background preloader

Les masques au théâtre

Les masques au théâtre
Les masques au théâtre Aperçu historique Chez les Anciens, le masque a été le moyen le plus expressif donné aux acteurs pour rendre la physionomie même de leurs rôles, et il s’accordait avec divers moyens pour reproduire les proportions imposantes des héros. On commença par se barbouiller le visage, et quand on songea à se servir de masques, on utilisa d’abord les feuilles d’arction (notre grande bardane) ; mais ce n’était qu’un déguisemnt et non une imitation. Lorsque le poème dramatique eut toutes ses parties et fut devenu tragédie ou comédie, les acteurs sentirent la nécessité de prendre les airs des personnes d’âges et de sexes différents qui y figuraient. Ils adoptèrent les masques scéniques, sortes de casques qui couvraient le dessus de la tête et le visage, avec des traits vivements accentués, la barbe, les cheveus, et même les ornements de la coiffure. Suidas et Athénée1 nomment le poète Hœrile, contemporain de Thespis2, comme l’inventeur des masques. L’emploi des masques Notes 1.

http://www.espacefrancais.com/les-masques-au-theatre/

Related:  exposé de latinLe théâtreMomentané\- Exposé FrançaisLCA

Les acteurs chez les Grecs et les Romains Les acteurs chez les Grecs et les Romains Acteur. Homme qui étudie sans cesse l’art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien; de paraître différent de ce qu’il est; de se passionner de sang-froid ; de dire autre chose qu’il ne pense aussi naturellement que s’il le pensait réellement, et d’oublier enfin sa propre place, à force de prendre celle d’autrui. − Les grands acteurs portent avec eux leur excuse; ce sont les mauvais qu’il faut mépriser. » (Dictionnaire des gens du monde, 1818)

L’interprétation et la mise en scène Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral Article rédigé par Roula NASRANI. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Recompositions spatiales du peuplement en Crète minoenne La Crète de l’âge du Bronze, c’est-à-dire la période minoenne, a vu se développer une brillante civilisation marquée par l’apparition, vers 2000 av. J.-C., de grands édifices administratifs organisés autour d’une vaste cour centrale, les “palais” (fig. 1). Ces derniers étaient entourés de véritables agglomérations urbaines dès le début du 2e millénaire avant J.

Les acteurs. L'acteur est celui qui se voue au théâtre et à ses dérivés pour concourir à la représentation des oeuvres scéniques. Le nom convient aux interprètes de tous les genres, tragédiens, comédiens au sens propre, chanteurs, mimes, et danseurs. On utilise couramment le terme de comédien pour désigner tout acteur de théâtre; le terme d'acteur tout court étant considéré comme plus large, ont l'étend aussi aux acteurs de cinéma. Dans l'Antiquité grecque , les femmes ne montaient pas sur le théâtre; tous les rôles étaient remplis par des hommes. On sait que le culte de Dionysos

Dramaturge : découvrez les plus grands auteurs de théâtre Aussi appelés auteurs de théâtre ou encore écrivain de pièce, les dramaturges sont ceux par qui est créée une œuvre théâtrale. Sans eux, nous n’aurions donc pas la chance de découvrir cet art du spectacle et cette littérature qui fut pendant des siècles l’un des principaux divertissements et l’un des genres littéraires les plus importants. Des spécialistes du théâtre Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av.

Canopé Créteil - Bataille de mythes… prenez-vous pour des dieux ! Partager cette page Découvrir le concours en vidéo Découvrir et installer les applications suggérées par l'Atelier Canopé 93 Télécharger l'affiche du concours Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec.

Comédie Une comédie est une pièce de théâtre dont le but est de divertir, en employant différents procédés comiques et dont la fin (le dénouement) est heureuse. Par extension, une comédie est aussi un film présentant les mêmes caractères. Par « comédie », on désigne également le genre comique, qui est à distinguer de la parodie. Une comédie est le contraire d'une tragédie. OLYMPOS, la Grèce antique Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène... Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos. début de page

Related: