background preloader

L'encyclopédie de l'Etat du monde

L'encyclopédie de l'Etat du monde
Le monde aujourd'hui Cette page propose en libre accès 226 articles originaux, rédigés par les meilleurs spécialistes, présentant pour tous les pays du monde l’actualité politique, éco­nomique et sociale de 2011-2012. L'Encyclopédie en ligne L’Encyclopédie de l’état du monde propose plus de 8 000 articles, 40 000 données statistiques, 11 chronologies thématiques 1987-2012, etc. : un fonds unique, acces­sible et rigoureux. Trente ans d'archives pour comprendre l’actualité mondiale.

http://www.etatdumonde.com/touslespaysdumonde/index.html

Le triomphe de la "Manageance" La « Manageance » n’est pas la dernière danse à la mode. Elle figure pourtant en tête du hit parade des méthodes de management les plus utilisées depuis les années 80. La décision récente de Carrefour de se séparer de Dia sa branche hard discount sous la pression de deux actionnaires importants: Bernard Arnault et Colony Capital renforce encore l’hégémonie de la « Manageance », un management exclusivement focalisé sur la satisfaction des intérêts financiers des actionnaires principaux. Géopolitique La géopolitique (du grec ancien : γῆ / gễ « terre » et πολιτική / politikḗ « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. Plusieurs définitions en ont été données[1] : étude des « relations entre les facteurs géographiques et les entités politiques » (André-Louis Sanguin) ; « discipline qui essaie d’expliquer la formation et l’action des puissances politiques dans l’espace » (Fondation des études pour la défense nationale) ; « analyse géographique de situations socio-politiques » (Michel Foucher). Genèse de la géopolitique[modifier | modifier le code]

Géopolitique du pétrole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géopolitique du pétrole décrit l'impact de la demande et de l'offre en pétrole sur la politique des pays consommateurs et producteurs de cette matière première essentielle au mode de vie économique actuel. Les gisements de pétrole étant limités et leur emplacement géographique ne coïncidant généralement pas avec celui des pays consommateurs, l'exploitation des ressources pétrolifères est source de tension.

Related: