background preloader

Utiliser les outils de recherche 

Informations juridiques Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Citer ses sources Principes généraux de l'éducation - Principe de neutralité commerciale Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité devant la loi consacré par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Aux termes de l'article VI, la loi étant l'expression de la volonté générale, elle "doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Le service public doit par conséquent être assuré avec neutralité, c'est-à-dire sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des fonctionnaires ou des usagers. Le principe de neutralité s'impose aux autorités administratives et à leurs agents. Le service public de l'éducation doit répondre à l'intérêt général et aux missions qui lui sont dévolues en respectant le principe de neutralité dans toutes ses dimensions : neutralité politique, neutralité religieuse, neutralité commerciale. Interdiction des pratiques commerciales La publicité est interdite dans l'enceinte de l'école. En savoir plus : Assurances scolaires Fournitures scolaires individuelles

Comment citer ses sources et éviter le plagiat? Problématique Le professeur-documentaliste et la problématisation : état des lieux Ce dossier a été réalisé par CANOPÉ Académie d'Amiens pour Savoirs CDI Le dossier est disponible aux formats : epub, mobi, pdf Préambule Le présent travail est réalisé en complément du dossier déjà existant dans Savoirs CDI [lire le dossier précédent] Comme l'a très justement écrit Isabelle Touron en introduction de son propos, le professeur-documentaliste a vocation à être impliqué dans une activité sur la problématisation – du moins lorsqu'elle est le préalable à une recherche d'informations – on n'inclura pas ici le cas de la dissertation ou des protocoles expérimentaux en sciences – parce qu'il fonctionne dans une logique d'interdisciplinarité, et parce que problématiser, c'est donner du sens à un besoin d'information (celui-ci fut-il réel ou « provoqué » par la demande de l'enseignant). A ce dossier seront rattachés à titre d'illustrations de ce qui peut être fait à l'heure actuelle des exemples de séances menées par des collègues de terrain, aimablement communiquées pour mutualisation.

La recherche d'information en bibliothèque et en ligne — Enseigner avec le numérique Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.

La recherche d'information sur le Web ; une enquête médiatique Projet radio 6°, 2013 - 2014 : séance 5 (2 heures) Les séances précédentes (pas publiées ici car sans lien avec des podcasts ni le média radio): Cette séance suit une séance sur la découverte de la société Google et les produits qu'elle propose et que les élèves utilisent sans le savoir, associée à la découverte de l'histoire de la société Google (qui, quand, où, pourquoi ...). La séance suivante est axée sur le fonctionnement d"une des activités proposées par la société Google qui est le moteur de recherche éponyme, moteur que tous les élèves utilisent : spiders, indexation, classement, requête, pertinence selon Google, page rank, importance des liens hypertextes ... Cette séance se finit sur ce texte à trous : Le moteur de recherche propose des résultats que je dois ensuite trier et valider.. La séance 5 (5 sur ce blog mais 12 pour mes élèves) est donc axée sur cette dernière phrase. 1ère heure Déroulement : Je fais une recherche sur un sujet du moment. - que va faire Google ? - ben non !

Présentation - Cerimes - Signets En identifiant les ressources accessibles sur le Web (sites web, sites portail, catalogues en ligne, revues en lignes, blogs…) et en les validant pour leur légitimité scientifique, les professionnels des bibliothèques apportent une plus-value indéniable à leurs collections. Mais force est de constater que la traditionnelle « page de signets » des sites de bibliothèque fait parfois figure de parent pauvre … et quelque peu délaissé. En effet, comment maintenir un catalogue de signets structurés, validés, aux adresses toujours actives dans un univers fluctuant et complexe tel que le Web ?La mise en commun, au sein d’un véritable catalogue collectif, de ressources web sélectionnées, contrôlées, organisées et hiérarchisées par les bibliothèques participant au projet constitue une réponse technique et organisationnelle, portée par le partenariat entre le Cerimes et l’Abes.

Related: