background preloader

Mise en oeuvre du B2i

Mise en oeuvre du B2i

Activités B2i - Évaluations B2i • Introduction La mise en œuvre du B2i dans la classe ainsi que l’évaluation de l’acquisition de ces compétences par tous les élèves n’est pas toujours facile. Les projets d’école, les projets de classe ou encore l’utilisation ponctuelle des TICE dans différentes disciplines ne peuvent pas toujours garantir que tous les élèves ont effectivement travaillé puis validé toutes les compétences ciblées . Il n’est bien sûr pas question de proposer toutes ces fiches aux élèves car rien ne remplacera jamais les projets de classe qui donnent un sens à l’usage des TICE. Cependant, il peut arriver pour diverses raisons que certains élèves ne puissent pas travailler ni valider quelques compétences prévues dans la programmation d’école durant l’année scolaire. Ainsi, la création de ces documents a été pensée davantage comme une aide à la différenciation, plutôt que comme un moyen de travailler ou de valider ces mêmes compétences en groupe classe. • Activités B2i et évaluations B2i

Actualités du numérique - Rénovation des B2i école et collège Adopter une attitude responsable À l'école, l'évolution principale du Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine "s'informer, se documenter" afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d'internet. L'élève doit ainsi pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l'échange des documents. Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable. Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. Dans la même optique, le référentiel destiné au lycée sera bientôt publié.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - B2I Domaine 4 : Grille élève d’analyse d’un site - Décembre 2015 Est-ce que je peux faire confiance à ce site ? MailForKids, une boîte mail sécurisée pour les élèves - Décembre 2015 MailForKids vous permet de créer des adresses mail sécurisées pour que vos élèves puissent profiter d’Internet sans craindre les dérives associées. Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves - Décembre 2015 Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale. Des activités pour mettre en œuvre le B2i - Juin 2015 Sélection de ressources Des outils d’aide à la validation du B2i - Mai 2015 Bien que le B2i se valide en situation, ces outils peuvent aider l’élève à s’auto-évaluer.

Le coin du formateur L’organisation de la validation Le site de S. Fontaine (formateur DIFOR) La formation de N. Vauzelle (formateur à Poitiers) La validation du B2i Le vade-mecum du chef d’établissement Le B2i pour quoi faire ? Le B2i-collège en 17 questions-réponses Difficultés rencontrées à la mise en place de la validation Les bénéfices attendus Le suivi et la gestion de la validation Le groupe de pilotage B2i en collège Le groupe de pilotage B2i en lycée Le calendrier annuel de programmation Le TiceTique Découverte du service B2i de l’ENT académique O.B.i.i. O.B.i.i. est le produit national qui permet la gestion du B.2i. des niveaux collège et lycée Le B.2i. atteste de l’acquisition pour le L.P.C. de la compétence 4 "Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", développée par les élèves de la maternelle au lycée. Dernier point : O.B.i.i. est une application intégrée à sconet avec tout ce qui en découle : pas d’accès par clé O.T.P. liaison automatique vers le L.P.C. Au collège

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Comment élaborer une charte ?

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4. 3.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les documents : référentiel, B.O., feuille de position, attestation B2i école, cartes d'apprentissage, comparaison B2i 2006 / B2i 2011 La feuille de position (référentiel décembre 2011) Les principaux points à retenir concernant la mise en oeuvre de la feuille de position sont les suivants : - l’évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s’effectue dans le cadre des horaires et des programmes d’enseignement en vigueur. L’évaluation des compétences du B2i école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire (arrêté du BOEN n°29 du 20 juillet 2006). - la validation est réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale. (arrêté du BOEN n°42 du 16 novembre 2006.) - une feuille de position est utilisée pour chaque élève . - la feuille de position est intégrée au livret scolaire , qui suit l’élève, jusqu’à l’obtention du B2i. Voici la nouvelle feuille de position à utiliser, sur le département de la Haute-Savoie, pour l’école primaire :

Académie de la Guadeloupe - LE B2I au CYCLE 3 EMBARQUEZ Vous le savez...Pour cultiver le sourire et l'intérêt des enfants il y a un rendez-vous à ne pas manquer: La Route du Rhum. Cette année, le dossier pédagogique s'étoffe de 30 fiches outils pour aborder l'évènement de façon transdisciplinaire. Fraîcheur garantie, elles vous seront livrées à domicile. Plus de 30 fiches-outils sont téléchargeables. DOSSIER ROUTE DU RHUM Mise en bouche... FICHE_02: Course de légende - 4 pages FICHE_04: Saint-Malo FICHE_06: Mitan Lanmé ou le passage du milieu... FICHE_09: Perdu sur l'océan - 2 pages FICHE_13: Le trésor de Rackham le rouge FICHE_15: Le voilier FICHE_21: Matelotage (4) - Les noeuds marins » voir le dossier

Blog B2i

Related: