background preloader

Broca: le langage

Broca: le langage
Related:  `test 1022`test 1022

Notre cerveau est génial ! "On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres." On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux De nouveaux neurones ? Boris Cyrulnik raconte : « Ces idées provoquaient des éclats de rire. 3, à plein régime et en permanence

Bioluminescence - Biomimétisme & Architecture Comment s'éclairer sans électricité ? La bioluminescence Aujourd'hui tous les éclairages nécessitent de l'énergie pour fonctionner et éclairer nos habitats, nos rues, etc. Poulpe bioluminescent Des chercheurs s'intéressent à ces phénomènes et pensent pouvoir, un jour, éclairer nos habitations grâce à la technique de production lumineuse qu'utilise nombres de poissons abyssaux par exemple. Peu d'espèces animales utilisent la bioluminescence (1% des êtres vivants) car elle demande énormément d'énergie. Cette technique est appelée en terme scientifique bioluminescence. Elle consiste en la production et l’émission de lumière par un organisme. Principe : Cette émission de lumière se fait par la réaction biochimique entre une protéine substrat, la luciférine, et une enzyme, la luciférase. En retournant à son état stable, la luciférine émet un photon qui produit une lumière dans les spectres du bleu et du vert généralement. Utilités dans le monde animal : Le camouflage. claire au-dessus d'eux.

C2EI : 14e édition du concours de l’entreprise exemplaire et innovante L’appel à candidature C2EI au « Concours de l’entreprise exemplaire et innovante », organisé par la Jeune Chambre Economique Française, est lancé auprès des entreprises, associations ou collectivités qui mettent en place des actions innovantes. Pour la première fois, la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand souhaite valoriser la richesse des initiatives sur son territoire et organise une sélection locale de candidats sur le Puy-de-Dôme afin de participer au concours national. Pourquoi participer ? C’est une opportunité pour des porteurs de projets et des structures locales de faire connaître leurs activités au plan national afin de développer leurs réseaux et leur visibilité. Les prix nationaux – Stand sur le « Forum Innovact » 2015 – Un portrait dans « Chef d’entreprise magasine » – Visibilité dans les supports de communication de la Jeune Chambre Economique Française et de ses partenaires. Qui peut participer ? 3 catégories pour concourir

situer Broca & Wernicke hémisphère Gauche Pour suivre une conversation, comprendre un texte ou une plaisanterie, on doit non seulement être capable de comprendre la syntaxe des phrases et le sens des mots mais également de mettre en relation plusieurs éléments et de les interpréter par rapport à un contexte donné. Si des lésions dans l’hémisphère gauche produisent , celles qui surviennent dans l’hémisphère droit provoquent une variété de déficits que l’on peut regrouper en deux grandes catégories. Certains exercent d’abord un effet indirect sur la communication en perturbant l’habileté à interagir de façon compétente avec son environnement. L’autre grande famille de déficits que l’on peut observer suite à une lésion dans l’hémisphère droit affecte directement la communication et la cognition. Ils peuvent être regroupés sous le vocable de troubles pragmatiques, la pragmatique étant cette discipline qui s’intéresse aux rapports entre le langage et l’utilisation contextuelle qu’en fait ses utilisateurs.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Autopoiesis & how hyper-connectivity is literally bringing the networks to life When I started writing my book Living Networks in early 2002 I thought that it was important to demonstrate that the concept of ‘living networks’ was not just a metaphor, but a reality: we, together with the networks that connect us, are literally a new life form. To show this I drew on the literature on autopoiesis, which was proposed as a new way of understanding the nature of life, and wrote a lengthy introduction to the book. My editor, very rightly, thought it was the wrong way to begin the book, and the introduction never saw the light of day. This morning when someone mentioned living networks to me I remembered that this was a literal phrase that I had never explained, so here is the introduction, seen for the first time. Introduction: How Connectivity is Bringing Our World to Life: We who are privileged to be alive today are participating in the birth of a new lifeform: the global networks. In some ways we have been moving towards this point for millenia. So what is life?

notre cerveau reptilien Accueil > Notre cerveau > 400 millions d’années, l’âge de notre cerveau reptilien C’est la partie la plus ancienne de notre cerveau. mercredi 10 avril 2002 A cette époque de petits batraciens quittent l’océan, trop peuplé, pour aller se nourrir sur la terre. Depuis quelques millions d’années déjà, des végétaux se sont développés sur la terre et ont enrichi l’atmosphère de l’oxygène qu’ils produisent par la fonction chlorophyllienne. Au début, nos petits batraciens ne font que de courtes incursions sur la terre ferme, avant de retourner très vite dans l’eau. Ce cerveau, encore très archaïque, assure la survie de l’individu et la perpétuation de l’espèce.

Cerveau droit président ! Réhabilitons notre hémisphère droit Cerveau gauche, cerveau droit : dichotomie en vogue un temps, puis délaissée à la suite de découvertes qui replaçaient langage, émotions, vision, imagination etc. à parts égales sur les deux hémisphères. Le psychiatre britannique Iain McGilchrist dans son ouvrage The Master and His Emissary: The Divided Brain and the Making of the Western World apporte une explication nouvelle à cette division biologique droite/gauche : des différences d’approche et de vision du monde. Il nous montre comment notre monde s’est façonné selon le paradigme du cerveau gauche, et comment le cerveau droit gagne à être connu, entendu et suivi. Ce que nous livre Iain McGilchrist au terme de ses vingt années de recherche va au-delà de notre fonctionnement personnel, sa thèse porte sur tout notre monde occidental qui selon lui serait façonné selon les lois et préférences du cerveau gauche. « The intuitive mind is a sacred gift and the rational mind is a faithful servant. Qu’est-ce qu’un monde « cerveau gauche » ?

Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). L’intelligence artificielle

le cerveau limbique = création des 2 hémisphères Accueil > Notre cerveau > 65 millions d’années, l’âge de notre cerveau de mammifère Le cerveau limbique, deuxième grande mutation dans l’évolution de notre cerveau, apparaît avec le déploiement sur terre des mammifères, il y a environ 65 millions d’années. Les scientifiques, qui étudient cette période, pensent aujourd’hui qu’une météorite s’est écrasée à ce moment là sur la terre. Ce cataclysme, en provoquant la création d’un énorme nuage de poussière, a obscurci complètement le ciel pendant une période très longue. Le cerveau limbique affine considérablement les fonctions du cerveau reptilien en y adjoignant notamment les grandes émotions primaires, la rage ou la peur et les réponses qui les accompagnent, l’agression ou la fuite, la possession ou la soumission. Avec les émotions, j’aime ou j’aime pas, le cerveau limbique ouvre la voie de la mémoire individuelle et par là la première façon d’apprendre.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Related: