background preloader

Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers"

Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers"
Propos recueillis par Sophie Blitman | Publié le , mis à jour le Comment est né ce projet de MOOC (Massive Online Open Course) et en quoi est-ce une nouveauté ? Le MOOC ITyPA, acronyme qui signifie "Internet Tout Y est Pour Apprendre", est né de l'intérêt commun d'enseignants-chercheurs des deux écoles pour le logiciel libre, le partage de connaissances, et convaincus par ce type d'apprentissage interactif ouvert à tous. Telle est la nouveauté des MOOC par rapport aux chaînes d'universités qui consistent surtout à mettre en ligne des cours classiques : les MOOC vont au-delà de la simple concaténation de vidéos. Les contenus sont scénarisés et un accompagnement pédagogique est proposé. Il peut aussi y avoir des quiz insérés entre les vidéos, des TP à réaliser… D'autre part, tout le monde peut rejoindre la plateforme et interagir avec les enseignants ainsi qu'avec les autres participants. Concrètement, comment s'est déroulé ce cours ? Les Etats-Unis ont une longueur d'avance

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/un-mooc-commun-a-centrale-nantes-et-telecom-bretagne.html

Related:  MOOCMOOCjeuSI

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent.

Historique des Mooc Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques et l’organisation de cours à distance par des universités n’est pas une nouveauté, l'ampleur du mouvement est en revanche inégalée.

Thinglink sur TICMooc: images interactives Bienvenue dans le Module 4 par Héloïse Vian | 5 nov 2014 | Module 4 : Les TICE en classe Nous avons choisi pour ce module « Les TICE en classe » de nous centrer sur la présentation dynamique. Pour cela, nous avons retenu parmi de nombreuses possibilités les outils Prezi et Thinglink, deux outils qui nous semblent intéressants de par... De quels traitements sommes-nous les proies Par Hubert Guillaud le 22/01/13 | 9 commentaires | 6,893 lectures | Impression Le Wall Street Journal publiait il y a peu une intéressante enquête sur la tarification algorithmique des sites de commerce en ligne. Les journalistes Jennifer Valentino-Devries, Jeremy Singer-Vine et Ashkan Soltani ont cherché à comprendre comment les prix des produits d’un magasin en ligne tel que Staples, un site de fournitures de bureau américain, variaient pour les utilisateurs. Visiblement, plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le prix d’un produit expliquent-ils.

Osez la MOOR La première conférence européenne d’envergure (sur les MOOC, on s’entend) est organisée en février à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Nous assisterons à la première grand-messe de la communauté européenne. Recherche, pratique, politique, technologie, c’est une véritable kermesse. En ce qui me concerne, il est absolument vital que je parvienne à publier un article dans cette conférence. Massive Open Online Courses (MOOCs) - UDREM IntroductionQu'est-ce que c'est qu'un MOOC ?HistoriqueQuel modèle pédagogique ?Comment ces cours sont-ils produits ?Quels credits ?Vers un changement de paradigme ? RéférencesMises à jour E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ?

La société numérique. Cahiers Français. n°372. 2013 Les cahiers Français consacrent leur premier numéro de 2013 à décrire la société numérique. Le dossier est particulièrement bien documenté. On apprend beaucoup plus de chose à sa lecture qu'en parcourant de nombreux ouvrages sur le sujet.é Le premier article expose l'irrésistible ascension de l'internet. Il présente l'architecture du réseau et la croissance sans limite du traffic.

Related:  Les MOOCsMoocsMOOC