background preloader

L'obésité

L'obésité
Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. Ou du moins, une surcharge en graisses au niveau de l'abdomen (obésité dite androïde car plus fréquente chez les hommes, ou en pomme) est néfaste de ce point de vue. Ce qui est FAUX : quand on est en surpoids, on doit impérativement maigrir. Les personnes ayant un surpoids modéré (c'est-à-dire un Indice de masse corporel, ou IMC, en anglais BMI, inférieur ou égal à 27 kg/m2) peuvent certes estimer que leur corps ne respecte pas les canons de la mode de notre époque, mais leur surpoids modeste n'a pas de conséquence néfaste sur leur état de santé.

Anorexie et boulimie L'anorexie mentale Il n'est pas rare que l'anorexie mentale concerne une adolescente boulotte qui commence un régime… qui réussit trop bien. Puis, sans qu’on sache trop à quel moment les choses dérapent, on passe d’un phénomène de mode à une quête de pureté, voire un rejet de toute corporéité. L’anorexique lutte activement contre ses appétits. Définition du DSM-IV, 1993 (Diagnostic and Statistical Manual) ANOREXIA NERVOSA : A. B. C. D. On distingue 2 types d’Anorexia nervosa : Type boulimies/vomissements : la personne présente des hyperphagies incontrôlées accompagnés de comportements compensatoires pour prévenir une prise de poids, tels des vomissements provoqués, des prises abusives de laxatifs ou de diurétiques. La boulimie La boulimie est officiellement reconnue dans la nomenclature psychiatrique internationale à partir des années 1980. La crise boulimique se déroule le plus souvent dans un état second, échappant totalement à la volonté. A. B. C. D. E. A. B. C. D. E.

Protégez votre santé : Bougez vous ! L'activité physique permet d'améliorer la santé en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Or, la nutrition englobe l'alimentation et l'activité physique (c'est-à-dire les apports et les dépenses énergétiques). L'inactivité physique est un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète et favorise la prise de poids et l'ostéoporose. Il est impératif "d'augmenter l'activité physique quotidienne en pratiquant par jour, l'équivalent d'au moins une demi-heure de marche rapide.

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) Des maladies à part entièreLes troubles du comportement alimentaire (TCA) sont reconnus comme de véritables maladies, plus spécifiquement, comme « un trouble mental », c’est-à-dire un ensemble de comportements, d’attitudes et de réactions émotionnelles qui font souffrir la personne malade et son entourage. Ils peuvent apparaître sous plusieurs formes: l’anorexie et la boulimie sont les plus connues. Ces deux symptômes se présentent de manière isolée ou combinée. Il existe d’autres formes de TCA qui ne répondent ni aux critères de l’anorexie, ni à ceux de la boulimie : on parle alors de troubles atypiques du comportement alimentaire. Des comportements de dépendanceLes troubles du comportement alimentaire sont des conduites de dépendance : la personne est alors dépendante de sa maladie comme d’autres le sont d’une substance (alcool, drogues, médicaments, jeux) ou une dépendance affective à une autre personne.

anorexie mentale Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Refus plus ou moins systématique de s'alimenter. L'anorexie mentale, qui apparaît le plus souvent lors de l'adolescence, touche majoritairement le sexe féminin (80 % des cas). L'anorexique, également appelée anorectique, est souvent brillante et très active et peut être parfaitement bien insérée dans la vie professionnelle. Causes Elles sont multifactorielles : psychologiques, sociales, génétiques. Symptômes et signes Outre la perte de poids pouvant aller jusqu'à un amaigrissement extrême, souvent nié par la malade, l'aménorrhée (arrêt des règles) est un symptôme caractéristique de l'anorexie. Traitement Il doit être bien cadré, soit en hospitalisation dans un service spécialisé associant psychiatres, psychologues et nutritionnistes, soit en ambulatoire, avec suivi à la fois médical, psychiatrique et nutritionnel.

obésité Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Excès de poids par augmentation de la masse de tissu adipeux. L'obésité est devenue un problème majeur de santé publique, en particulier dans les pays industrialisés. De plus en plus répandue et souvent grave, elle prédispose à nombre de maladies, diminue l'espérance de vie et entraîne des dépenses de soins et de prévention croissantes. La masse adipeuse représente normalement de 10 à 15 % du poids total chez l'homme, de 20 à 25 % chez la femme. Différentes techniques, comme la mesure des plis cutanés, les pèse-personnes à impédancemétrie (mesure du pourcentage corporel de masse grasse basée sur la résistance des tissus adipeux à un micro-courant électrique) ou la résonance magnétique nucléaire (I.R.M.), ainsi que divers indices permettent d'évaluer l'importance de la masse grasse. La valeur dite de « poids idéal », qui servait autrefois de référence pour définir le surpoids et l'obésité, n'est plus usitée aujourd'hui. Causes

Related: