed varius turpis quam sit amet purus. Vestibulum vehicula consectetur congue. Aenean vulputate urna est, ac sollicitudin enim vulputate et. Sub-Sub-Heading Vivamus vel facilisis ante, vel porttitor metus. Quelques outils pour mesurer votre e-réputation Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus. A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode. Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique. Conséquence logique, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître. Comme tout employé, le community manager doit donc apporter la preuve de son utilité, voire même du caractère indispensable de sa fonction, d’autant plus que le retour sur investissement est relativement difficile à jauger en la matière. Les outils gratuits : Google Analytics : Drupal

Salesforce.com intègre Facebook dans sa démarche CRM avec Radian6 Salesforce a annoncé récemment sa volonté d’intégrer Facebook dans son offre logicielle pour les métiers CRM. Facebook représente en effet un espace incontournable aujourd’hui où s’échangent régulièrement et dans un volume considérable des avis sur des produits et services. Pour ce faire, Salesforce a établi un partenariat technologique avec Radian6, l’éditeur logiciel de e-réputation pour pouvoir intégrer ses briques technologiques de surveillance des réseaux sociaux, et faire ainsi le lien entre le terrain et les médias sociaux. Partagez cet article avec la communauté ! Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction.

Une entreprise a t-elle le choix de ne pas se transformer en une Entrerprise 2.0 ? Pour répondre a des commentaires de visiteurs et synthétiser l'opinion de Green SI sur la nécessité qu'ont les entreprises a se transformer en "Entreprises 2.0" je propose le schéma suivant : La migration des consommateurs en nombre et en temps passé sur les espaces 2.0 (Facebook, Youtube, blogs...) est ineluctable. Toutes les statistiques le démontre. Si l'entreprise continue de se concentrer sur sa présence électronique e-commerce développée depuis 2000 elle s'adressera avec le temps a de moins en moins de consommateurs, qui y seront présents de plus en plus furtivement. La migration vers l'entreprise 2.0 correspond à la capacité pour l'entreprise a avoir des salariés pouvant engager la conversation avec les consommateurs, suivre les discussions sur les réseaux et y produire du contenu.

E-réputation sur Twitter: gare au dérapage Par Valentin le 15-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 2 commentaires Attention à l’information que vous partagez sur les réseaux sociaux et à ce que vous y dites! Le chanteur David Bisbal en a fait les frais récemment après un twitt aberrant de se part. Sur twitter, les contenus que vous partagez: messages, photos, vidéos, opinions etc, sont à mi-chemin entre public et privé, et peuvent facilement nuire à votre e-réputation. Twitter, outil de microblogging encore mal compris du grand public, peut vite devenir un piège pour ceux qui ne respectent pas certaines règles de publication. David Bisbal et son commentaire malhabile sur twitter Fin Janvier 2011, au plus fort de la révolte egyptienne, David Bisbal poste le message suivant sur twitter: “On n’a jamais vu les pyramides d’Égypte si peu fréquentées, pourvu que la rebellion finisse vite“ ( en Espagnol: “Nunca se han visto las pirámides de Egipto tan poco transitadas, ojalá que pronto se acabe la revuelta”).

Mener à bien sa stratégie sur les médias sociaux : The Social Media Snake Lorsque l’on évoque le terme de stratégie sur les médias sociaux, on ne peut s’empêcher de penser à la multitude de choses qui nous reste à faire. Il n’est pas possible de déterminer une méthodologie universelle car il faut bien évidemment s’adapter à chaque entreprise et à chaque objectif. En revanche, il est nécessaire de se fixer certaines règles. Nous allons tenter d’établir une chronologie qui, bien que générale, représentera votre base de départ. Pour cela, je vous ai préparé une méthode nommée le « Social Media Snake » soit, pour les anglophobes, le « serpent des médias sociaux » ! 1-Faire un état des lieux (publié) Faire le point et noter la date de départ de votre activité sont deux étapes indispensables. 2-Fixer ses objectifs (publié) Vous devez définir votre but, la finalité de tous vos efforts et déterminer quelles sont les plateformes sociales les plus adaptées pour atteindre votre objectif (Ex : L’objectif est de développer un SAV online et par conséquent réduire les coûts.

How a company used Linkedin and Social Media to recruit? | Link Humans

Related: